Formation tout au long de la vie

Certificat universitaire - Atelier de traduction littéraire (anglais-français)

L’université de Cergy-Pontoise propose un certificat universitaire de traduction littéraire (anglais-français), en complément original des trois modules de formation à l’écriture créative, pour répondre aux besoins de maîtrise de l’écriture et de développement de la créativité, tout en renforçant la maîtrise de la langue anglaise, dans une société où l’anglais tient une place grandissante. Ce module peut être suivi en parallèle avec les trois autres certificats écriture proposés. Les horaires sont compatibles, regroupés sur deux demi-journées.

Objectifs et compétences visées

Cet atelier très novateur sera régulièrement organisé sous forme de joutes de traduction et aura pour objectif non seulement une meilleure maîtrise de la langue anglaise en réception, mais aussi le développement de capacités critiques et créatives en français, à partir d’une approche contrastive de ces deux langues et d’une exploration fine de leurs capacités d’expression respectives. En articulation avec le module « Ecritures créatives et stylistique », il offrira une initiation au travail stylistique qui caractérise la traduction en français d’un texte littéraire de langue anglaise. Il s’agira d’apprendre à adapter ses stratégies de traduction en fonction de modalités d’écriture relevant de genres littéraires canoniques  mais aussi de formes littéraires plus expérimentales. Il complète ainsi le module “Ecritures créatives et genres littéraires”.Il s’agira également d’apprendre à émettre un point de vue critique sur des choix de traduction.

Il a pour visée :

  • La consolidation des compétences de compréhension en anglais.
  • Le développement de compétences culturelles relevant de la sphère anglophone 
  • La maîtrise de l’expression écrite en anglais comme en français
  • Le développement de la créativité et des facultés d’innovation

Public visé

Ce module ne s’adresse pas spécifiquement à de futurs traducteurs mais permet un travail approfondi de la langue par les exercices de translation d’une langue à l’autre dans une optique littéraire. Il s’adresse aux personnes souhaitant explorer des styles variés à partir de textes d’auteurs littéraires. 

Conditions d'inscription et prérequis

Pouvoir lire un texte littéraire en anglais sans rencontrer de difficultés majeures de compréhension.

Programme

Réaliser un portfolio de traductions comportant une douzaine de feuillets. Ces traductions sont le fruit d’un travail collaboratif en atelier et d’un travail personnel. 

Méthodes pédagogiques

Travail collaboratif en groupe-classe et en ateliers. Joutes de traduction : le groupe-classe débat des mérites de deux traductions réalisées en ateliers.

Le nombre de stagiaires est limité à 12-15 personnes.

Validation

Les stagiaires sont évalués à partir d’un portfolio de traductions réalisées en ateliers et individuellement au cours de la formation. Certaines de ces traductions sont assorties de commentaires critiques rédigées en français. Un certificat universitaire sera délivré à l’issue de la formation, sous réserve de l’assiduité complète au module et de la validation de l’évaluation. 

Points forts

Intervenants

François ROPERT est docteur en Etudes anglaises de l’Université Paris-Sorbonne, agrégé d’anglais et Maître de conférences en littérature britannique et traduction à l’Université de Cergy-Pontoise.
Consultez sa page 

Inscription

Pour vous inscrire formation.continue @ ml.u-cergy.fr

Un nombre de 10 stagiaires est requis pour l'ouverture du module

Tarifs

450 € (financement individuel)

850 € (financement employeur ou OPCA)

Dates & horaires

De 14h à 16h :

  • vendredi 21 octobre 2016
  • vendredi 18 novembre 2016
  • vendredi 16 décembre 2016
  • vendredi 20 janvier 2017
  • vendredi 24 février 2017 
  • vendredi 10 mars 2017 
  • vendredi 24 mars 2017 
  • vendredi 28 avril 2017
  • vendredi 19 mai 2017
  • vendredi 16 juin 2017

Lieu

Université de Cergy Pontoise, 33 boulevard du Port, 95000 Cergy 5RER Cergy Préfecture)

Contact

Pour tout renseignement concernant cette formation adressez un mail à :Violaine.Houdart-Merot@u-cergy.fr (formation.continue @ ml.u-cergy.fr)