Formation tout au long de la vie

UE1 - Fondamentaux pour la pratique de l’executive coaching (8,5jrs)

Assuré par François Balta, Richard Kilburg, Chantal de Mey-Guillard, Michel Moral, et Jean-Jacques Wittezaele

L’executive coaching est une discipline jeune qui bénéficie de multiples héritages conceptuels, méthodologiques et pratiques. Pour la formation de professionnels exigeants, nous avons fait le choix de nous appuyer sur deux courants parmi les plus influents et reconnus sur le plan international, les approches cognitivo-comportementales et systémiques, qui forment ainsi l’ossature théorique du DU. La première éclaire l’articulation qui se joue entre comportements, émotions et pensées, permettant ainsi à l’executive coach d’agir sur ces trois portes d’entrées et sur leur subtile triangulation. La deuxième focalise son attention sur le mode relationnel que la personne noue avec son environnement et qui entretient son problème, ouvrant la voie à des interventions stratégiques parfois paradoxales. Ces deux approches complémentaires fournissent les bases de la modélisation du changement recherché en executive coaching, ainsi que des outils et techniques d’intervention. Ces bases sont enrichies d’éléments complémentaires permettant à l’executive coach de bien positionner son intervention dans le contexte de l’entreprise et de son équipe dirigeante.

 

Bibliographie :

Balta, F., & Muller, J.L. (2004). La systémique avec les mots de tous les jours. Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur.

De Mey-Guillard, C. (2008). Initiation aux thérapies cognitives et comportementales. Lyon : Chronique sociale.

Kilburg, R. (2006). Executive coaching. Washington : APA.

Wittezaele, J.J., & Seron, C. (2009). Aide ou contrôle : l’intervention thérapeutique sous contrainte. Bruxelles : De Boeck.

M1.1

Finalités, démarche, méthodes de l’executive coaching (M. Moral 10h30)

  • Généralités
  • Pouvoir, leadership et executive coaching

M1.2

Approches cognitivo-comportementales (C. De Mey Guillard, 21h)

  • La conduite de l’entretien du coach : écouter, analyser, se positionner, construire l’alliance
  • Les thérapies cognitives et comportementales appliquées à l’executive coaching : les bases conceptuelles
  • L’apport à l’executive coaching de la troisième vague des TCC

M1.3

Approches systémiques (F. Balta et J.J.Wittezaele, 14h)

  • L’approche systémique appliquée au coaching (F. Balta)
  • L’approche systémique de Palo Alto en coaching (JJ.Wittezaele)

M1.4

Mécanismes interpersonnels entre coach et coaché (M. Moral, 7h)

M1.5

Executive coaching and enterprise strategy (R. Kilburg, 3h30)

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M1.0 Team-building et sensibilisation à la posture coach

2h30

Les participants entrent dans la formation avec un exercice de "Teambuiding" qui illustre directement la posture du coach en entreprise.

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M1.2 Approches cognitivo-comportementales

(C. De Mey Guillard, 21h)

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M1.2 Biais de raisonnement et prise de décision

7heures

A l’issue de l’intervention, les participants seront capables de comprendre dans quelle mesure les biais de raisonnement et de prise de décision sont à l’origine de nombreux comportements « infructueux » du coaché ; les participants seront capables d’identifier et de reconnaître les principaux biais recensés actuellement par la psychologie : biais identifiés par la psychologie cognitive, biais identifiés par la psychologie sociale, biais identifiés par la psychologie clinique. Les participants seront invités à repérer, parmi les éléments théoriques présentés, ceux pouvant constituer des jalons de référence à leur pratique propre du coaching. Suite à la partie théorique de cet enseignement, une étude de cas d’application sera proposée et consistera à catégoriser, sur la base des biais étudiés, des productions verbales de coachés ; cet exercice constituera ainsi un entraînement à la reconnaissance des biais de raisonnement dont font montre les coachés en séance.

Bibliographie


Mangot, M. (2007). 50 petites expériences en psychologie de l’épargnant et de l’investisseur. Paris : Dunod.

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M1.3 Les techniques et outils cognitivo-comportementaux du coaching

L’approche cognitivo-comportementale du coaching tire pour partie ses fondements de la philosophie stoïcienne (dont la pensée de philosophe Epictète) : « ce ne sont pas les choses qui te nuisent mais le regard que tu décides de porter sur elles ». Selon cette orientation, les perturbations émotionnelles et l’« inadaptation » du comportement sont le résultat de processus non « rationnels » de pensée. Le coaching cognitivo-comportemental consiste dès lors : (1) à réévaluer certains de nos points de vue les moins aidant sur le monde et sur nous-mêmes, (2) à développer dès lors des angles de vue plus efficients et adaptés. A l’issue de cet enseignement, les participants selon au fait des principaux outils, techniques et méthodes constitutifs de cette approche.

Bibliographie


Kilburg, R. R., & Diedrich, R. C. (2007) (Eds.). The wisdom of coaching : essential papers in consulting psychology for a world of change. Washington : American Psychological Association. [Chapitres 1, 2, 16, 17, 24].

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M1.4 & M1.5 Cadre, modalités et effets de la conduite de l'entretien de coaching

7 heures

A l’issue de l’intervention, les participants disposeront d’un référentiel pour catégoriser les différents types de productions verbales du coach en séance. Ils seront capables de repérer, pour chacun de ces gestes verbaux du coach, ses effets potentiels sur le discours et la pensée du coaché. Ils auront également acquis des jalons méthodologiques fondamentaux sous-jacents à la conduite de l’entretien de coaching : cadre, contrat de communication, biais de l’entretien, typologie de questions, définition de la situation, activité d’écoute du coach, attitude et posture du coach, etc.. Suite à la partie théorique de cet enseignement, une étude de cas d’application sera proposée et consistera à catégoriser, sur la base de la typologie des productions verbales du coach étudiée, un extrait d’une séquence de coaching ; cet exercice constituera ainsi un entraînement à la reconnaissance des différents types de relances verbales pouvant être mobilisés par le coach en fonction du contexte de parole du coaché.

Bibliographie


Blanchet, A., & Gotman, A. (2010). L’enquête et ses méthodes : l’entretien. Paris : Armand Colin.

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M1.8 Repères pour comprendre la motivation au travail

3,5 heures

A l’issue de l’intervention, les participants seront capables de comprendre les éléments centraux des principales approches, actuellement dominantes, de la notion de motivation : approches issues de la biologie, approches issues de la psychologie du conditionnement, approches issues de la psychologie cognitive, approches issues de la psychologie sociale et du travail, autres approches. Ils seront également capables de comprendre les relations entre motivation, personnalité, valeurs et intérêts professionnels. Les participants seront invités à identifier, parmi les éléments théoriques présentés, ceux pouvant constituer des jalons de référence à leur pratique propre du coaching.

Bibliographie


Morin, M, & Aubé, C. (2007). Psychologie et management. Montréal : Chenelière éducation.

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Contact mail

executive.coaching @ ml.u-cergy.fr

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