Formation tout au long de la vie

DU Pratique des finances publiques locales

Dans le contexte financier actuel, les collectivités territoriales ont un besoin accru de personnes responsables des finances qui soient en mesure, quelle que soit la taille de leur collectivité, d’appréhender le cadre général  des politiques de  finances publiques, afin d’en saisir les enjeux et de pouvoir ainsi être à la fois les acteurs opérationnels en matière de réalisation et de gestion du budget, et les conseillers des élus pour ce qui concerne l’orientation budgétaire et les choix à opérer en matière de stratégie budgétaire.

Il leur revient tout à la fois de disposer d’une vision globale qui leur permet de conseiller, d’alerter, de proposer mais aussi de détenir les compétences qui leur seront indispensables à l’élaboration d’un budget pertinent, à la fiabilisation des données financières, à la gestion de la dette...

Ce rôle essentiel au sein des collectivités nécessite une montée en puissance des compétences financières des agents. C’est la raison pour laquelle l’UCP a élaboré une formation diplômante de niveau bac + 4 : le DU Pratique des finances publiques locales.

En collaboration avec le Centre Interdépartemental de Gestion de la Grande Couronne.

Méthodes pédagogiques

Cette formation a l’avantage de conjuguer les apports théoriques, grâce aux enseignements dispensés par des universitaires experts de la matière et les apports pratiques, la formation étant dispensée en grande partie par des professionnels des finances publiques locales, issus de différentes collectivités.

La formation permet également d’allier travaux de groupe et travaux individuels, à travers des mises en situation professionnelle et la réalisation de cas pratiques. 

Public concerné

Agents des collectivités territoriales de la Grande Couronne Ile de France en responsabilité des finances, quelle que soit la taille de la collectivité, titulaires d’un bac + 3.

Les personnes ne disposant pas d’un diplôme bac+3 mais qui ont une expérience professionnelle peuvent candidater par le biais d’un dossier de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP). 

La sélection des candidats se fera sur dossier. Des entretiens pourront être organisés selon les besoins identifiés par l’équipe pédagogique de la Faculté de droit de l’UCP.

Compétences visées

Cette formation apportera le cadre général nécessaire à la compréhension des enjeux des dernières réformes à travers l’organisation financière et comptable des collectivités, et les liens entre communes et intercommunalités. La volonté de donner les compétences opérationnelles en matière d’élaboration et d’exécution du budget est associée à celle de doter les participants d’outils leur permettant d’avoir une vision stratégique de leur rôle à travers l’étude de la capacité financière des structures, la négociation d’emprunt, le contrôle de gestion…

Informations clés

DATES

les dates ont été modifiées :

de janvier 2018 à mars 2019 

2 jours par mois les lundis et mardis en dehors des congés scolaires île-de-France.

Voir le calendrier complet

TARIFS

3700 €

LIEU

UCP Site des Chênes
33 boulevard du port 95000 Cergy-Pontoise

CIG
15 rue Boileau
78000 Versailles cedex

 

 

Candidature

Pour postuler :

Télécharger le dossier de candidature

Puis l'envoyer à : 

formation.continue @ ml.u-cergy.fr    

DATE LIMITE 4 DECEMBRE

Contact

Pour plus de renseignements sur le DU Pratiques des finances publiques locales :

dufpl @ ml.u-cergy.fr

Partager :