Formation continue

Formation à l’animation d’ateliers d’écriture (36h)

Ce certificat est composé de deux 2 EC « éléments constitutifs » : un EC « Formation à la conduite d’ateliers d’écriture » (6 séances) et un EC « Analyse et conception d’ateliers plurilingues et d’ateliers multimédia » (6 séances).
L’université de Cergy-Pontoise propose un certificat universitaire Formation à l’animation d’ateliers d’écriture, dans un contexte où les ateliers d’écriture créative se développent considérablement dans les structures parascolaires, les milieux associatifs, hôpitaux, maisons de retraite, municipalités, bibliothèques, prisons, pour les publics adultes comme scolaires.
L’université de Cergy Pontoise s’appuie sur une équipe d’enseignants spécialistes de littérature et ayant une longue expérience d’animation d’ateliers et de réflexion sur ses enjeux pédagogiques et littéraires.

Objectifs et compétences visées

L’EC « formation à la conduite d’ateliers d’écriture » apporte des compétences en :  

  •  Animation de groupes adaptée à des contextes et à des publics variés, en développant la capacité d’analyse des obstacles éventuels d’une conduite de séance
  •  Conception de propositions d’écriture, selon une démarche progressive
  • Capacité d’analyse des écrits d’autrui, en apprenant à reconnaître la valeur des écrits produits et à élaborer des retours  constructifs sur les textes, permettant une progression réelle par des reprises.
  • Il permet d’enrichir les ressources nécessaires à l’animation d’ateliers dans des situations variées.

L’EC « Analyse et conception d’ateliers plurilingues et d’ateliers multimédia »

Cet EC, conçu sous forme d’atelier, a pour objectif une pratique de l’écriture créative combinant le texte, la musique et l’image.

Les participants seront amenés à expérimenter différents langages artistiques, sur supports papier et numérique, en faisant appel à leurs connaissances et à leur culture personnelles.  Les tablettes ou ordinateurs portables personnels sont les bienvenus, mais aucune maîtrise particulière des outils numériques n’est requise.

Le format de l’atelier favorisera les échanges oraux à partir des productions qui combineront son, texte et image, en sollicitant la créativité artistique et en apportant des références en particulier à la création contemporaine.

La dimension réflexive sera systématiquement associée aux expérimentations, en sollicitant des lectures pendant et entre les séances.

Il a pour visée:

  • Le développement de la créativité et enrichissement des ressources pour innover.
  • Une plus grande maîtrise de l’expression écrite et orale
  • Une initiation à l’écriture numérique collaborative et multimédia
  • Le développement des capacités de révision de ses écrits, de réflexivité, d’analyse et d’esprit critique
  • La capacité à mobiliser un savoir littéraire et artistique dans des situations professionnelles diverses

Public

Toute personne désireuse d’animer des ateliers, à partir d’une expérience  personnelle d’écriture; Toute personne ayant déjà une expérience d’animation d’atelier  et souhaitant approfondir cette pratique et la valider par une reconnaissance universitaire. 

Conditions d’inscription et prérequis

  • Maîtrise de la langue française
  • Bonne culture littéraire
  • Expérience d’écriture personnelle 
  • Sera bienvenu le fait d’avoir déjà animé auparavant des ateliers d’écriture
  • Engagement à trouver un terrain d’expérimentation, de manière à pouvoir expérimenter la conduite de  séances d’atelier durant l’année
  • Volonté de perfectionner son écriture et de développer sa créativité 
  • Goût du partage à l’oral et des échanges en groupe
  • Curiosité intellectuelle
  • Intérêt pour les langues étrangères et les arts (arts plastiques, musique, spectacles vivants)
  • Volonté de décloisonner les situations strictement professionnelles et les situations sollicitant l’imaginaire

Programme

L’EC « formation à la conduite d’ateliers d’écriture » apporte des compétences en :  

Les questions suivantes seront  abordées au cours des séances, en alternance avec l’analyse critique des propositions d’écriture élaborées par les participants :

-  Historique des ateliers en France et à l’étranger
-  Analyse critique des différentes « écoles »
- Différence d’enjeux et de démarches selon les publics
- La question de la progression et de l'enchaînement des séances
- L’articulation entre lecture et écriture et le lien avec l’intertextualité
- La question des retours et de la réécriture
- Les critères d’évaluation
- Apports bibliographiques et littéraires

L’EC « Analyse et conception d’ateliers plurilingues et d’ateliers multimédia »

- analyse et expérimentation de dispositifs d’écriture mobilisant plusieurs langues

- analyse et conception d’ateliers multimédia, permettant l’alliance du son, de l’image et du texte

Les séances sont organisées sous forme d’ateliers d’écriture.
Différents points de départ sont choisis en fonction de la progression du groupe, pour expérimenter et analyser les potentialités de l’alternance codique (mélange des langues) et des langages artistiques : images fixes et mobiles, sons, voix et musiques… La question des supports est privilégiée, en associant papier et écrans.

Validation

L’EC « formation à la conduite d’ateliers d’écriture » apporte des compétences en :  

Évaluation des compétences par exposé oral et/ou complété par un écrit réflexif. Le certificat universitaire sera délivré à l’issue de la formation en fonction de cette évaluation, sous réserve d’assiduité complète au module. 

L’EC « Analyse et conception d’ateliers plurilingues et d’ateliers multimédia »

Évaluation par contrôle continu écrit.

Un certificat universitaire sera délivré à l’issue de la formation, après validation par les différents intervenants des différents travaux produits, tenant compte de leur progression, et sous réserve de l’assiduité complète au module.

Méthodes pédagogiques

L’EC « formation à la conduite d’ateliers d’écriture » apporte des compétences en :  

Méthode interactive et mises en situation, analyse critique des démarches d’ateliers proposées par les participants, apports de connaissance en lien direct avec des situations concrètes.

L’EC « Analyse et conception d’ateliers plurilingues et d’ateliers multimédia »

Il s’agit d’un travail d’analyse et de conception de séances d’ateliers d’écriture.  Des entraînements pratiques sont ménagés, articulés à une réflexion sur les langues et les supports.

L’objectif est de permettre aux participants de s’exercer à la conception et à la conduite d’ateliers dans des situations et pour des publics différents, en prêtant attention aux questions linguistiques et culturelles.

Le nombre de stagiaires est limité à 15 personnes

Informations

Tarifs

tarif financé : 1440 €

tarif paiement individuel : 810 €

 

Lieu

Université de Cergy Pontoise, 33 boulevard du Port, 95000 Cergy (RER Cergy Préfecture)

Dates & horaires

12 vendredis de 14h à 17h

  • vendredi 12 octobre 2018
  • vendredi 9 novembre 2018
  • vendredi 30 novembre 2018
  • vendredi 21 décembre 2018
  • vendredi 11 janvier 2019
  • vendredi 1er février 2019
  • vendredi 22 février 2019 
  • vendredi 15 mars 2019 
  • vendredi 5 avril 2019
  • vendredi 19 avril 2019
  • vendredi 17 mai 2019
  • vendredi 7 juin 2019

Inscription

Date limite d’envoi des dossiers : 25 juin

Télécharger le dossier d'inscription

Contact

Pour tout renseignement concernant cette formation, contacter : 

 formation.continue @ ml.u-cergy.f (formation.continue @ ml.u-cergy.fr)r

anne-marie.petitjean @ u-cergy.fr

 

Partager :