Formation tout au long de la vie

Validation des acquis de l’expérience

La validation d’acquis de l’expérience (VAE) est un droit individuel qui permet de transformer votre expérience en diplôme. Tous les diplômes de l'université de Cergy-Pontoise sont accessibles par la VAE et vous pouvez être soutenus dans cette démarche singulière par nos accompagnateurs.

L’université de Cergy-Pontoise propose plus de 200 formations dans des secteurs variés comme le tourisme, le commerce, le marketing, le management, l’hôtellerie, etc.

Consulter l’offre de formation

La VAE, pour qui ?

La VAE est accessible à toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut ou son niveau de diplôme et qui justifie au moins 3 ans d’expérience professionnelle ou extra-professionnelle en lien direct avec le diplôme visé.

VAPP85 / VAE2002 : quelle différence ?

Il existe deux types de validation des acquis. Le choix dépend de votre projet professionnel :

  • Vous souhaitez reprendre vos études, mais vous n’avez pas le niveau de diplôme pré-requisla VAPP85 vous permet de faire reconnaitre les connaissances et les compétences acquises lors de la vos différentes activité professionnelles et extra-professionnelles dans le but de vous dispenser du diplôme dont le niveau est requis pour l’entrée en formation. Pour plus d’informations sur la procédure, cliquez ici.

  • Vous avez acquis les compétences et les connaissances correspondantes à celles attendues d’un diplôme de l’UCPla VAE 2002 permet l’obtention de tout ou partie d’un diplôme certifié (RNCP) grâce à votre expérience professionnelle et extra-professionnelle, en lien avec le diplôme visé.

Nos engagements qualité

L’université de Cergy-Pontoise a participé à la mise en place de la charte qualité d’accompagnement VAE commune à l’ensemble des universités d’Ile de France :

  • Réflexion approfondie permettant de confirmer la demande de certification du candidat et de son articulation avec son projet professionnel et personnel
  • Retour sur le parcours du candidat
  • Entretien d’analyse descriptive des activités du candidat
  • Assistance-conseil à la description écrite de celles-ci
  • Préparation de l’entretien du candidat avec le jury
  • Le cas échéant, préparation à une mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée.

Pour plus d’informations

N’hésitez pas à consulter
le site du gouvernement concernant la VAE

Pour les franciliens
 site de Défi-métiers

Vos contacts VAE

Contact : vae @ ml.u-cergy.fr

Laure JEUNEU
Directrice adjointe FC VAE

Dominique BOUY DEBEC
Responsable VAE

Samra AFROUKH
Gestionnaire VAE

Suzanne FERNANDES
Gestionnaire VAE

Sabrina ZINOUT
Gestionnaire VAE

 

Partager :