Formation continue

Formations en écriture créative

En écriture créative à l’université de Cergy-Pontoise, vous pouvez postuler au Master Lettres Parcours Métiers  de l’écriture et de la création littéraire (il se déroule les jeudis et vendredis), au Diplôme universitaire Ecriture créative et métiers de la rédaction parcours « écrire » ou parcours « faire écrire » (il se déroule un vendredi et un samedi matin par mois), ou aux certificats universitaires courts « Pratiques de l’écriture créative » et « Formation à la conduite d’atelier d’écriture ». Ils ont lieu un vendredi après midi par mois.

Une licence de Lettres  et un doctorat « Pratiques et théorie de la création artistique et littéraire » complètent cette offre de formation. Information auprès deL’institut des Études Doctorales. Renseignements sur l’axe « Créations » du laboratoire Agora : 

Cette offre est assurée par une équipe d’enseignants qui se réunit régulièrement et affine collectivement son expertise depuis les premiers « ateliers d’écriture » créés par Violaine Houdart-Merot ; cette activité est menée depuis 15 ans à l’UCP. D’autre part l’équipe est active au niveau de la recherche et organise des colloques : par exemple « Faire écrire : Quelle conception des ateliers d’écriture créative en secteurs scolaire et universitaire ? », le 13 décembre 2017, dans le cadre du séminaire de l’axe Créations du laboratoire Agora.

AMarie Petitjean, qui coordonne les certificats et le diplôme universitaire, est titulaire d’une thèse sur la comparaison internationale des cursus en écriture créative. Elle coordonne également le réseau international ECRU (Écriture Créative en Réseau Universitaire).

Elle est spécialiste de la description des formations en écriture créative, sur le plan international, et de la manière dont elles interrogent l’épistémologie de la création littéraire. Ses travaux portent également sur la littérature canadienne, la littérature de jeunesse, la didactique de l’écriture et l’écriture numérique. Elle mène des ateliers d’écriture depuis de nombreuses années. Sa collaboration avec la compagnie « Théâtre en Stock » lui a récemment donné l’occasion d’écrire deux pièces pour le jeune public.

Des partenariats sont engagés depuis 2015 avec des structures artistiques et culturelles (la Maison des écrivains et de la littérature : programme « Le temps des écrivains à l’université » ; la Société des Gens de Lettres), ainsi que les écoles associées à Paris Seine (en particulier convention avec l’ENSAPC) ; des liens avec des structures de proximité qui accueillent les étudiants en stage (antenne de l’association « Labo des histoires », accueil de jour « Oasis », association d’auteurs « Les mots migrateurs »…) 

À noter que l’expression « écriture créative » désigne le processus rédactionnel en articulant la réflexivité critique à une pratique assidue, qui couvre les différents types d’écrits et vise l’affirmation de sa voix personnelle.

Partager :