Formation tout au long de la vie

DU Management d'équipes et pilotage de la performance

Public : Manager intermédiaire, manager de proximité, manager d'équipes

Date et horaires des enseignements

MOIS

JOURS DE FORMATION**

Octobre

16/10/2017*, 17/10/2017 et 18/10/2017

Novembre

13/11/2017, 14/11/2017*, 15/11/2017

Décembre

13/12/2017*, 14/12/2017,15/12/2017 

Janvier

08/01/2018, 09/01/2018,  10/01/2018*,11/01/2018

Février

12/02/2018, 13/02/2018, 14/02/2018*

Mars

05/03/2018, 06/03/2018 *, 07/03/2018, 08/03/2018

 Avril

 09/04/2018, 10/04/2018 et 11/04/2018

Mai

23/05/2018, 24/05/2018 et 25/05/2018 

Les enseignements ont lieu de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h00

* Conférences de 17h15 à 18h45

** Planning sous réserve de modifications

Programme détaillé

 

UE 1 : Comprendre et s'approprier les rôles du manager (31h30)

Objectifs

  • Effectuer une première analyse de sa pratique managériale ;
  • Acquérir les connaissances et techniques de base du droit du travail et de la GRH ;
  • Préciser le rôle du manager dans les étapes professionnelles de ses collaborateurs (recrutement, intégration, développement) et sensibiliser aux outils afférents ;
  • Reconnaître et prévenir les RPS ;
  • Avoir des repères pour développer son leadership.
  • M1.1 La fonction Ressources Humaines (3h30) J.Bigot

Plan de cours

La fonction Ressources Humaines

  • Évolution de la fonction
  • Les différents rôles de la RH
  • Outils et processus RH
  • Le binôme Manager/DRH

Bibliographie

Lefebvre F. (2008) Le contrat de travail : nouvelles règles. Éditions Francis Lefebvre

  • M1.2 La Gestion des Talents, un rôle partagé (7h00) J. Bigot

Plan de cours

Le recrutement

  • Modalités et outil de recrutement / impacts
  • La pratique des entretiens structurés
  • Intégrer et accompagner

Le développement des salariés

  • La fixation des objectifs et l'évaluation
  • Le coaching du collaborateur
  • L'entretien professionnel

Bibliographie

Gavand A. (2013) Le recrutement : enjeux, outils, meilleures pratiques et nouveaux standards- Eyrolles

  • M1.3 Droit du travail et IRP (3h30) J. Bigot

Plan de cours

  • Sources et hérarchie
  • Le contrat de travail
  • Remplacement du salarié
  • Le droit disciplinaire
  • Le rôle des IRP

Bibliographie

Haegel A. (2010) Toute la fonction Ressources Humaines  Savoirs - Savoir-faire - Savoir-être. Dunod

  • M1.4 Sensibilisation au coaching et techniques de médiation (7h00) D. Berthod

Plan de cours

  • Qu'est ce que le coaching ?: posture, pratiques déontologie
  • La conduite d'une séance de coaching : méthodologie de l'objectif et déroulement d'une séance phase par phase
  • Présentation des prérequis et du cadre de la médiation
  • Les phases de la médiation et les compétences associées (questionnement - écoute - reformulation)
  • La posture
  • Les liens avec le coaching

Bibliographie

Kourilsky.F. (2008 - 4ème édition) Du Désir au plaisir de changer. Paris : Dunod

Cardon, A. (2008). Comment devenir coach. Paris : Eyrolles

 

  • M1.5 Développement des collaborateurs (3h30) O. Piazza

Plan de cours

  • Principes clés de développement professionnel et personnel
  • Feedbacks : leur rôle et leur bonne exécution
  • Relation permettant le développement de l'autre

 

Bibliographie

Rogers C. (2005), Le développement de la personne,Paris : Inter Editions

Maslow A. (1972), Vers une psychologie de l'être, Editions Fyarad

  

  • M1.6 De la prévention des RPS au bien-être au travail(7h00) J. Bigot

Plan de cours

  • Cadre législatif
  • Notion de stress
  • Harcèlement au travail
  • Approche globale, plan de prévention

 

 UE 2 : Superviser, mobiliser, impliquer ses collaborateurs (31h30)

Objectifs

  • Analyser la position du manager vis-à-vis de son équipe, en interaction avec l'organisation environnante
  • S'approcher des outils d'appréciation des profils de compétences et de motivation de ses collaborateurs
  • Travailler la délégation, préparation, organisation, suivi
  • Donner du sens à l'action
  • Travailler les différentes situations de communication / écoute : entretien, négociation, (re-) cadrage, conflits, médiation
  • M2.1 Analyse stratégique de l'équipe dans son environnement (3h30) B. Poulet

Plan de cours

  • Analyse des évolutions externes à l’équipe (6 mois à 1 an : environnement, entreprise, départ, recrutement, changement de direction…)
  •  Diagnostic du fonctionnement de son équipe: les points forts et les points d’effort de l’équipe face à ces évolutions
  • Ateliers de réflexion en sous-groupe et présentation au groupe

Bibliographie

Poulet, B. (2005). Les outils du manager. Paris Démos éditions

  • M2.2 Formaliser un projet d'évolution de l'équipe (3h30) B. Poulet

Plan de cours

  • Les objectifs collectifs et individuels dans leur contexte
  • Présenter son projet à son supérieur hiérarchique
  • Partager sa vision avec l’équipe, diffuser le message

Bibliographie

Margerison C, McCann D (1992) Team Management. Paris : Inter Editions

  • M2.3. Mettre en place et suivre les délégations (7h00) B. Poulet

Plan de cours

  • La délégation : réflexion, techniques et méthodes
  • Préparer une délégation
  • Présenter une délégation
  • Négocier, trouver l’accord gagnant
  • Planifier le suivi
  • Suivre une délégation ; encourager, soutenir, accompagner, jouer le « droit à l’erreur »
  • Simulations vidéo, à partir de projets de délégation des participants
  • M2.4 Motivation, autodétermination et engagement au travail (3h30) O. Piazza

Plan de cours

  • L’état de l’engagement au travail
  • Reconsidérer ses convictions sur la motivation
  • Les besoins psychologiques fondamentaux
  • Le continuum d’autodétermination et ses conséquences sur la relation d'autorité

Bibliographie

Deci, E. & Flaste, R. (1995) Why we do what we do. New York : Penguin Group

Deci E., Ryan R. (2017) Self determination Theory: Basic Psychological Needs in Motivation, Development, and Wellness, Guilford Press

  •  M2.5 Développer l’efficacité de sa communication interpersonnelle dans les situations de tension (3h30) B. Poulet

Plan de cours

  • Repérer ses stratégies et son « agilité » managériales (exploitation du test d’auto positionnement)
  • Visualiser les interactions systémiques dans une situation de tension (exploitation du test sur « les Etats du Moi », le « Triangle de Karpman »)
  • Cadrer et recadrer un collaborateur
  • Traiter un conflit
  • Simulations vidéo avec analyse collective

 

  • M2.6 Renforcer sa capacité d’affirmation bienveillante (3h30) B. Poulet

Plan de cours

  • Clarifier sa « posture » de manager
  • Affirmer ses valeurs et celles de l’équipe
  • Co-construire avec son équipe les règles du jeu du « Travailler ensemble »
  • Simulations vidéo avec analyse collective

 

  • M2.7 Soutenir et remotiver un collaborateur (3h30) B. Poulet

Plan de cours

  • Encourager, remercier, féliciter un collaborateur (La stratégie du » renforcement positif »)
  • Pratiquer une écoute holistique « engagée »
  • Reformuler les points porteurs d’avenir
  • Simulations vidéo avec analyse collective

 

  • M2.8   Poser un diagnostic de son management(3h30) B. Poulet

 Plan de cours

  • Identifier ses points forts et les zones d’amélioration
  • Visualiser ses objectifs personnels de développement
  • Mobiliser ses ressources pour réussir
  • Réflexion individuelle, visualisation des points de progrès individuels, partage avec le groupe

 

 UE 3 : Piloter la performance (35h)

Objectifs

  • Comprendre l'intérêt et les enjeux du processus budgétaire
  • Apprendre à utiliser les outils classiques et à définir ses propres outils
  • Se rendre acteur du processus budgétaire en maîtrisant les indicateurs et les outils de calculs de rentabilité
  • Savoir piloter son activité, sur la base d'indicateurs pertinents

 

  • M3.1 Piloter son activité ; appréhender la vision, les missions, les stratégies et la définition d’objectifs dans une entreprise en mouvement (7 h) A. Huau

 Plan de cours 

  • Qu’est ce qu’une vision ? Une stratégie?          
  • Pilotage de la performance (apprentissage – motivation)          
  • Comprendre les différents principes et modes de communication, les croyances, les émotions, les comportements.
  • Le management par objectifs (MBO)
  • Les indicateurs (KPI/KRI) définition, utilisation, reporting
  • Le pilotage du collaborateur (détermination des objectifs, délégation de tâches, support, gestion des conflits)

 

  • M3.2 Piloter la performance et construire ses tableaux de bord (7 h) A. Huau

Plan de cours

  • Balance Scorecard (BSC) une méthode pluridisciplinaire de gestion de la performance 
  • L’accompagnement au changement
  • Le processus OGSM
  • Pratique du feedback dans le changement des organisations
  • Optimisation des processus : identifier les gains, initier les chantiers de progrès
  • Adopter une démarche d’amélioration continue

 Bibliographie :

 Diridollou, B. Manager son équipe au quotidien. Editions Eyrolles

Carton, GD. Eloge du changement. 2è edition, Editions Village Mondial

Nallé, M. et Beauvallet, G. Le Management Lean. Editions Pearson

Joule,RV et Beauvois JL. Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens. Editions PUG

Moral, M. Le manager global. Editions Dunod

Kaplan R.S, Norton D.P (2000) The Strategy-focused Organization: How Balanced Scorecard Companies thrive In the New Business Environment

 

  • M3.3 Analyse des coûts – Optimisation des marges rentabilités (7h00) C. Guibert

 Plan de cours

  • Découvrir les documents comptables et financiers : bilan, compte de résultat, trésorerie
  • Comprendre le sens et les enjeux des flux financiers de l’entreprise
  • Assimiler et utiliser à bon escient le vocabulaire du contrôleur de gestion, du comptable et du financier
  • Distinguer les différents types de coûts et les calculer.
  • Interpréter les ratios significatifs

 

  • M3.4 Compréhension du processus budgétaire (7h00) C. Guibert

 Plan de cours

  • Se doter d’outils de pilotage adaptés à son activité
  • Avoir les moyens d’une prise de décision juste et rapide
  • Etre acteur du processus budgétaire
  • Discuter à armes égales avec le contrôleur de gestion
  • Se doter d’outils et pouvoir réagir aux dérives éventuelles
  • Calculer des marges et préciser les niveaux de rentabilité

 

  • M3.5 Rentabilité des investissements et création de valeur (7h00) C. Guibert

 Plan de cours

  • Optimiser les ressources d’investissement disponibles
  • Défendre ses projets en calculant les cash-flow dégagés et leur rentabilité
  • Participer à la prise de décision sur l’évolution des activités et des produits/services offerts par l’entreprise

 

 UE 4 : Manager et accompagner son équipe (28h)

Objectifs

  • Approfondir des outils spécifiques sur des situations récurrentes
  • Conduite de réunions type
  • Gestion de projet
  • Accompagner la performance individuelle et collective par : l'aide au changement, le gestion efficace de projet, le team building, le coaching, la médiation, ...
  • Connaître les facteurs de motivations
  • M4.0 Accueil et team building (3h30) O. Piazza - B. Prévost

 

  • M4.1 Dynamique d'équipe et intelligence collective (3h30) O. Piazza

Plan de cours

  • La dynamique d'équipe : observation des groupes, sociogrammes, impact du style de management, conséquences sur la performance et sur le climat de l'équipe
  • Les niveaux de développement d'équipe
  • Les stades de développement et de maturité d'équipe, diagnostic, repères, actions visant à développer la maturité d'une équipe
  • Les réunions, temps forts de l'équipe
  • Les différents types de réunion, mode(s) d'animation, ouverture,, attribution des rôles, cadrage (objectif, règles de fonctionnement, durée), gestion et animation de la parole et des productions, gestion du temps, conclusion, agenda, moyens utilisés, documents, supports de présentation, matériel nécessaire

Bibliographie

Cardon, A. (2003) Coaching d'équipe. Paris : Editions d'Organisation

Devillard, O. (2005) Dynamique d'équipes. Paris : Editions d'Organisation

Kantor, D. (2012) Reading the room. San Francisco : Jossey Bass

Hansen, M. (2009) Collaboration. Boston : Hravard Business School Publishing

  • M4.2 Team building (3h30) D. Berthod

Plan de cours

  • Les types de team building (indoor - outdoor - métaphorique - ludique - diagnostic)
  • Exposé d'une méthodologie de team building
  • Jeu " indoor " de team building à partir d'un exercice métaphorique
  • M4.3 Conduite de projet (3h30) D. Berthod

Plan de cours

Conduite de projet

  • Comment construire un projet
  • Les 10 clés de la conduite de projet
  • Les 6 phases techniques d'un projet
  • Le cadrage de l'objectif
  • Les tâches du chef de projet
  • M4.4 Sensibilisation au coaching et techniques de médiation (7h00) D. Berthod

Plan de cours

  • Qu'est-ce que le coaching : posture, pratiques- déontologie
  • La conduite d'une séance de coaching : méthodologie de l'objectif et déroulement d'une séance phase par phase
  • Présentation des prérequis et du cadre de la médiation
  • Les phases de la médiation et les compétences associées (questionnement - écoute - reformulation)
  • La posture
  • Les liens avec le coaching

 

  •  M4.5 Du management au leadership (7h00) O. Piazza

Plan de cours

  • La genèse du concept de leadershipaux courants actuellement dominants : leadership transformationnel, authentique, partagé.
  • Gouverner les autres : qu’est-ce qui donne l’envie de suivre un leader ? qu’en résulte-t-il ?
  • Se gouverner soi-même : la pierre angulaire du leadership

 

Bibliographie

Sutton, R.  (2010). Petit chef ou vrai patron ? Paris: Editions Vuibert.

 

 UE 5 : Cycle de conférences : Points de vue d'experts (10h30)

Objectifs

  • Bénéficier du témoignage de managers expérimentés, pour élargir le champ de réflexion à des problématiques diverses et néanmoins concrètes

 

  • M5.1 : Qualité sociale et performance (Laurence Genty)
    • M5.2 : La justice organisationnelle (Linda Aissi)
      • M5.3 : Réussir la direction de projets de grande envergure (Michel Polizzi)
        • M5.4 : Manager par les valeurs (Michel Sirven)
          • M5.5 : Point de vue du DRH d'un opérateur majeur du BTP (Yann Gillard)
    • M5.6 : La motivation, la performance et le bien être, une histoire d'amour possible (Fabrice Gatti)
  • M5.7 : Comment passer des compétences individuelles à la performance collective grâce au déploiement d'une intelligence collective ? : cas opérateur majeur du secteur pétrolier (Jean-Luc Ewald)

 

 UE 6 : Supervision de l'élaboration du rapport professionnel et de la pratique (35h00)

 

La formation donne lieu à l’élaboration et à la soutenance d’un mémoire professionnel de fin d’études. Une partie de ce mémoire est consacrée à la description d’un projet professionnel propre au participant. L’élaboration du mémoire est encadrée, de façon collective et individualisée. Dans une finalité résolument pragmatique, ce module est un lieu de réflexion sur sa pratique personnelle et d’élaboration de son plan d’action propre. Les séances de partage de pratique viendront alimenter cette réflexion, tant vis-à-vis des apports de la formation que de la pratique professionnelle de chacun.

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