Certificat Universitaire en Médecine Narrative (27h)

Ce module de sensibilisation à l’écriture narrative en contexte de soin permet d’apprendre à concevoir des dispositifs d’écriture pour les soignants et les accompagnateurs des personnages malades ou en déficience physique.

Elle ne comporte pas de formation médicale, mais une pratique d’atelier d’écriture engageant une réflexion sur sa propre écriture, ainsi que des apports notionnels pour faire produire des récits en sachant les accueillir, les interpréter, en parler collectivement, leur donner des prolongements.

La Médecine Narrative est un courant critique initié aux États-Unis par Rita Charon (Narrative Medicine : Honoring the Stories of Illness, Oxford University Press, 2008), développé au Canada (Université McGill) et émergent en France (F. Goupil et C. Le Jeunne, La Médecine narrative, une révolution pédagogique ?, Med-Line, 2017). Elle vise une humanisation du rapport à la maladie et à la science médicale, par l’attention portée à la mise en récit et à la compétence narrative des soignés comme des soignants.

CYU Cergy Paris université, forte de son expérience dans les formations en écriture créative, a conçu ce module comme l’appoint indispensable des personnes qui souhaitent mener des ateliers d’écriture ou faire rédiger ponctuellement des personnes en butte à la maladie, à la rééducation ou à la déficience. Les apports culturels et littéraires sont favorisés au cours de la formation.

Objectifs et compétences visées

• Etre informé.e.s sur les enjeux et les protocoles de Médecine Narrative
  • se former aux techniques de développement d’une relation à l’écriture appropriée pour des personnes confrontées à la maladie ou à la déficience physique et mentale
  • Concevoir des dispositifs d’écriture adaptés à des structures de santé
  • Développer sa culture des textes littéraires en rapport avec l’objet de la formation
  • Développer soi-même une compétence narratologique pour le guidage et l’interprétation de récits de vie en rapport avec le soin

Public visé

Les professionnels des secteurs de la santé – métiers du soin, de la rééducation, du social et de l’éducatif.

Les animateurs d’ateliers d’écriture intervenant, en particulier, dans des établissements de santé.

Les accompagnants de patients, les membres d’associations, et toute personne en contact avec la maladie ou la déficience physique ou mentale et souhaitant être initiée à la Médecine Narrative.

Conditions d'inscription et Prérequis

• Bonne maîtrise de la langue française
  • Goût du partage à l’oral et à l’écrit et des échanges en groupe
  • Goût pour la lecture
  • Capacité à interpréter et analyser un texte nouvellement produit

Programme

Après une introduction aux enjeux de la médecine Narrative et une contextualisation des ressources, des séances d’ateliers d’écriture ciblées par problématique alterneront avec des séances plus proprement dédiées à l’analyse des textes et des situations de production.

Validation

L’évaluation portera à la fois sur les textes produits et leur analyse et sur la conception de dispositifs.

Un certificat universitaire sera délivré à l’issue de la formation en fonction de cette évaluation et sous réserve d’une assiduité complète au module.

27h en séances de 3h (9 séances)

Calendrier pour 2020-2021 :

Le samedi de 9h30 à 12h30 aux dates suivantes :

26/09; 10/10; 14/11; 05/12/2020

17/01; 06/02; 13/03; 10/04 et 22/05/2021

Tarif financé : 960 €

Tarif paiement individuel : 540 €

Bibliothèque Universitaire des Cerclades (3e étage), Cergy-Pontoise

Inscriptions

Le dossier à renseigner comporte un CV et une lettre de motivation qui précisera les attendus de formation et les perspectives envisagées dans le cadre professionnel.

Téléchargez ici le dossier de candidatureTélécharger le fichier «Dossier de candidature 2020-2021 Médecine Narrative.docx» (663.4 KB)

Pour tout renseignement concernant cette formation, contacter :

Responsables pédagogiques

anne-marie.petitjean@cyu.fr (anne-marie.petitjean @ u-cergy.fr)

(sylvie.brodziak @ u-cergy.fr)

Gestionnaire pédagogique

coralie.junon@cyu.fr (coralie.junon @ u-cergy.fr)