Formation tout au long de la vie

DU Management d'équipes et pilotage de la performance

Public : manager intermédiaire, manager de proximité, manager d'équipes

Méthode pédagogique

  •  mise en œuvre des acquis théoriques et méthodologiques, directement durant les sessions, via des jeux de rôle, simulations et mises en situations ; suivis de debriefings ;
  • élaboration et soutenance d’un mémoire professionnel faisant l’objet d’une supervision régulière;
  • Partage de pratiques.

Bibliographie

 Bibliographie requise

  • Dweck, C. (2010). Changer d'état d'esprit : une nouvelle psychologie de la réussite. Bruxelles : Mardaga
  • Gill, L. (2006). Comment réussir à travailler avec presque tout le monde. Paris : Retz
  • Le Saget, M. (2013). Le manager intuitif : vers l'entreprise collaborative. (3ème ed.). Paris : Dunod
  • Kotsou, I. (2012). Intelligence émotionnelle et management : Comprendre et utiliser la force des émotions. Bruxelles : De Boeck
  • Pink, D. (2011). La vérité sur ce qui nous motive. Paris : Leduc
  • Devillard, O. (2005). Dynamiques d'équipes. (3ème ed.). Paris : Editions d'Organisation
  • Fischer, R., Ury, W., Patton, B. (2006). Comment réussir une négociation. (3ème ed.) Paris : Seuil
  • Schein, E. (2015). Aider : une dynamique relationnelle, en duo, en groupe, au travail. Paris : Interéditions Dunod
  • Selmer, C. (2015). Concevoir le tableau de bord. (4ème ed.) Paris : Dunod

 

 

Bibliographie complémentaire conseillée

  • Alter, N. (2010). Donner et prendre : la coopération en entreprise. Paris : Editions La Découverte
  • Amar, P. (2008). Psychologie du manager. Paris : Dunod.
  • Aubert, N., Gruère, J.P., Jabes, J., Laroche, H., & Enlart, S. (2010). Management : aspects humains et organisationnels. Paris : Presses Universitaires de France.
  • Barabel, M., & Meier, O. (2010). Manageor : les meilleures pratiques du management. (2ème ed.). Paris : Dunod.
  • Bernoux, P. (2009). La Sociologie des organisations : Initiation théorique suivie de douze cas pratiques. (6ème ed.). Paris : Seuil.
  • Blanchet, A., & Trognon, A. (2011). La psychologie des groupes. Paris : Armand Colin.
  • Cohen-Haegel, A. (2010). Toute la fonction Ressources Humaines. Savoirs - Savoir-faire - Savoir-être. Paris :Dunod.
  • Collectif : FD X 50-171. Système de management de la qualité, indicateurs et tableaux de bord. (2000). AFNOR.
  • Crozier, M., & Friedberg, E. (1992). L’acteur et le système : les contraintes de l’action collective. Paris : Seuil.
  • De Gaulejac, V. (2009). La société malade de la gestion : Idéologie gestionnaire, pouvoir managérial et harcèlement social. Paris : Seuil.
  • Giraud, F., Saulpic, O., Bonnier, C., & Fourcade, F. (2008). Contrôle de Gestion et Pilotage de la Performance. Paris : Gualino éditeur.
  • Kets de Vries, M. (2010). La face cache du leadership. Paris : Village Mondial.
  • Kourislky, F. (2008). Du désir au plaisir de changer (4ème ed.) Paris : Dunod.
  • Le Boterf, G. (2010). Construire les compétences individuelles et collectives : Agir et réussir avec compétence. (5ème ed.) Paris : Editions d’organisation.
  • Malarewicz, J.A. (2012). Systémique et entreprise. (3ème ed.). Paris : Village Mondial.
  • Mintzberg, H. (2006). Le manager au quotidien : Les dix rôles du cadre. (2ème ed.) Paris : Editions d'organisation.
  • Peretti, J.M. (2011). Gestion des ressources humaines. (17ème ed.) Paris : Vuibert.
  • Poulet, B. (2005). Les outils du manager. Paris : Demos éditions.
  • Robbins, S.P., Judge, T.A., Tran, V., (2011). Comportements organisationnels. Paris: Village Mondial.
  • Rodach, G; (2010). Mieux gérer ses priorités et son temps. (2ème ed.) Paris : Editions.
  • Servant, D. ( 2009).  Soigner le stress et l'anxiété par soi-même. Paris : Odile Jacob.
  • Sutton, R. (2010). Petit chef ou vrai patron. Paris : Vuibert.
  • Watzlawick, P., Weakland, J.H., & Fisch, R. (1979). Une logique de la communication. Paris : Seuil.

 

Retour au sommaire

Partager :