Certificat Universitaire en Médecine Narrative (27h)

Cette formation, unique en France, est conçue comme un module de sensibilisation aux enjeux et protocoles de développement de l’écriture narrative en contexte de soin. Elle ne comporte pas de formation médicale, mais des apports notionnels et pratiques pour faire produire et recevoir des récits, en sachant les accueillir, les interpréter, en parler collectivement, leur donner des prolongements.

La Médecine Narrative est un courant critique initié aux États-Unis par Rita Charon (Narrative Medicine : Honoring the Stories of Illness, Oxford University Press, 2008), développé au Canada (Université McGill) et émergent en France (F. Goupil et C. Le Jeunne, La Médecine narrative, une révolution pédagogique ?, Med-Line, 2017). Elle vise une humanisation du rapport à la maladie et à la science médicale, par l’attention portée à la mise en récit et à la compétence narrative des soignés comme des soignants.

L’université de Cergy-Pontoise, forte de son expérience dans les formations en écriture créative, a conçu ce module comme l’appoint indispensable des personnes qui souhaitent mener des ateliers d’écriture ou faire rédiger ponctuellement des personnes en butte à la maladie, à la rééducation ou à la déficience. Les apports culturels et littéraires sont favorisés au cours de la formation.

Objectifs et compétences visées

• Etre informé.e.s sur les enjeux et les protocoles de Médecine Narrative
  • se former aux techniques de développement d’une relation à l’écriture appropriée pour des personnes confrontées à la maladie ou à la déficience physique et mentale
  • Concevoir des dispositifs d’écriture adaptés à des structures de santé
  • Développer sa culture des textes littéraires en rapport avec l’objet de la formation
  • Développer soi-même une compétence narratologique pour le guidage et l’interprétation de récits de vie en rapport avec le soin

Public visé

Les professionnels des secteurs de la santé – métiers du soin, de la rééducation, du social et de l’éducatif.

Les animateurs d’ateliers d’écriture intervenant, en particulier, dans des établissements de santé.

Les accompagnants de patients, les membres d’associations, et toute personne en contact avec la maladie ou la déficience physique ou mentale et souhaitant être initiée à la Médecine Narrative.

A noter : Ce certificat est particulièrement adapté aux participants des DU « Soins palliatifs, humanisme et bientraitance » et « Écriture Créative et Métiers de la Rédaction », en complément de leur formation.

Conditions d'inscription et Prérequis

• Bonne maîtrise de la langue française
  • Goût du partage à l’oral et à l’écrit et des échanges en groupe
  • Goût pour la lecture
  • Capacité à interpréter et analyser un texte nouvellement produit

Programme

Après une introduction aux enjeux de la médecine Narrative et une contextualisation des ressources, des séances d’ateliers d’écriture ciblées par problématique alterneront avec des séances plus proprement dédiées à l’analyse des textes et des situations de production.

Validation

L’évaluation portera à la fois sur les textes produits et leur analyse et sur la conception de dispositifs.

Un certificat universitaire sera délivré à l’issue de la formation en fonction de cette évaluation et sous réserve d’une assiduité complète au module.

27h en séances de 3h (9 séances)

Calendrier pour 2019-2020 :

Le samedi de 9h30 à 12h30 aux dates suivantes :

9/11 ; 23/11 ; 7/12 ; 18/01 ; 25/01 ; 29/02 ; 28/03 ;16/05 ; 30/05

Tarif financé : 960 €

Tarif paiement individuel : 540 €

Lieu (à confirmer)

Bibliothèque Universitaire des Cerclades (3e étage), Cergy-Pontoise

Inscriptions

Le dossier à renseigner comporte un CV et une lettre de motivation qui précisera les attendus de formation et les perspectives envisagées dans le cadre professionnel.

Réception des dossiers jusqu'au 25 octobre.

Télécharger le dossier d'inscription

Pour tout renseignement concernant cette formation, contacter :

anne-marie.petitjean @ u-cergy.fr

sylvie.brodziak @ u-cergy.fr