Formation tout au long de la vie

Module 3: COACHING INDIVIDUEL : METHODOLOGIE ET TRAVAUX PRATIQUES (35H)

Résumé

Ce module propose un cadre pratique pour déployer une stratégie d’intervention en coaching individuel ainsi que pour l’expérimenter. Cette stratégie du coaching individuel s’appuie utilement sur des grilles méthodologiques éprouvées, travaillées durant ce module, qui assurent au coach qu’il garde à tout moment la « bonne orientation » au sein de son intervention. Cette session reprend et articule les principales composantes pratiques d’un entretien de coaching individuel (Problématique et contexte, Analyse et opérationalisation de la demande, Contractualisation, Exploration résolutoire, Gestes et techniques fondamentaux de pratique du coaching individuel). Elle présente la conduite d’un coaching individuel et les outils mobilisables au travers de plusieurs référentiels théoriques et pratiques et particulièrement les approches cognitivo-comportementale et systémique. Elle propose ainsi un cadre opérationnel pour structurer un coaching, comprendre la réalisation de ses principales étapes et favoriser la co-construction de solutions de changement.

Compétences visées

A l’issue de ce module, les participants auront acquis des savoir-faire de nature à leur permettre de réaliser des entretiens de coaching individuel, d’analyser la demande, de déterminer des objectifs, de mettre en place un plan d’action, d’identifier les freins et les atouts, de lever les obstacles, de confronter les croyances, de recadrer les interprétations ainsi que de mettre en œuvre les techniques relationnelles liées à l’entretien de coaching : écouter, reformuler, questionner, etc.

Alternance de méthodologie, d’études de cas & de travaux pratiques

Une grande place (75 % du temps associé à ce module) est laissée à l’application et à l’expérimentation des acquis sous la forme d’exercices en « one-to-one », en jeux de rôles et en « aquarium » ; ces exercices permetront d’assimiler les outils et techniques abordés et seront systématiquement suivis de débriefings de nature à approfondir la mécanique de la pratique du coaching.

Thématiques prévisionnelles

Les exercices d’application qui seront proposés porteront sur les thématiques prototypiques suivantes : résolution de problème, leadership des cadres dirigeants et des managers, prise de décision managériale, développement de la carrière des hauts potentiels, développement de l’efficience et de la collaboration, équilibre vie privée - vie professionnelle.

Bibliographie (à lire avant la première journée d’intervention)

Angel, P., & Amar, P. (2009). Le coaching. Paris : Presses Universitaires de France.

Retour page d'accueil - formation coaching