Formation continue

DU Management d'équipes et pilotage de la performance

Public : Manager intermédiaire, manager de proximité, manager d'équipes

Date et horaires des enseignements

MOIS

JOURS DE FORMATION

Septembre

Séance à distance "pré rentrée" le 18/09/2020 (17h00-18h00)

Octobre

19/10/2020, 20/10/2020 et 21/10/2020*

Novembre

Séance à distance "suivi inter session" le 05/11/2020**

Novembre

23/11/2020, 24/11/2020 et 25/11/2020*

Décembre

Conférence à distance le 10/12/2020***

Décembre

16/12/2020, 17/12/2020 et 18/12/2020*

Janvier

Séance à distance "suivi inter session" le 12/01/2021**

 Janvier

20/01/2021, 21/01/2021 et 22/01/2021*

Février

Conférence à distance le 11/02/2021***

 Mars

10/03/2021, 11/03/2021 et 12/03/2021*

 Mars

Conférence à distance le 23/03/2021***

 Avril

08/04/2021 et 09/04/2021*

Avril

Conférence à distance le 22/04/2021***

Avril

Séance à distance "suivi inter session" le 29/04/2021**

 Juin

 14/06/2021 et 15/06/2021*

* Les enseignements ont lieu de 9h00 à 17h00

** Les séances de cours à distance ont lieu de 17h00 à 19h00

*** Les conférences à distance ont lieu de 17h30 à 19h00

Planning sous réserve de modifications

Programme détaillé

 Programme non contractuel, en cours d'évolution

UE 1 : Comprendre et s'approprier les rôles du manager (4j)

Compétences visées

  • Acquérir les connaissances et techniques de base du droit du travail et de la GRH ;
  • Préciser le rôle du manager dans les étapes professionnelles de ses collaborateurs (recrutement, intégration, développement) et sensibiliser aux outils afférents.
  • Reconnaître et prévenir les RPS

 

  • M1.1 Pilotage des missions des collaborateurs B. Poulet – 1 J
  • M1.2 Cartographie des compétences et rôles du manager B. Poulet – 1 J
  • M1.3 La Gestion des Talents, un rôle partagé J. Bigot –1 J
  • M1.4 De la prévention des RPS au bien-être au travail F. Papacatzis – 1 J

 

 

 UE 2 : Superviser, mobiliser, impliquer ses collaborateurs (3j)

Compétences visées

  • Connaître les conditions de la motivation et guider par le sens de l’action
  • Travailler les différentes situations de communication / écoute : entretien, négociation, (re-) cadrage, conflits, médiation
  • Analyser la position du manager vis-à-vis de son équipe, en interaction avec l’organisation environnante
  • S’approprier des outils d’appréciation des profils de compétences
  • Accompagner la performance individuelle et collective par : l’aide au changement, la gestion efficace de projet, le team building, le coaching, la médiation, …
  • Travailler la délégation, préparation, organisation, suivi.

 

  • M2.1 Motivation et engagement au travail O. Piazza – ½ J
  • M2.2 Relations interpersonnelles manager/collaborateur B. Poulet – 1 J
  • M2.3 Sensibilisation au coaching et techniques de médiation D. Berthod –1 J
  • M2.4 Développement des collaborateurs O. Piazza – ½ J

 

 

 UE 3 : Définir les objectifs et piloter la performance (4j)

Compétences visées

  • Appréhender le concept de vision et de stratégies
  • Comprendre les enjeux d’une bonne définition des objectifs
  • Acquérir les compétences en vue de construire un processus de suivi de la performance avec l’aide des tableaux de bord
  • Intégrer la dimension cognitive dans le suivi de la performance
  • Clés pour un bon accompagnement du changement
  • Processus de gestion de projet

 

  • M3.1 Piloter la performance A. Huau – 1 J
  • M3.2 Construire ses tableaux de bord A. Huau – 1 J
  • M3.3 Construction d'une équipe D. Berthod – 1 J
  • M3.4 Accompagnement du changement et conduite du projet D. Berthod – 1 J

 

 

 UE 4 : Manager et accompagner son équipe (3j)

Compétences visées

  • Fonctionnement des collectifs, mobilisation des équipes, répartition des rôles et du pouvoir
  • Conduite de réunions
  • Avoir des repères pour développer son leadership

 

  • M4.1 Dynamique d’équipe et intelligence collective O. Piazza  – 1 J
  • M4.2 Management d’équipe et coopération B. Poulet – 1 J
  • M4.5 Du management au leadership O. Piazza – 1 J

 

 

 UE 5 : Supervison de pratiques, développement du manager (4j)

Partages de pratiques, co développement, créativité, réflexivité, préparation aux épreuves,

 

 

 UE 6 : Cycles de conférences, points de vue d'experts (6h)

 

  • Qualité sociale et performance (Laurence Genty)
  • La motivation, la performance et le bienêtre, une histoire d’amour possible (Fabrice Gatti)
  • Manager par les valeurs (Michel Sirven)
  • Burn out (Christophe David)
  • Droit du travail (Rime Louhaichi)                                                                                                               

La formation donne lieu à l’élaboration et à la soutenance d’un mémoire professionnel de fin d’études. Une partie de ce mémoire est consacrée à la description d’un projet professionnel propre au participant. L’élaboration du mémoire est encadrée, de façon collective et individualisée. Dans une finalité résolument pragmatique, ce module est un lieu de réflexion sur sa pratique personnelle et d’élaboration de son plan d’action propre. Les séances de partage de pratique viendront alimenter cette réflexion, tant vis-à-vis des apports de la formation que de la pratique professionnelle de chacun.

 

 Examens (2j)

 

 

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