Formation tout au long de la vie

Equipe pédagogique

Florence DAUMARIE

  • Co-directrice
  • Professeur agrégé
  • Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan

Olivier PIAZZA

  • Co-directeur
  • Diplômé du DU Executive Coaching de l'université de Cergy-Pontoise, de l'Executive MBA HEC et de l'Ecole Nationale vétérinaire de Nantes
  • Ancien cadre dirigeant du secteur de la communication et de l'édition santé
  • Coach d'équipe, de dirigeants et de managers, co-créateur de story@board
  • Enseignant en leadership et management  (HEC Executive Education, Université de Cergy-Pontoise)

 

Formateurs

Patrick AMAR


www.axismundi.fr

Présentation

  • Diplômé de l’ESSEC, Master professionnel et Master Recherche en Psychologie, Doctorant en Psychologie.
  • 15 années d’expérience en banque d’affaire à l’international (Londres, New-York, Paris, Frankfort).
  • Coach de dirigeants et de managers (coaching en français et en anglais), Dirigeant du cabinet de conseil Axis Mundi, Superviseur de coachs.
  • Membre fondateur et ancien président de l’Association Européenne de Coaching, Spécialiste des approches cognitivo-comportementales en coaching, Chargé de cours à l’Université.

Bibliographie

  • Amar, P. (2008). Psychologie du manager. Paris : Dunod.
  • Angel, P., & Amar, P. (2009). Le coaching. Paris : Presses Universitaires de France.
  • Angel, P., Amar, P., Devienne, E., & Tencé, J. (2006). Dictionnaire des coachings. Paris : Dunod.
  • Angel, P., Gava, M.-J., Amar, P., & Vaudolon, B. (2005). Développer le bien-être au travail : stress, épuisement, harcèlement. Paris : Dunod.

 

Odile BERNHARDT

atout-coach.fr

Présentation

  • Diplômée de l’Institut Supérieur de Gestion.
  • Ancienne DRH dans le secteur du BTP, 15 ans d’expérience dans le domaine des ressources et du potentiel humain.
  • Coach de cadres dirigeants et de managers, Gérante du cabinet Atout Coach.
  • Spécialiste des approches systémiques en coaching, Chargée de cours à l’Université.

Bibliographie

  • Bernhardt, O., Colnot, F., & Vitry, F. (2008). Comprendre et pratiquer le coaching personnel. Paris : Inter-éditions.

 

François BALTA

http://balta.fmw1.com/

Présentation

  • Médecin psychiatre, ancien interne des Hôpitaux de Paris
  • Membre de la Société Française de Thérapie Familiale et de l'European Family Therapy Association
  • Formateur à l'Approche Systémique depuis 25 ans et aux Thérapies Orientées Solutions depuis 12 ans
  • Anime des groupes de perfectionnement systémique qui s'adressent aux coachs,aux thérapeutes, aux travailleurs sociaux et aux managers et propose des formations à l'approche systémique centrée sur la coopération

Bibliographie

  • Le manager Orienté Solutions, avec J-L. Muller, E. Roy et C. Lainé. Editions ESF/Cegos, Paris, 2005.
  • La systémique avec les mots de tous les jours, avec J-L. Muller. Ed. ESF/Cegos, Paris,  2004.
  • Les B-A BA de la Systémique, et autres articles publiés dans la revue Générations, disponibles sur f.balta.fmw1.com
  • Participation à des Ouvrages collectifs
  • Le grand livre de la supervision (Dtion E. Devienne - Ed d’Organisation – 2010) article Supervision et concept de résonance
  • Dictionnaire des Coachings (Dtion P. Angel, P.Amar, E. Devienne, et all. - Ed. Dunod, 2007) article Thérapies brèves
  • Guide du Management et du Leadership (Dtion JL Muller - Ed. Retz, 2007), article Ce qu’enseigne la systémique
  • Encyclopédie de la Vie Familiale (Dtion de M. Vaillant, A. Morris - Ed. De la Martinière, 2004), article Le couple et l’argent

 

Ilona BONIWELL

Présentation

  • Positran est dirigé par le Dr Ilona Boniwell, l’un des professionnels les plus renommés en Psychologie Positive et qui a fondé le premier Master en Psychologie Positive Appliquée (MAPP) en Europe.
  • Actuellement, elle dirige le MSc International en Psychologie Positive Appliquée (I-MAPP) à l’Université Anglia Ruskin (Royaume-Uni et France), enseigne le Management Positif à l’Ecole Centrale Paris et à HEC Paris, tient une chronique mensuelle pour Psychologies (édition anglaise et russe) et donne ses conseils à travers le monde en tant que directrice de sa société Positran.
  • Sa principale expertise pédagogique réside dans les domaines de la Psychologie Positive et de l’Education Positive, avec des intérêts de recherche autour de : l’emploi du temps subjectif, perspective temporelle, le bien-être eudaimonique et les applications de la psychologie positive pour les entreprises, le travail face-à-face et l’éducation.

Bibliographie

 

Chantal BONY DEGOUL

Présentation

  • ingénieur, et thérapeute, elle intervient depuis plus de 30 ans auprès de PME et de grands groupes dans leurs problématiques de développement et dans la gestion des situations de crise.
  • Diplômée de l’I.F.F.O.R.T.H.E.C.C.(Institut Francophone de Formation et de Recherche en Thérapie Comportementale et Cognitive) ;
  • Consultante en entreprise et dans les organisations, pour développer l'innovation managériale et sociale. Elle utilise les Méthodes Comportementales et Cognitives.
  • Elle a de plus participé à des formations spécifiques sur le leadership et la créativité avec Jean COTTRAUX, la cohérence cardiaque, le gestion du stress et l'affirmation de soi avec Charly CUNGI, la résilience avec Boris CYRULNIK, la psychologie positive avec Christopher PETERSON et Christophe ANDRE, et la pleine conscience avec Zindel SEGAL (co-auteur avec Jon KABAT-ZINN), Luccio BIZINI et Pierre PHILIPPOT. 

Bibliographie

  • JM Boisvert etM Beaudry. S'affirmer et Communiquer. Les éditions de l'homme
  • M Csikszentmihalyi. Vivre la psychologie du Bonheur. Pocket
  • J Cottraux. La force avec soi. O Jacob
  • J Cottraux et coll. Psychologie positive et bien être au travail. Masson
  • C Cungi. L’alliance thérapeutique. Retz
  • C Cungi. Savoir s’affirmer. Retz / Pocket
  • C Cungi. Savoir gérer son stress. Retz Pocket
  • C Cungi, C Deglon. La cohérence cardiaque. Retz
  • A Damasio. l’erreur de Descarte. O Jacob
  • J Piaget. Six études de psychologie. Folio essais
  • M Seligman. La force de l'Optimisme. Pocket

 

 Roland BRUNNER

r.brunner @ sfr.fr

Présentation

  • Psychanalyste, coach de dirigeants et superviseur
  • Enseignant à HEC, à l'IFG, à l'université Paris VIII et à l'institut catholique
  • Membre fondateur de la Société Française de Coaching et de l'Institut Psychanalyse et Management

Auteur de :

  • "La Psychanalyse expliquee aux managers", 2e edition, Eyrolles,
  • "Psychanalyse des passions dans l'entreprises", Eyrolles
  • "Le coaching clinique psychanalytique" (en collaboration avec Luce Janin-Devillars), l'Harmattan.2015

  

Jean-Luc EWALD

viavervie.blogspot.com

Présentation

  • Ingénieur diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Electricité.
  • 30 ans d’expérience comme ingénieur dans le secteur industriel (nucléaire, agronomie, hydro-carbone).
  • Coach interne et responsable du programme de développement du leadership des managers et cadres dirigeants au sein de la société Technip France (CAC 40).
  • Spécialiste des approches interculturelles et organisationnelles en coaching.

 

Pauline FATIEN DIOCHON

 

Présentation

  • Diplômée de l’École HEC Paris, du DEA en Sociologie du Pouvoir (Paris 7), du doctorat HEC Paris en management
  • 15 ans de recherche sur les rôles du coaching en entreprise, avec une perspective critique ; prix du meilleur cas AGRH 2014 avec J Yalénios (Sollac Méditerranée: Faut-il du coaching pour les managers?) et prix AOM MC Division 2016 « Benedictine Award for Outstanding Paper on Ethical Issues in Management Consulting »
  • Enseignant-chercheur en management, avec une expérience internationale en France (IAE Lyon), Etats-Unis (Menlo College, CA), et Colombie (Pontificia Univresidad Javeriana)
  • Membre actif du Board de GSAEC (Graduate School Alliance for Education in Coaching)

Bibliographie

  • Fatien Diochon P & Nizet J. (2015). Ethical Codes and Executive Coaches: One Size Does Not Fit All. The Journal of Applied Behavioral Science, 51(2), 277-301.
  • Fatien Diochon, P. & Lovelace, K. (2015). The Coaching Continuum. Power Dynamics in the Change Process. International Journal of Work Innovation, 1(3), 305-322.
  • Fatien Diochon P & Otter K (2015). Wearing multiple hats? Challenges for managers-as-coaches and their organizations. Leadership International Journal, 7(3), 24-35.
  • Fatien Diochon, P. & Dima, L. (2015). De Zorro à Polichinelle. Le coach mis à l’épreuve dans son rôle de tiers. RIMHE : Revue Interdisciplinaire Management, Homme(s) & Entreprise, 1(15), 85-103.
  • Louis, D. & Fatien Diochon, P. (2014). Educating Coaching to Power Dynamics: Managing Multiple Agendas Within the Triangular Relationships. Journal of Psychological Issues in Organizational Culture, 5 (2), 31-47.
  • Fatien Diochon, P., & Nizet, J. (2012). Le coaching dans les organisations. Paris : La Découverte, Repères.
  • Nizet, J. & Fatien Diochon, P. (2012). Comprendre les ambiguïtés du coaching : l’apport du fonctionnalisme, Gérer et Comprendre, 110, 24-33.
  • Fatien, P. & Nizet, J. (2012). Les coachs, ni muets ni inactifs face à la dimension critique de leur travail ! Management et Avenir, 53, 163-183.
  • Fatien, P. (2008). Des ambiguïtés des mots/maux du coaching. Nouvelle Revue de Psychosociologie, 6, oct, 193-211.

 

Chris HUNSICKER

 

Présentation

  • Chris Hunsicker is a nationally recognized authority on organizational leadership and change management.   A Sought after speaker in the corporate and public sectors, he has a powerful gift for touching the heart as well as the mind.  His keynotes and workshops are best described as e3 (a combination of education, entertainment and energy).  Because of his ability to tell the hard truth with a humorous and dynamic presentation style, Chris has become a trusted advisor to some of America’s most successful companies.  His training, consulting and coaching has allowed him to interact with people across industries and communities throughout North America.  His foundational article published in 2004 entitled, “The Cost of Mediocrity” lead to his latest book, “Common Sense Customer Service” and will be released at the end of this year.
  • Chris holds a B.A. Degree from Utah State University and an M.A. from the University of Phoenix
  • Chris’ clients include businesses and organizations in the public and private sectors.  He has worked with both local and state governments as well as private organizations in health care, retail, service, professional sports and manufacturing  to design and deliver management development programs that include, training, skill assessment and evaluation, 360 feedback systems and performance based coaching for frontline, mid-level managers and senior executives

 

Eva MATESANZ

Présentation

  • Conseil en management de l’innovation, coach de dirigeants, et de dirigeables surtout, animateur de groupes de pairs métier. 
  • Chargée d’enseignement universitaire, je pratique et je repense aussi la clinique psychanalytique au coeur de la relation d’accompagnement professionnel et des organisations comme cela existe dans les pays anglo-saxons (Ket de Vries en est le représentant). Ou comme l’école française d’Anzieu Kaes et aujourd’hui Tisseron le fait.
  • C’est avec André de Chateauvieux que j’anime aussi deux parcours de formation sur inscription libre, au sein de l’école nouvelle de l’accompagnement : Des parcours experientiels ou post-formation pour l’installation, la pratique effective et sans complexes de cet accompagnement au plus humain incluant les processus inconscients, individuels et collectifs.

Bibliographie

  •  "Tout savoir sur ... l'art du lien - le nouvel humanisme connecté", Eva Matezanz et Xavier Wargnier (21 juillet 2014)
  • "Tout savoir sur ... 100 secrets de managers qui réussissent", Henri Kaufman, Eva Matesanz et Xavier Wargnier ( 24 avril 2012)

 

Michel MORAL

www.michel-moral.com

Présentation

  • Diplômé de l’Ecole Centrale de Paris, Master professionnel et Master recherche en psychologie, Docteur en psychologie (Université Paris 5 Sorbonne).
  • 20 ans d’expérience comme manager puis cadre dirigeant à l’international dans les domaines des systèmes d’information et de l’informatique.
  • Coach de dirigeants et de managers (coaching en français et anglais), Superviseur de coachs.
  • Spécialiste des approches interculturelles et organisationnelles du coaching, Chargé de cours à l’Université.

Bibliographie

  • Henrichfreise, S., & Moral, M. (2008). Coaching d’organisation. Paris : Armand Colin.
  • Moral, M. (2004). Le manager global : comment piloter une équipe multiculturelle. Paris : Dunod.
  • Moral, M., & Abbott G. (2008). The Routledge Companion to International Business Coaching. London : Routledge.
  • Moral, M., & Angel, P. (2007). Coaching : outils et pratiques. Paris : Armand Colin.
  • Moral, M., & Giffard M. (2008). Coaching d’équipe : outils et pratiques. Paris : Armand Colin.

 

 Valérie PASCAL

Présentation 

  • Diplômée de Sciences Po Paris (section sciences sociales)
  • Titulaire du DESS Communication Politique et Sociale - Paris I Sorbonne
  • Directrice-créatrice de Passages & Co© depuis 2005
  • Auparavant : 15 ans d’expérience professionnelle dans un grand groupe financier français (rôle d’expert, de manager de petites équipes, d’animatrice de réseau, de directrice de projets de changement et, enfin, de conseiller auprès de membres du Comité de direction).
  • A intégré la population des « hauts potentiels » de ce Groupe et suivi à ce titre cycle de développement managérial qui leur était destiné (2003-2004)

 

Philippe ROSINSKI


http://www.philrosinski.com/

Présentation

  • Expert mondialement reconnu en coaching de dirigeants et d'équipes de direction ; est le premier européen à avoir été désigné Master Certified Coach par l'International Coach Federation
  • Pionnier d'une approche globale du coaching
  • Dirigeant du réseau international Rosinski & Company
  • Professeur à la Kenichi Ohmae Graduate School of Business à Tokyo et à l'University of Economics à Prague
  • Ingénieur polytechnicien de l'Université Libre de Bruxelles, Master of Science de la Stanford University et Executive Master en management de la Solvay Brussels School of Economics and Management

Bibliographie

  • Rosinski P. (2009). Le coaching interculturel, comment favoriser un succès durable grâce aux différences. Paris : Dunod.
  • Rosinski P. (2011). Global coaching.

 

Arnaud TONNELE

Présentation :

  • Arnaud Tonnelé est tombé dans l'accompagnement dès le début de sa carrière, puisqu'il a commencé à la SOFRES en réalisant des audits de climat social. Il a poursuivi chez BOSSARD Consultants, BLEDINA (Groupe DANONE), INSEP Consulting (devenu Julhiet Sterwen). Il est aujourd’hui coach, consultant et formateur au sein du cabinet SERENSYS (Lyon), spécialisé dans l’accompagnement des dirigeants, de leurs équipes et de leurs transformations. A ses heures perdues, il est amateur de trail en montagne.

Bibliographie :

  • 2015 : La bible du team-building – 55 fiches pour développer la performance des équipes, Eyrolles, 362 p., 2e tirage – Prix du livre Qualité Performance 2016.
  •  2013 : Coacher son équipe - Développer le collectif, éd. Julhiet, 48 p.
  •  2013 : Conduire les changements collectifs - Intégrer le facteur humain, éd. Julhiet, 48 p.
  •  2011 : 65 outils pour accompagner le changement individuel et collectif, Eyrolles, 5e tirage, 382 p.
  •  2009 : Stratégie et pilotage des systèmes d’information, Dunod, 270 p. (ouvrage collectif).
  •  2007 : Equipes Autonomes, guide de mise en œuvre – Organisation, Gestion des compétences, Conduite du changement, Eyrolles, 310 p.

 

Jean-Jacques WITTEZAELE

Institut Grégory Bateson

Présentation

  • Psychologue et psychothérapeute belge est l'un des principaux représentants de la thérapie stratégique brève, dite approche de Palo Alto, en Europe francophone.
  • Doctorat en psychologie
  • En 1987 il crée avec Teresa Garcia Rivera l'Institut Gregory Bateson à Liège, centre de recherche, de consultation et de formation spécialisé en thérapie brève selon l'approche de Palo Alto et représentant officiel en Europe francophone du Mental Research Institute of Palo Alto.
  • En 2003, Wittezaele contribue à la création de l'Association européenne de thérapie brève et stratégique avec notamment Mony Elkaïm, Gianfranco Cecchin, Stefan Geyerhofer, Camilo Loriedo, Teresa Garcia, Giorgio Nardone et Wendel Ray.
  • Chargé de cours à l'Université Paris X Nanterre, ainsi qu'à l'École de thérapie stratégique d'Arezzo et associé de recherche au Mental Research Institute of Palo Alto.

Bibliographie

  • Avec Claude Seron, Aide ou contrôle : L'intervention thérapeutique sous contrainte, De Boeck, Bruxelles, 1992 (ISBN 2804115216)
  • Avec Teresa Garcia, À la recherche de l'École de Palo Alto, Seuil, Couleur des Idées, 1999 (ISBN 2020136260) - Rééd. Seuil, Couleur Psy, 2006 (ISBN 2020896362)
  • L'homme relationnel, Seuil, Couleur Psy, 2003 (ISBN 2020596857)
  • La double contrainte. L'influence des paradoxes de Bateson en Sciences humaines, De Boeck, 2008 Cairn

Retour page d'accueil - formation coaching

Conférenciers

Christian BASSE

  • Diplômé DU Coaching (Paris 8) et Maîtrise Sciences Sociales du Travail (Lyon 3)
  • 30 ans d'expérience en RH, au sein du Groupe Total, essentiellement en développement personnel et gestion de carrière
  • Concepteur et animateurs de formations à l'entretien de carrière

Bibliographie

  • "Et si on le faisait coacher ?", Manuel à l'attention du RH, prescripteur de coaching (Christian Basse)
  • "Restez acteur de votre carrière", Ed. Cent mille milliards (Chrisitan Basse)

Valérie BRUNEL


karios-ar.net

Présentation

  • Docteur en sociologie clinique, diplômée de l’ESCP-Europe
  • 15 ans d’expérience en matière de changement humain et organisationnel, déclinée en 4 activités : accompagnement organisationnel, recherche et développement des méthodes, formation aux savoir-faire du changement, accompagnement individuel
    .

Bibliographie

  • Les managers de l'âme. Le développement personnel en entreprise, nouvelle forme de pouvoir ? La Découverte, 2004, 2008.
  • Accompagner les encadrants publics pour soutenir leur processus de subjectivation au travail. In Dossier « Le management hors sujet ? », Nouvelle Revue de Psychosociologie n°13, Erès, 2012
  • Le développement personnel au service de l’entreprise, in Organisations, l’Etat des Savoirs, dirigé par Jean-Michel Saussois, Editions Sciences Humaines, 2005, 2011
  • De l’importance du facteur humain à l’ère de la relation de service. Revue Economie et Comptabilité, juin 2008
  • Pratiques réflexives et régulation organisationnelle, « Le coaching, enjeux, paradoxes et perspectives ». Revue Communication et Organisation n°28, déc 05

 Olivier CLERC

www.olivierclerc.com

Présentation

Présentation

  • Master Lettres et Langues de l’Université d’Angers
  • Ecrivain, auteur de 15 livres avec des traductions dans 12 langues
  • Conférencier professionnel et formateur
  • Spécialiste des métaphores et du pardon
  • Créateur des Cercles de Pardon et des Journées du Pardon
  • 20 ans de métier dans l’édition comme directeur de collection
  • Formation en thérapie sociale avec Charles Rojzman
  • Formation en communication non-violente avec Marshall Rosenberg

Bibliographie

  • Peut-on tout pardonner ? Les principaux obstacles au pardon et comment les surmonter, Eyrolles, 2015.
  • Les Accords Toltèques : une chevalerie relationnelle, Trédaniel, 2014.
  • Lâche ton trapèze et attrape le suivant !, Eyrolles, 2014.
  • J’arrête de (me) juger : 21 jours pour changer, préfacé par Thierry Janssens, Eyrolles, 2014.
  • Mettre de l'ordre en soi : avec le Tamis à 4 Étages, Trédaniel, 2012.
  • Le Don du Pardon : un cadeau toltèque de Don Miguel Ruiz, Trédaniel, 2010.
  • Même lorsqu’elle recule, la rivière avance : neuf histoires à vivre debout, JC Lattès, 2010.
  • La grenouille qui ne savait pas qu’elle était cuite... et autres leçons de vie, JC Lattès, 2005.
  • Le Tigre et l’Araignée : les deux visages de la violence, préfacé par Charles Rojzman, Jouvence, 2004.
  • Médecine, religion et peur : l’influence cachée des croyances, Jouvence, 1999.
  • L’océan intérieur : guide du caisson d'isolation sensorielle, Soleil, 1985.
  • Vivre ses rêves : comment programmer ses rêves et induire des rêves lucides, Hélios, 1984.

 

Jenny PLAISTER

www.10Consulting.co.uk

Présentation

  • Jenny has 25 years experience in international business development (Compaq/HP and ICL/Fujitsu) ; having lived and worked in Asia, the USA and mainland Europe for 15 years.
  • She is Director of 10 Consulting Ltd, a consulting and coaching practice focused on international business growth.
  • She has an MA in Coaching and Mentoring Practice; her dissertation was in the effects of globalisation on coaching. She is an associate consultant in culture in coaching with Oxford Brookes University and has presented at several international conferences. She is a Fellow of the Institute of Leadership and Management (ILM).
  • Jenny is married inter-culturally and hasa bi-cultural lifestyle between the Netherlands and UK.

Bibliographie

  • Towards Greater Cultural Understanding in Coaching (2009), International Journal of Evidence Based Coaching and Mentoring, Special Issue No.3, November 2009, Page 64
  • Adapt and Survive (2010), Coaching at Work, September/October, Vol 5 Issue 5, page 47
  • Towards Greater Cultural Understanding, (2011) European Mentoring and Coaching Council (EMCC), Developing mentoring and coaching research and practice, p.126

 

Yves RICHEZ


Présentation

  • Directeur associé de Success Communication & Leadership, en charge des pôles "accompagnement & leadership" et "potentiels & compétences". Il fonde en 2010 Les Editions de l'Homo-Viator
  • Doctorant Université Paris 7
  • Membre du comité scientifique de l'ICFF (International Coach Fédération France)
  • Intervenant au Master RH de Metz
  • Intervenant à ICN Business School
  • Depuis 2005, auteur chroniqueur d'environ 40 articles pour de nombreuses revues web ou papier
  • Chroniqueur pour la revue Décideur

Bibliographie

  • BERSINI H., Qu’est-ce que l’émergence ? ellipses, 2007, 141 p.
  • HELLMUTH B., Atlas de la psychologie, La Pochothèque, 1987, 511 p.
  • JULLIEN F., L’invention de l’idéal et le destin de l’Europe, Seuil, 2009, 293 p.
  • JULLIEN F., Les transformations silencieuses, Chantiers, I, Grasset, 2009, 199 p.
  • MADELRIEUX S., William James, L’attitude empiriste, PUF, 2008, 503 p.
  • MAFFESOLI M., La part du diable, Champs Flammarion, 2002, 251 p.
  • NIEWIADOMSKI C., de VILLERS G., Souci et soin de soi. Liens et frontières entre histoire de vie, psychothérapie et psychanalyse, L’Harmattan, 2002 313 p.
  • RICHEZ Y., Emergence et actualisation des potentiels humains : contribution à l’étude de l’accompagnement et de la professionnalisation des coachs, Université de Tours, 2006, 399 p.
  • TIERCELIN C., La pensée-signe, Etude sur C.S. Peirce, Editions Jacqueline Chambon, 1993, 399 p.
  • VYGOSTSKI L. (par CLOT Y.), Conscience, inconscient, émotion, La Dispute, 2003, 165 p

 

 

Retour page d'accueil - formation coaching

Bibliographie

 

Bibiographie requise

    • Angel, P., & Amar, P. (2015) Le coaching. 6ème édition. Paris : Presses Universitaires de France.
    • Brunner, R. (2015) Le coaching clinique psychanalytique. Paris : L’Harmattan.
    • Cardon, A. (2014) Coaching d’équipe. 2ème édition. Paris : Editions d’organisation.
    • Cungi, C. (2006) L'alliance thérapeutique. Paris : Retz.
    • Deci, E. & Flaste, R. (1995) Why we do what we do. New York : Penguin Group.
    • Fatien Diochon, P., & Nizet, J. (2012) Le coaching dans les organisations. Paris : Editions La Découverte.
    • Gill, L. (2006) Comment réussir à travailler avec presque tout le monde. Paris : Retz.
    • Halbout, R.M. (2006) Savoir être coach. Un art, une posture, une éthique. 2ème édition. Paris : Eyrolles.
    • Moral, M., & Lamy, F. (2011) Les outils du coach - Bien les choisir, bien les organiser. Paris : InterEditions.
    • Schein, E. (2015) Aider. Une dynamique relationnelle, en duo, en groupe, au travail. Paris : InterEditions.
    • Stober, D. & Grant, A. (Eds.) (2006) Evidence Based Coaching Handbook : Putting best practices to work for your clients. Hoboken : John Wiley & Sons.

Bibiographie complémentaire conseillée

  • Amar, P. (2012) Psychologie du manager. 2ème édition. Paris : Dunod.
  • Angel, P., Gava, M.-J., Amar, P., & Vaudolon, B. (2005) Développer le bien-être au travail : stress, épuisement, harcèlement. Paris : Dunod
  • Anzieu, D., & Martin, J.Y. (1968) La dynamique des groupes restreints. Paris : Presses Universitaires de France.
  • Balta, F., & Muller, J.L. (2004) La systémique avec les mots de tous les jours. Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur.
  • Balta, F., & Szymanski, G. (2012) Moi, toi, nous... Petit traité des influences réciproques. Paris : InterEditions.
  • Beck, A.T. (2010) La thérapie cognitive et les troubles émotionnels. Bruxelles : De Boeck.
  • Bernhardt, O., Colnot, F., & Vitry, F. (2008) Comprendre et pratiquer le coaching personnel. Paris : Inter-éditions.
  • Blanchet, A., & Trognon, A. (2011) La psychologie des groupes. Paris : Armand Colin.
  • Brunel, V. (2008) Les managers de l’âme. Paris : La Découverte.
  • Brunner, R. (2011) La psychanalyse expliquée aux managers. 2ème édition. Paris : Eyrolles.
  • Brunner, R. (2009) Psychanalyse des passions dans l'entreprise. Paris : Eyrolles.
  • Cottraux, J. (2011) Les psychothérapies comportementales et cognitives. Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson.
  • Coutu, D., & Kauffman, C. (2009) What coaches can do for you ?, Special issue on transforming leaders, Harvard Business Review Publishing.
  • Cox, E., Bachkirova, T., & Clutterbuck, D. (Eds.) (2010) The complete handbook of coaching. London : Sage publications ltd.
  • De Mey-Guillard, C. (2008) Initiation aux thérapies cognitives et comportementales. Lyon : Chronique sociale.
  • Gilbert, K. (2008) Accessing cultural orientations : the online Cultural Orientations Framework as a tool for coaching. In Coaching : An International Journal of Theory, Research and Practice, 1 (1) pp.81-92.
  • Kauffman, C., & Coutu, D. (2009) Realities of executive coaching, Special survey report, Harvard Business Review Publishing, p.1-32.
  • Kets de Vries, M. (2010) La face cachée du leadership. Paris : Village Mondial.
  • Kilburg, R. (2006) Executive coaching : Developing Managerial Wisdom in a World of Chaos. Washington : APA.
  • Kilburg, R., & Diedrich, R. (Eds.) (2007) The wisdom of coaching : essential papers in consulting psychology for a world of change. Washington : APA.
  • Kilburg, R. (2006) Executive wisdom : coaching and the emergence of virtuous leaders. Washington : APA.
  • Lenhardt, V. (2002) Les responsables porteurs de sens. Paris : INSEP Editions.
  • Le Roy, G. (Dir.) (2012) Le Coaching bref : Pour aller à l’essentiel. Paris : InterEditions.
  • Malarewicz, J.A. (2007) Réussir son coaching : une approche systémique. Paris : Village Mondial.
  • Moral, M. (2004) Le manager global. Paris : Dunod.
  • Moral M., & Angel P. (2015) Coaching : outils et pratiques. 3ème édition. Paris : Armand Colin.
  • Moral, M., & Abbott G. (2008) The Routledge Companion to International Business Coaching. London : Routledge.
  • Moral, M., & Giffard M. (2015) Coaching d’équipe : outils et pratiques. 3ème édition. Paris : Armand Colin
  • Moral, M. & Henrichfreise, S. (2012) Coaching d’organisation. 2ème édition. Paris : Armand Colin.
  • Nardone, G. (2008) Chevaucher son tigre. Paris : Seuil.
  • Richez, Y. (2011) Petit éloge du héros. Genève : Ambre Editions.
  • Rosinski, P. (2010) Global Coaching: An Integrated Approach for Long-Lasting Results. London : Nicholas Brealey Publishing.
  • Rosinski, P. (2009) Le coaching interculturel. Paris : InterEditions.
  • Scharmer, C.O. (2010) Théorie U : Diriger à partir du futur émergent. Paris : Village Mondial.
  • Schein, E. (1999) Process Consultation revisited : Building the Helping Relationship. Reading, MA: Addison-Welsey.
  • Tonnelé, A. (2011) 65 outils pour accompagner le changement individuel et collectif. Paris : Editions d’organisation.
  • Watzlawick, P., Weakland, J.H., & Fisch, R. (1981) Changements. Paris : Seuil.
  • Wittezaele, J.J. (2003) L’homme relationnel. Paris : Seuil.
  • Wittezaele, J.J., & Seron, C. (2009) Aide ou contrôle : l’intervention thérapeutique sous contrainte. Bruxelles : De Boeck.

Calendrier conseillé pour la lecture de la bibliographie requise

 

Livre

A lire pour

Angel, P., & Amar, P. (2009). Le coaching

Septembre 2015

Schein, E. (2015) Aider.

Septembre 2015

Stober, D. & Grant, A. (2006) Evidence Based Coaching Handbook. (Introduction + Appendix)

Septembre 2015

Cungi, C. (2006). L'alliance thérapeutique 

Octobre 2015

Gill, L. (2006) Comment réussir à travailler avec presque tout le monde.

Novembre 2015

Halbout, R.M. (2015) Savoir être coach.

Décembre 2015

Deci, E. & Flaste, R. (1995) Why we do what we do.

Janvier 2016

Fatien Diochon, P., & Nizet, J. (2012). Le coaching dans les organisations

Janvier 2016

Moral, M., & Lamy, F. (2011). Les outils du coach - Bien les choisir, bien les organiser

Février 2016

Cardon, A. (2003). Coaching d’équipe

Mars 2016

Stober, D. & Grant, A. (2006) Evidence Based Coaching Handbook. (Part I)

Avril 2016

Brunner, R. (2004) Le coaching clinique psychanalytique.

Mai 2016

Stober, D. & Grant, A. (2006) Evidence Based Coaching Handbook. (Part II)

Juin 2016

 

Retour page d'accueil - formation coaching