Formation tout au long de la vie

Module 3 à 6

Les modules 3 à 6 constituent le « noyau dur » de cette formation : la professionnalisation et l’acquisition de savoir-faire. La finalité de ces modules est la suivante : le développement de compétences effectives permettant une (meilleure) pratique concrète du coaching pour managers et dirigeants, en lien avec les questions d’éthique, de posture, d’identité et de questionnement critique de la pratique. Pour chacun de ces 4 modules séparément, la chronologie des sessions de formation est toujours la suivante :

Présentation méthodologique

Explicitation détaillée et approfondissement des finalités, de la structure, des démarches, des méthodes, des techniques et des outils de l’executive coaching individuel / d’équipe / interculturel / d’organisation ainsi que de l’identité et de la posture de l’executive coach (individuel / d’équipe / interculturel / d’organisation). Pour chacune de ces 4 grandes finalités, les sessions de « présentation méthodologique » expliciteront et approfondiront de façon détaillée les différentes étapes de la relation d’executive coaching ; ces sessions expliciteront également la façon dont sont réalisées de façon pratique chacune de ces différentes étapes ; des études de cas (sous la forme d’analyses de retranscriptions d’entretien de coaching) les accompagneront.

Travaux pratiques d’application

Pour chacune des finalités de l’executive coaching (individuel, d’équipe, interculturel et d’organisation), une série de TP sera proposée. Chacun de ces TP, d’une durée de 3h30, sera organisé de la façon suivante : (1) (re)explicitation / approfondissement de la technique ou de la démarche pratique (déjà abordée durant la « présentation méthodologique » précédente), (2) Travaux pratiques à proprement parler (jeux de rôle, simulations, etc.) d’ « application » de cette technique / démarche, (3) debriefing collectif des questions, difficultés et acquis. Certains de ces TP pourront se traduire par ou s’accompagner d’une étude de cas (retranscription d’une situation et d’un entretien) qui sera commentée et analysée de façon critique.

Assuré par M.Moral

Résumé

Avec la modélisation, les différences culturelles deviennent une réalité quotidienne pour les managers et les dirigeants. Plusieurs situations typiques sont à distinguer : diriger une personne de culture différente, être dirigé par un étranger, participer à un comité de direction multiculturel et enfin avoir ses subordonnés, supérieurs et pairs dispersés à travers le monde. Le coach lui-même peut avoir pour client une personne biculturelle ou culturellement différente. La clef dans toutes ces situations est de développer un regard "meta".

Compétences visées

A l’issue de ce module, les stagiaires auront pu découvrir les principales approches théoriques relatives à l’interculturalité et expérimenté, par des exercices de simulation, plusieurs situations interculturelles individuelles ou en équipe. D’autres exercices leur permettront de mettre en oeuvre les outils de coaching utilisables dans le domaine de l’interculturel.

Alternance de méthodologie, d’études de cas et de travaux pratiques

L’approche pédagogique consiste à apprendre de l’expérience. L’essentiel du temps est consacré aux exercices articulés autour des situations interculturelles. Ces exercices seront débriéfés en vue d’approfondir les acquis. Dans cette dimension interculturelle, les problématiques de management, d’organisation et d’intelligence collective feront l’objet d’une attention particulière.

Thématiques prévisionnelles

Les contenus des travaux pratiques auront trait à certain des thèmes suivants :

  • Gestion, médiation et arbitrage des conflits intra-organisationnels
  • Management face à la complexité
  • Management du changement organisationnel, restructuration de l’organisation
  • Prise de décision managériale, résolution de problèmes
  • Management de la performance de l’entreprise
  • Développement de l’efficience et de la collaboration
  • Construction et développement des équipes de managers intermédiaires
  • Participation, motivation, engagement et loyauté des collaborateurs
  • Leadership des cadres dirigeants et des managers

Bibliographie

Moral,M. (2004). Le manager global.Paris : Dunod.

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