Formation tout au long de la vie

Les étapes de la VAE

Vous trouverez ci-dessous les différentes étapes de la procédure de VAE interne à l’université de Cergy-Pontoise.

Sachez qu'une démarche de VAE à l'université de Cergy-Pontoise peut démarrer à n'importe quel moment de l'année.

Étape 1 : réunion d’information

Au cours de cette réunion collective que nous vous conseillons fortement, nous vous informerons sur l’ensemble de la procédure de VAE à l’UCP. Vous pourrez poser les questions que vous souhaitez. L’entrée est libre.

Les prochaines réunions collectives d’information :

samedi 19 novembre 2016

10h précises
dans l'amphithéâtre Josserand
(rdc des chênes 1)

samedi 28 janvier 2017

samedi 18 mars 2017

samedi 13 mai 2017

samedi 1er juillet 2017

Ces réunions ont lieu à l’université de Cergy-Pontoise, 33 bd du port à Cergy.
Pour accéder au plan d’accès, cliquez ici.

Remarque : si vous n’avez pas encore visé le diplôme que vous pourriez valider, n’hésitez pas à prendre rendez-vous dans une antenne VAE, pour un entretien gratuit.
En Ile de France : http://www.defi-metiers.fr/orientation/recherchemap?f[0]=field_reseau_aio%3A472

Étape 2 : acte de candidature

Vous renseignez le dossier de recevabilité et vous le renvoyez complet par courrier postal et électronique aux adresses suivantes :

Adresse électronique : vae @ ml.u-cergy.fr

Adresse postale :
Université de Cergy Pontoise
Direction du Développement – tour des chênes – 6ème étage
33 boulevard du port
95011 Cergy Pontoise cedex

Si votre dossier est recevable, un conseiller VAE prendra contact avec vous pour démarrer l’accompagnement.

Le dossier de candidature comprend plusieurs parties qui doivent être soigneusement renseignées par le candidat.

Étape 3 : Premier entretien

Ce premier entretien a lieu dans les locaux de l’université. Pour les candidats géographiquement éloignés, un accompagnement à distance peut être proposé. Cet entretien a pour objectif de vous ré-expliquer la démarche de la VAE telle qu’elle est mise en place à l’université de Cergy-Pontoise et de commencer l’accompagnement méthodologique à la rédaction du dossier de candidature.

Avant ce premier entretien, il vous sera demandé d’avoir pris connaissance du dossier de candidature et d’en avoir complété une partie, selon les conseils de votre accompagnateur.
Suite à ce premier entretien, la rédaction du dossier de candidature donnera lieu à différents échanges en présentiel, par mail ou par téléphone.

Étape 4 : entretien pédagogique

Pour compléter l’accompagnement méthodologique de l’accompagnateur, un entretien pédagogique avec le responsable du diplôme est organisé. Lors de cet entretien, le responsable du diplôme vous accompagne comme expert de la discipline concernée et émet un avis pédagogique sur votre candidature. Suite à cet entretien, votre accompagnateur reste en contact avec vous pour les modifications à apporter à la finalisation du dossier de candidature.

Il faudra, à cette étape, compléter le dossier d’inscription administrative à l’université et le transmettre avec toutes les pièces demandées, à votre accompagnateur.

Étape 5 : préparation à l’oral

Lorsque vous avez finalisé le dossier de candidature, votre accompagnateur vous propose de participer à une séance de préparation à l’oral, individuelle ou en groupe. Durant cette séance, votre accompagnateur vous rappelle le déroulement d’un jury deVAE à l’université de Cergy-Pontoise. Puis, vous présentez votre oral et pouvez ensuite échanger avec votre accompagnateur ou, le cas échéant, avec d’autres candidats.

Étape 6 : jury

Le jury de VAE est composé d’universitaires et de professionnels du domaine concerné. Votre dossier de candidature y est examiné et vous y êtes convoqué pour un entretien.
Cet entretien s’effectue sur la base de votre dossier de candidature écrit. Il se déroule en 2 phases :

• Un oral d’une vingtaine de minutes (que vous avez préparé dans l’étape 5)
  • Un échange basé sur les questions des membres du jury

3 décisions sont possibles à l’issue de la délibération du jury :

• Validation totale du diplôme : le jury attribue intégralement le diplôme
  • Validation partielle du diplôme : le jury vous accorde une partie du diplôme mais un retour en formation ou la réponse à une demande spécifique du jury est nécessaire pour acquérir le complément
  • Validation refusée

La décision est donnée au candidat à l’issue de la délibération.

Étape 7 : période post-jury

En cas de validation totale du diplôme :

la scolarité générale vous délivrera une attestation de réussite et vous recevrez l’original du procès-verbal de jury de VAE. L’année suivant la VAE, vous serez conviés à la remise officielle des diplômes ou vous pourrez le retirer auprès de la scolarité générale.

En cas de validation partielle du diplôme :

votre accompagnateur vous suit dans votre démarche d’éventuelle reprise d’études ou vous accompagne en cas de prescription particulière.

Pour plus d’informations

N’hésitez pas à consulter
le site du gouvernement concernant la VAE

Pour les franciliens