Formation tout au long de la vie

Diplôme Universitaire "Executive Coaching : coaching de dirigeants et managers"

L’Éxecutive coaching est une relation d’aide formée entre un client ayant une autorité managériale et une responsabilité au sein d’une organisation et un consultant utilisant une large variété de techniques comportementales et de méthodes pour aider ce client à atteindre une série d’objectifs conjointement identifés ; cela, dans le but d’améliorer sa performance professionnelle et sa satisfaction personnelle et, par conséquent, d’accroître l’efficience de son organisation, au sein d’un contrat formellement défini.

Le DU Executive Coaching de niveau bac+5, dispensé à Paris intra-muros, vise le développement de compétences de haut niveau dans le domaine du coaching à destination de dirigeants et managers au sein de l’entreprise.

Fruit d’une collaboration de grandes signatures nationales et internationales de l’executive coaching, du management et de la GRH, ce programme, propose à ses participants des cadres d’analyse et des modes d’action résolument tangibles leur permettant d’être des acteurs privilégiés du changement durable et de l’innovation humaine au sein des organisations.

 

Objectifs de la formation

Tel qu’appréhendé au sein de cette formation, l’executive coaching se caractérise par :

- Une prise en compte des modes d’analyse et d’actions individuels mais également des interactions au sein du système constitué par la "business unit" ou plus largement l’entreprise.

- Une focalisation sur le changement individuel comme le changement organisationnel, en réponse à la nécessité d’innovation et de développement ainsi que de résolution de problèmes managériaux au sein de l’entreprise.

- Une prise en compte de la culture de l’entreprise, du sens subjectif de l’activité de ses acteurs et un respect de l’éthique de la pratique du coaching.

- Une collaboration visant le double bénéfice du/des coaché(s) comme celui de l’organisation.

- Une orientation vers des résultats tangibles et mesurables de l’accompagnement.

- Une prise en considération des paramètres entrepreneuriaux, managériaux et économiques de l’organisation.

Compétences visées

A l’issue de la formation, les participants devront être capables de proposer en entreprise des prestations de haut niveau d’Executive coaching, à destination des équipes, managers, cadres, hauts-potentiels et dirigeants de celles-ci.

Ils auront développé une capacité à mettre en œuvre les différentes phases qui jalonnent la pratique de l’executive coaching :

- Identification et analyse des besoins.

- Mise en place d’un dispositif ajusté et respectueux des personnes.

- Mobilisation de techniques et outils éprouvés.

- Évaluation des résultats.

Ils devront être en mesure de conduire de tels dispositifs notamment afin de catalyser l’innovation et le changement, le développement stratégique, la résolution des dysfonctionnements et la cohésion au sein de l’entreprise.

Outre l’acquisition des méthodes et savoir-faire nécessaires à une solide maîtrise du processus d’executive coaching, les participants devront également avoir acquis une connaissance des paramètres managériaux et entrepreneuriaux fondamentaux (dans leurs composantes organisationnelles, humaines et de gestion) auxquels sont confrontés les managers et dirigeants de l’entreprise.

Les participants devront enfin être capables de mettre en perspective leur pratique professionnelle d’executive coaching à la lumière des meilleures pratiques internationales actuelles dans les domaines de l’executive coaching, de la GRH et du management.

Informations clés

DATES

La première  session débute le :
12 septembre 2016

TARIFS
Financement individuel : 5 150 €
Financement entreprise ou autres organismes : 6 850 €

LIEU 
Espace Trinité 3, rue trinité 75009 Paris

Contact

Julie POUX
Secrétaire pédagogique
01 34 25 60 56
julie.poux @ u-cergy.fr

Partager :