Formation tout au long de la vie

DU Management d'équipes et pilotage de la performance

Date et horaires des enseignements

MOIS

JOURS DE FORMATION**

Octobre

16/10/2017*, 17/10/2017 et 18/10/2017

Novembre

13/11/2017, 14/11/2017*, 15/11/2017

Décembre

13/12/2017*, 14/12/2017,15/12/2017 

Janvier

08/01/2018, 09/01/2018,  10/01/2018*,11/01/2018

Février

12/02/2018, 13/02/2018, 14/02/2018*

Mars

05/03/2018, 06/03/2018 *, 07/03/2018, 08/03/2018

 Avril

 09/04/2018, 10/04/2018 et 11/04/2018

Mai

23/05/2018, 24/05/2018 et 25/05/2018 

Les enseignements ont lieu de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h00

* Conférences de 17h15 à 18h45

** Planning sous réserve de modifications

Programme détaillé

 

UE 1 : Comprendre et s'approprier les rôles du manager (31h30)

Objectifs

  • Effectuer une première analyse de sa pratique managériale ;
  • Acquérir les connaissances et techniques de base du droit du travail et de la GRH ;
  • Préciser le rôle du manager dans les étapes professionnelles de ses collaborateurs (recrutement, intégration, développement) et sensibiliser aux outils afférents ;
  • Reconnaître et prévenir les RPS ;
  • Avoir des repères pour développer son leadership.
  • M1.1 La fonction Ressources Humaines (3h30) J.Bigot

Plan de cours

La fonction Ressources Humaines

  • Évolution de la fonction
  • Les différents rôles de la RH
  • Outils et processus RH
  • Le binôme Manager/DRH

Bibliographie

Lefebvre F. (2008) Le contrat de travail : nouvelles règles. Éditions Francis Lefebvre

  • M1.2 La Gestion des Talents, un rôle partagé (7h00) J. Bigot

Plan de cours

Le recrutement

  • Modalités et outil de recrutement / impacts
  • La pratique des entretiens structurés
  • Intégrer et accompagner

Le développement des salariés

  • La fixation des objectifs et l'évaluation
  • Le coaching du collaborateur
  • L'entretien professionnel

Bibliographie

Gavand A. (2013) Le recrutement : enjeux, outils, meilleures pratiques et nouveaux standards- Eyrolles

  • M1.3 Droit du travail et IRP (3h30) J. Bigot

Plan de cours

  • Sources et hérarchie
  • Le contrat de travail
  • Remplacement du salarié
  • Gestion de projet
  • Le droit disciplinaire
  • Le rôle des IRP

Bibliographie

Haegel A. (2010) Toute la fonction Ressources Humaines  Savoirs - Savoir-faire - Savoir-être. Dunod

  • M1.4 De la prévention des RPS au bien-être au travail (7h00) O. Piazza

Plan de cours

  • Cadre législatif
  • Notion de stress
  • Harcèlement au travail
  • Approche global, plan de prévention
  • M1.5 Du management au leadership (7h00) O. Piazza

Plan de cours

  • La genèse du concept de leadership aux courants actuellement dominants : leadership transformationnel, authentique, partagé.
  • Gouverner les autres : qu'est-ce qui donne l'envie de suivre un leader ? qu'en résulte-t'il ?
  • Se gouverner soi-même : la pierre angulaire du leadership.

Bibliographie

Sutton, R. (2010) Petit chef ou vrai patron ? Paris : Éditions Vuibert

George, B. (2010) True North : Discover your authentic leadership. San Francisco : Jossey-Bass

Hernandez, M., Eberly, M.B., Avolio, B.J., Johnson, M.D. (2011) The loci and mechanisms of leadership : Exploring a more comprehensive view of leadership theory. The Leadership Quaterly, 22, 1165-1185

 

 UE 2 : Superviser, mobiliser, impliquer ses collaborateurs (31h30)

Objectifs

  • Analyser la position du manager vis-à-vis de son équipe, en interaction avec l'organisation environnante
  • S'approcher des outils d'appréciation des profils de compétences et de motivation de ses collaborateurs
  • Travailler la délégation, préparation, organisation, suivi
  • Donner du sens à l'action
  • Travailler les différentes situations de communication / écoute : entretien, négociation, (re-) cadrage, conflits, médiation
  • M2.1 Missions du manager et de son équipe (3h30) B. Poulet

Plan de cours

  • Les missions du manager en 4 axes (synthèse à partir d'une réflexion en sous-groupes)
  • La mission de l'équipe et ses liens dans l'entreprise
  • Les attentes " Hiérarchie/Manager/Équipe " (travail en sous-groupes avec synthèse)

Bibliographie

Poulet, B. (2005) Les outils du manager. Paris Démos éditions

  • M2.2 Profil des collaborateurs au sein de l'équipe (3h30) B. Poulet

Plan de cours

  • Les comportements de l'équipe (construction de l'outil à partir d'une réflexion en sous-groupes)
  • La courbe de motivation de l'équipe
  • La relation " compétences/motivation "
  • La roue des préférences des fonctionnements dans le travail

Bibliographie

Charles MARGERISSON, Dick McANN (1992) Team management. Paris : Inter Editions

  • M2.3.1 La délégation (3h30) B. Poulet

Plan de cours

  • La peur de déléguer (échange en sous-groupes)
  • L'analyse de ses priorités
  • Le processus d'analyse des délégations dans son équipe
  • La préparation d'une présentation de délégation
  • M2.3.2 Présenter une mission, donner du sens à l'action, motiver ses collaborateurs (3h30) B. Poulet

Plan de cours

  • Les 4 styles du manager
  • Le cerveau tri-unique
  • La visualisation positive
  • M2.4 Confier une mission : mises en situation (7h00) B. Poulet

Plan de cours

  • Les conditions de démarrage d'un entretien constructif
  • L'importance et l'influence de la communication non verbale
  • Les 7 clefs de " l'écoute active "
  • Les conditions de dialogue ++
  • Le plan de suivi
  • La négociation constructive
  • Le droit à l'erreur
  • M2.5 La communication interpersonnelle (7h00) B. Poulet

Recadrer un collaborateur, traiter un conflit, négocier avec sa hiérarchie 

Plan de cours

  • Le courage de dire : le cadre et le recadrage
  • Les " jeux psychologiques " dans la relation et dans les entreprises
  • L'assertivité et nos ressources face aux conflits
  • La médiation managériale entre deux collaborateurs
  • La relation avec sa hiérarchie
  • M2.6 Diagnostic managériale (3h30) B. Poulet

Faire un bilan de ses points forts et de ses zones de progrès / Visualiser ses objectifs de développement / Mobiliser ses ressources pour réussir

Plan de cours

  • 10 axes pour un diagnostic managériale
  • La visualisation positive, s'entraîner à réussir
  • Utiliser toutes ses ressources cérébrales vers ses objectifs
  • Planifier les étapes du succès

 

 UE 3 : Piloter la performance (35h)

Objectifs

  • Comprendre l'intérêt et les enjeux du processus budgétaire
  • Apprendre à utiliser les outils classiques et à définir ses propres outils
  • Se rendre acteur du processus budgétaire en maîtrisant les indicateurs et les outils de calculs de rentabilité
  • Savoir piloter son activité, sur la base d'indicateurs pertinents
  • M3.1 Piloter son activité et ses collaborateurs avec un tableau de bord (14h) A. Huau

Plan de cours

  • Processus, pilotage, objectifs et indicateurs
  • Les différentes représentations graphiques
  • Carte d'identité des indicateurs
  • Travaux pratiques

Bibliographie

Kaplan R.S, Norton D.P (2000) The strategy-focused Organization : How Balances Scorecard Companies thrive In the New Business Environment

  • M3.2 Analyse des coûts - Optimisation des marges rentabilités (7h00) C. Thébault

Plan de cours

  • Comprendre le sens et les enjeux des flux financiers de l'entreprise
  • Assimiler et utiliser à bon escient le vocabulaire du contrôleur de gestion
  • Distinguer les différents types de coûts et les calculer
  • Se donner les méthodes pour comprendre son activité
  • M3.3 Compréhension du processus budgétaire (7h00) C. Thébault

Plan de cours

  • Se doter d'outils de pilotage adaptés à son activité
  • Avoir les moyens d'une prise de décision juste et rapide
  • Être acteur du processus budgétaire
  • Discuter à armes égales avec le contrôleur de gestion
  • Se doter d'outils et pouvoir réagir aux dérives éventuelles
  • Calculer des marges et préciser les niveaux de rentabilité
  • M3.4 Rentabilité des investissements et création de valeur (7h00) C. Thébault

Plan de cours

  • Optimiser les ressources d'investissement disponibles
  • Défendre ses projets sur la base de calculs de rentabilité fiables
  • Participer à la prise de décision sur l'évolution des activité et des produits/services offerts par l'entreprise

 

 UE 4 : Prévenir et traiter les difficultés managériales (28h)

Objectifs

  • Approfondir des outils spécifiques sur des situations récurrentes
  • Conduite de réunions type
  • Gestion de projet
  • Accompagner la performance individuelle et collective par : l'aide au changement, le gestion efficace de projet, le team building, le coaching, la médiation, ...
  • Connaître les facteurs de motivations
  • M4.1 Dynamique d'équipe et intelligence collective (3h30) O. Piazza

Plan de cours

  • La dynamique d'équipe : observation des groupes, sociogrammes, impact du style de management, conséquences sur la performance et sur le climat de l'équipe
  • Les niveaux de développement d'équipe
  • Les stades de développement et de maturité d'équipe, diagnostic, repères, actions visant à développer la maturité d'une équipe
  • Les réunions, temps forts de l'équipe
  • Les différents types de réunion, mode(s) d'animation, ouverture,, attribution des rôles, cadrage (objectif, règles de fonctionnement, durée), gestion et animation de la parole et des productions, gestion du temps, conclusion, agenda, moyens utilisés, documents, supports de présentation, matériel nécessaire

Bibliographie

Cardon, A. (2003) Coaching d'équipe. Paris : Editions d'Organisation

Devillard, O. (2005) Dynamique d'équipes. Paris : Editions d'Organisation

Kantor, D. (2012) Reading the room. San Francisco : Jossey Bass

Hansen, M. (2009) Collaboration. Boston : Hravard Business School Publishing

  • M4.2 Team building (3h30) D. Berthod

Plan de cours

  • Les types de team building (indoor - outdoor - métaphorique - ludique - diagnostic)
  • Exposé d'une méthodologie de team building
  • Jeu " indoor " de team building à partir d'un exercice métaphorique
  • M4.3 Conduite de projet (3h30) D. Berthod

Plan de cours

Conduite de projet

  • Comment construire un projet
  • Les 10 clés de la conduite de projet
  • Les 6 phases techniques d'un projet
  • Le cadrage de l'objectif
  • Les tâches du chef de projet
  • M4.4 Sensibilisation au coaching et techniques de médiation (7h00) D. Berthod

Plan de cours

  • Qu'est-ce que le coaching : posture, pratiques- déontologie
  • La conduite d'une séance de coaching : méthodologie de l'objectif et déroulement d'une séance phase par phase
  • Présentation des prérequis et du cadre de la médiation
  • Les phases de la médiation et les compétences associées (questionnement - écoute - reformulation)
  • La posture
  • Les liens avec le coaching
  • M4.5 Accompagnement du changement (7h00) D. Berthod

Plan de cours

  • Ce que le changement provoque et met le jeu
  • Les principaux types de changement
  • Le phénomène des résistances
  • Les phases individuelles du changement
  • Les principes et attitudes facilitantes
  • Les leviers d'adhésion et de mobilisation

Bibliographie

Kourilsky, F. (2008 - 4ème édition) Du désir au plaisir de changer. Paris : Dunod

  • M4.6 Développement des collaborateurs (3h30) O. Piazza

Plan de cours

  • Les niveaux de développement d'équipe
  • Vers l'intelligence collective
  • Lire la dynamique d'un groupe

 

 UE 5 : Cycle de conférences : Points de vue d'experts (10h30)

Objectifs

  • Bénéficier du témoignage de managers expérimentés, pour élargir le champ de réflexion à des problématiques diverses et néanmoins concrètes
  • M5.1 : Qualité sociale et performance (Laurence Genty)
  • M5.2 : L'expertise attentionnelle des managers (Christelle Théron)
  • M5.3 : Réussir la direction de projets de grande envergure (Michel Polizzi)
  • M5.4 : Manager par les valeurs (Michel Sirven)
  • M5.5 : Point de vue du DRH d'un opérateur majeur du BTP (Yann Gillard)
  • M5.6 : Comment passer des compétences individuelles à la performance collective grâce au déploiement d'une intelligence collective ? : cas opérateur majeur du secteur pétrolier (Jean-Luc Ewald)

 

 UE 6 : Supervision de l'élaboration du rapport professionnel et de la pratique (28h00)

 

La formation donne lieu à l’élaboration et à la soutenance d’un mémoire professionnel de fin d’études. Une partie de ce mémoire est consacrée à la description d’un projet professionnel propre au participant. L’élaboration du mémoire est encadrée, de façon collective et individualisée. Dans une finalité résolument pragmatique, ce module est un lieu de réflexion sur sa pratique personnelle et d’élaboration de son plan d’action propre. Les séances de partage de pratique viendront alimenter cette réflexion, tant vis-à-vis des apports de la formation que de la pratique professionnelle de chacun.

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