Formation continue

DU Pratique des finances publiques locales

Dans le contexte financier actuel, les collectivités territoriales ont un besoin accru de personnes responsables des finances qui soient en mesure, quelle que soit la taille de leur collectivité, d’appréhender le cadre général  des politiques de  finances publiques, afin d’en saisir les enjeux et de pouvoir ainsi être à la fois les acteurs opérationnels en matière de réalisation et de gestion du budget, et les conseillers des élus pour ce qui concerne l’orientation budgétaire et les choix à opérer en matière de stratégie budgétaire.

Il leur revient tout à la fois de disposer d’une vision globale qui leur permet de conseiller, d’alerter, de proposer mais aussi de détenir les compétences qui leur seront indispensables à l’élaboration d’un budget pertinent, à la fiabilisation des données financières, à la gestion de la dette...

Ce rôle essentiel au sein des collectivités nécessite une montée en puissance des compétences financières des agents. C’est la raison pour laquelle l’UCP a élaboré une formation diplômante de niveau bac + 4 : le DU Pratique des finances publiques locales.

Pour plus d'informations

Partager :