Formation tout au long de la vie

UE1 – Intelligence collective : Mise en perspective des apprentissages

Assuré par Etienne Collignon, Florence Daumarie, Olivier Piazza, Marine Simon

Cette unité d’enseignement crée le lien entre les 3 approches pragmatiques proposées dans ce DU (facilitation, agilité et coaching d’équipe) et permet leur intégration globale et synergique. L’approche pédagogique fonctionne en logique inversée : les étudiants réinvestissent leurs acquis et les mettent en pratique sur le groupe lui-même, faisant acte d’intelligence collective.

Bibliographie : ouvrages généralistes sur l’intelligence collective, la dynamique des groupes et des organisations.

L’étudiant doit sélectionner un minimum de cinq parmi les références de cette liste pour acquérir des bases solides relatives au D.U.

  • Amado, G., Guittet, A. Dynamique des communications dans les groupes. Armand Colin
  • Axelrod, R. The evolution of cooperation. Penguin
  • Freud, S. Psychologie des masses et analyses du moi. PUF.  
  • Getz, I. & Carney, B.  Liberté et Cie. Quand la liberté des salariés fait le succès des entreprises. Flammarion.
  • Hansen, M. Collaboration: How Leaders Avoid the Traps, Build Common Ground, and Reap Big Results. Harvard Business Review Press.
  • Lévy, P. Intelligence collective. La découverte.
  • Rogers, C. Les groupes de rencontre : animation et conduite de groupes. InterEditions 
  • Schein, D. Organizational culture and leadership.
  • Senge, P. The Fifth Discipline, The Art & Practice of The Learning Organization, Doubleday/Currency 
  • Surowiecki, J. La Sagesse des foules. JC Lattès.
  • Tapscott, D., Williams, A.D. Wikinomics. Comment l'intelligence collaborative bouleverse l'économie. Village Mondial.