Parcoursup 2019 : ouverture des voeux

22.01.2019 - 03.04.2019

Vous pouvez désormais vous inscrire sur Parcoursup ! Pour rappel, vous avez jusqu'au 14 mars inclus pour formuler vos vœux. Vous pourrez compléter votre dossier et confirmer vos choix jusqu'au 3 avril inclus. En attendant, renseignez-vous sur l'organisation des études et les formations possibles à l'UCP.

visuel parcours sup 2018

Se renseigner sur les formations

L'université de Cergy-Pontoise ouvre ses portes le samedi 16 février 2019 de 10h à 17h pour accueillir les futurs étudiants à l'occasion de sa journée portes ouvertes (JPO).

Vous souhaitez étudier à l’UCP ? Recevoir des informations sur notre offre de formation ? Comprendre l'organisation des études ? Des enseignants, étudiants et personnels seront présents pour vous orienter dans vos études et répondre au mieux à vos questions. C'est également l'occasion de découvrir les différents sites de l’université (Les ChênesSaint-MartinNeuvilleCergy HirschArgenteuilGennevilliers et Sarcelles), les locaux et l’organisation des études.

Le calendrier parcoursup

• Ouverture du site d'information : 20 décembre 2018
  • Inscription et formulation des voeux : du 22 janvier au 14 mars 2019
  • Dernier jour pour compléter son dossier : 03 avril 2019
  • Phase principale de réponse des formations : du 15 mai au 19 juillet 2019
  • Phase complémentaire : du 25 juin au 14 septembre 2019

Comment s'inscrire sur Parcoursup ?

Quels types de réponses puis-je recevoir ?

Pour une formation non sélective (licence)

• "oui" : vous avez une proposition d'admission.
  • "oui si": vous avez une proposition d'admission mais vous n'avez pas les attendus requis. L'université de Cergy Pontoise conditionne votre inscription à votre acceptation de suivre un parcours de formation adapté avec des dispositifs personnalisés pour vous accompagner vers la réussite.
  • "oui en attente d'une place": vous êtes sur liste d'attente. Si vous souhaitez maintenir un vœu en attente, vous devez le signaler dans le délai de réponse imparti, sinon votre vœu sera perdu.

Pour une formation sélective (CPGE, DUT, CMI, ...)

• "oui" : vous avez une proposition d'admission.
  • "oui en attente d'une place" : vous êtes sur liste d'attente.
  • "non": vous êtes refusé.

IMPORTANT : Les propositions d'admission arrivent à partir du 15 mai 2019. Chaque jour, des places se libèrent en fonction des désistements de candidats. Ces places sont proposées à ceux qui étaient en attente. Par conséquent, de nouvelles propositions sont faites quotidiennement et les situations peuvent rapidement évoluer.

Un service de réponse en continu par les conseillers Parcoursup

• Numéro vert ouvert dès le 22 janvier 2019 (du lundi au vendredi, de 10h à 16h) : 0800 400 070
  • La FAQ Parcoursup est disponible en cliquant ICI.
  • La messagerie "Contact" est accessible depuis votre dossier candidat pour poser vos questions tout au long de la procédure
  • Compte Twitter : @Parcoursup_info
  • Compte Facebook : ParcoursupInfos
  • Snapchat : dès le 15 janvier 2019 "Devenir Étudiant"