Formation tout au long de la vie

Module 4 : Coaching d’équipe

Être Executive coach ne se limite pas à accompagner individuellement des managers ou dirigeants. Il faut très souvent intervenir également auprès d'équipes (comités de direction ou exécutifs, équipes fonctionnelles ou transversales)pour agir au coeur du fonctionnement d'un collectif, en particulier quand celui n'a pas atteint son niveau de fonctionnement optimal. Pour le coach, cela demande des postures spécifiques, un apprentissage de la lecture immédiate de la dynamique d'un groupe, en particulier dans ses rapports avec celui qui a la responsabilité de le diriger. Cette compétence s'apprend. Elle requiert l'expérience de la vie des groupes, l'assimilation de grilles de lectures adaptées, et la maitrise d'outils permettant des interventions pertinentes. Ces deux derniers points sont la raison d'être de ce module.

Module 4.1 Méthodologie et travaux pratiques par M. Moral

Assuré par Michel Moral

Résumé

Ce module a pour ambition de proposer une approche compréhensible du coaching d’équipe ou, en d’autres termes, une approche que le stagiaire peut déployer lui-même au terme de la formation même s’il a encore à se familiariser avec une plus grande palette d’outils. Contrairement à ce que beaucoup de coachs pensent, le coaching du collectif n’est pas plus difficile que le coaching individuel. Il repose pour partie sur une compétence particulière qu’il est possible de développer : savoir écouter la voix du collectif. L’approche est résolument systémique mais inclut d’importants principes mis en évidence par les autres courants, en particulier la psychanalyse et la psychologie sociale. Fruit d’une longue expérience de terrain, cet enseignement se veut pragmatique et intégratif. Il aborde la notion de changement pour un collectif, les principales notions sur l’équipe telles que maturité d’équipe, problématiques collectives et mécanismes de fonctionnement collectifs. Enfin il aborde de façon originale les prérequis à l’intelligence collective.

Compétences visées :

A l’issue de cet enseignement les stagiaires auront acquis une compréhension des principes du coaching d’équipe, à savoir l’analyse de la demande, le diagnostic et la construction d’un coaching d’équipe. Ils auront expérimenté des outils dans chaque champ des problématiques collectives (« se rassembler », « analyser », « créer », « exécuter ») et auront assimilé deux logiques d’utilisation des outils du coaching d’équipe.

Alternance de méthodologie, d’études de cas & de travaux pratiques :

L’approche pédagogique consiste à apprendre de l’expérience. L’essentiel du temps est consacré aux exercices articulés autour du coaching d’une équipe formée par les stagiaires autour d’un projet. Ces exercices permettent la mise en œuvre des outils correspondant aux principales situations rencontrées en coaching d’équipe et seront débriéfés en vue d’approfondir les acquis. Les techniques de debriefing elles-mêmes feront l’objet d’une attention particulière et seront transmises. La dimension interculturelle, l’intelligence collective et le lien avec le coaching d’organisation seront au cœur des animations.

Thématiques prévisionnelles

Management face à la complexité, Management du changement organisationnel, (Ré)-Elaboration de la stratégie de l’entreprise, Création de valeur au sein de l’entreprise, Management de la performance de l’entreprise et recherche du succès. Participation, motivation et engagement des collaborateurs, Développement de l’efficience et de la collaboration.

Bibliographie (à lire avant la première journée d’intervention)

Moral M., & Giffard M. (2008). Coaching d’équipe : outils et pratiques. Paris : Armand Colin (Deuxième édition).

M.4.2 METHODOLOGIE ET TRAVAUX PRATIQUES : TEAM BUILDING & DIRIGEANT RESSOURCE

Assuré par M. Lenhardt

Résumé

L’objectif de ce module est de permettre aux managers d’intégrer à leur pratique managériale des outils et postures issus du coaching d’équipe. Pour ce faire, l’intervention réalisera une synthèse des approches « Team Building » en coaching d’équipe et « Dirigeant Ressource » développées par Vincent Lenhardt.

Construit à la rencontre du coaching d’équipe et du conseil en management, ce module a pour objectif d’aider les responsables à créer, autour d’une vision partagée des enjeux et de l’avenir de leur entreprise ou de leur équipe, les conditions d’une performance durable et de très haut niveau : la mise en intelligence collective des organisations.

Compétences visées

Repères pratiques pour améliorer ses capacités de leadership, mobiliser ses équipes autour d’une vision partagée et concevoir des actions de transformation de son entreprise ou de son organisation :

  • Comment enrichir son rôle de leader donneur d’ordre par la capacité à devenir un « homme ressource » et un « porteur de sens » pour ses équipes ?
  • Comment faire du coaching et du team-building des outils au service du dirigeant ?
  • Comment passer d’une collection d’individus à un groupe solidaire puis à ue équipe performante ?
  • Comment mettre en œuvre un changement difficile ? Comment identifier les freins au changement et à l’innovation ?
  • Comment créer la confiance et partager la vision, conditions essentielles du management des systèmes complexes ?

Alternance de méthodologie, d’études de cas & de travaux pratiques

  • Les concepts clés (25 % du temps de l’intervention).
  • Des présentations de cas de transformation d’entreprise, des mises en situation sous forme de simulations et d’exercices, des débriefings (75 % du temps de l’intervention).

Problématiques travaillées


Domaines de réflexion pour améliorer la performance de ses équipes et de son organisation :

  • L’intelligence collective : la notion de vision partagée, sa création et son déploiement dans l’organisation, les stades de développement des équipe.
  • Le dirigeant holomorphe : les trois rôles qu’il doit simultanément intégrer : donneur d’ordre, homme ressource, porteur de sens.
  • Les processus de transformation et les étapes de l’autonomie.

Bibliographie (à lire avant la première journée d’intervention)

  • Lenhardt, V. (2008). Au coeur de la relation d’aide. Paris : Dunod.
  • Lenhardt, V. (2008). FAQ Coaching. Paris : Dunod.
  • Lenhardt, V. (2002). Les responsables porteurs de sens. Paris : INSEP Editions.

M.4.3 Développement du leadership

Résumé

L’objectif de ce module est de permettre aux managers d’intégrer à leur pratique managériale des outils et postures issus du coaching d’équipe. Plus précisément, la finalité est ici de permettre à des managers de découvrir comment développer leur leadership en s’appuyant sur l’émergence de l’intelligence collective présente au sein de leur organisation. La pédagogie utilisée vise à permettre au manager, entouré de son équipe, de sentir puis de donner forme au futur désiré collectivement, et de développer non seulement une vision mais aussi des pistes de mise en œuvre concrètes et à court terme.

Compétences visées

 

  • Apprendre à écouter pour s’orienter dans une intention commune.
  • Percevoir le système humain de l’organisation en interaction avec son environnement en vue de prendre conscience des forces et de ce qui peut limiter le potentiel individuel et collectif.
  • Laisser émerger de nouvelles intentions, rassemblées en une vision commune relative à la manière dont l’équipe de direction doit opérer pour concrétiser son futur et trouver l’audace de partir dans l’inconnu. Les managers prendront conscience que leur leadership individuel se transforme de façon simultanée avec l’engagement collectif grâce à la confiance, au respect et à la force résultante de l’engagement de tous. Ils apprendront à se laisser porter par le groupe afin de laisser partir des habitudes de pensée contre-productives, des besoins de sécurité limitant, des peurs, qui les entravent dans leur développement professionnel. Ils acquerront une démarche les rendant apte à laisser émerger une nouvelle posture de leader leur donnant l’audace d’entreprendre, ici et maintenant, dans leur environnement présent, un modèle réduit de leur projet futur.

Alternance de méthodologie, d’études de cas & de travaux pratiques

 

Le déroulement du module prévoit six moments, avec 75 % de travaux pratiques et de debriefings :


1. Une brève introduction aux principes fondamentaux de la théorie U d’Otto Scharmer et à ses champs d’application, pour que les participants puissent se repérer dans le processus suivi au cours de la journée.
2. Un partage de l’enjeu professionnel de chaque participant et de l’étape qu’il voudrait franchir maintenant.
3. Une étude de cas, en groupe de 4, tirée de la situation d’un des participants, pour que chaque manager puisse expérimenter la puissance d’un processus d’écoute en profondeur et mettre en lumière l’endroit où des changements ont besoin de s’opérer.
4. Un temps d’émergence d’intentions fortes, pour dégager de nouvelles marges de manœuvre et donner de la force à la posture de leadership.
5. A partir d’une présentation détaillée des compétences de leadership modélisées dans la Théorie U et des outils expérimentés, le groupe conduira son propre débriefing du processus suivi et des effets produits, afin de permettre une intégration des apprentissages. Les qualités recherchées pour faciliter un tel processus serviront de modèle pour le comportement attendu d’un « manager-coach » ou d’un leader « transformationnel ».
6. La journée se conclura par un échange sur les applications en entreprise de cette approche : élaboration et mise en œuvre d’une vision d’entreprise, conception de nouveaux modèles de coopération dans un système d’acteurs multiples, accompagnement d’une étape de transformation décisive d’une équipe de projet, traversée et sortie de crise, etc.
La pédagogie mobilisée appliquera les principes de la dynamique du U d’Otto Scharmer, avec expérimentation de plusieurs outils au sein des étapes mentionnées précédemment :

1. Le dialogue approfondi à deux.
2. L’étude de cas, technique de co-développement qui permet d’accueillir les perceptions mentales et émotionnelles de chacun et de révéler une nouvelle manière d’approcher la réalité vécue.
3. Le temps de silence et de réflexion, qui facilite l’accès à la fabrication de solutions.
4. Les questions qui permettent de se placer dans la dynamique du futur modélisé.
5. A chaque étape un débriefing, qui permettra aux participants de prendre conscience de se qui se passe en eux et entre eux.

Etudes de cas


Les participants, managers ou coachs, partiront pour les travaux pratiques d’une situation qui fait sens pour eux dans le parcours d’évolution professionnelle dans lequel s’inscrit leur engagement au sein du DU Executive Coaching. Les situations retenues pourront sans exclusive porter sur les thématiques suivantes : Gestion et médiation des conflits intra-organisationnels, Management de l’organisation en situation de crise, Management face à la complexité, Management du changement organisationnel, (Ré)-Elaboration de la stratégie de l’entreprise, Pilotage de projets stratégiques, Prise de décision managériale, Création de valeur au sein de l’entreprise, Management de la performance de l’entreprise, Participation, motivation et engagement des collaborateurs, Développement de l’efficience et de la collaboration.

Bibliographie (à lire avant la première journée d’intervention)

Scharmer, C. O. (2010). Leading from the future as it emerges. San Francisco : Berret-Koehler Publishers. [consulter : www.bkconnection.com ; un résumé en français est accessible sur http://www.presencing.com/

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