Formation tout au long de la vie

UE1 - Fondamentaux appliqués à l’executive coaching (11j)

Assuré par François Balta, Chantal Bony Degoul,Roland Brunner, Eva Matesanz, Olivier Piazza, Ilona Boniwell et Jean-Jacques Wittezaele

L’executive coaching est une discipline jeune qui bénéficie de multiples héritages conceptuels, méthodologiques et pratiques. Pour la formation de professionnels exigeants, nous avons fait le choix de nous appuyer sur deux courants parmi les plus influents et reconnus sur le plan international, les approches cognitivo-comportementales et systémiques, qui forment ainsi l’ossature théorique du DU. La première éclaire l’articulation qui se joue entre comportements, émotions et pensées, permettant ainsi à l’executive coach d’agir sur ces trois portes d’entrées et sur leur subtile triangulation. La deuxième focalise son attention sur le mode relationnel que la personne noue avec son environnement et qui entretient son problème, ouvrant la voie à des interventions stratégiques parfois paradoxales. Ces deux approches complémentaires fournissent les bases de la modélisation du changement recherché en executive coaching, ainsi que des outils et techniques d’intervention. Ces bases sont enrichies d’éléments complémentaires permettant à l’executive coach de bien positionner son intervention dans le contexte de l’entreprise et de son équipe dirigeante.

 M1.1 Finalités, démarche, méthodes de l’executive coaching (Piazza, 1j)

  • Généralités
  • Pouvoir, leadership et executive coaching

 

M1.2 Approches cognitivo-comportementales en coaching (Bony Degoul, 3j)

 

M1.3 Approches systémiques (Balta & Wittezaele, 3j)

  • L’approche systémique appliquée au coaching (F. Balta)
  • L’approche systémique de Palo Alto en coaching (JJ.Wittezaele)

M1.4 L’approche psycho-dynamique en coaching  (R. Brunner E. Matezanz, 2,5j)

M1.5 La psychologie positive en coaching (Boniwell, 1J)

 

Bibliographie :

Balta, F., & Muller, J.L. (2004). La systémique avec les mots de tous les jours. Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur.

Brunner, 2è édition Eyrolles (2011). La psychanalyse expliquée aux managers.

Cungi, Retz Editions, L'Alliance thérapeutique.

Wittezaele, J.J., & Seron, C. (2009). Aide ou contrôle : l’intervention thérapeutique sous contrainte. Bruxelles : De Boeck.

Partager :