Formations

Les cursus master en ingénierie (CMI) à l’université

Une voie alternative pour former de futurs ingénieurs

Le cursus master en ingénierie est une formation sélective professionnalisante axée sur la recherche sur 5 ans, initiée par le réseau FIGURE dont fait partie l’université de Cergy-Pontoise.

« Avec une approche en mode projet, les CMI permettent le travail en équipe et apportent des solutions créatives à certaines problématiques, proches de celles que l’on peut trouver dans le milieu professionnel. » explique François Germinet, président de l’université de Cergy-Pontoise. 

 

Les parcours en cursus master en ingénierie proposés à l'UCP :

Une nouvelle voie pour le métier d'ingénieur

  • Des formations universitaires exigeantes pour s’approprier l’expertise d’une spécialité et développer son potentiel.
  • Une collaboration Formation – Recherche – Entreprise pour une formation professionnalisante ouvrant sur une meilleure employabilité.
  • Une ouverture à la mobilité internationale.

Nos étudiants de CMI témoignent pour vous

Kevin, 2e année CMI informatique : « Au sein du CMI, j'ai trouvé une forte cohésion entre les équipes administratives, des enseignants accessibles et un vrai esprit de travail en équipe. Cette approche collaborative par projet est une véritable motivation qui permet de nous dépasser. »

Hadjer, 2e année CMI biologie : « J’ai suivi une licence de biologie à l’UCP. Je souhaitais par la suite poursuivre mon parcours dans le domaine des biomatériaux. Le CMI répondait à mon envie d’intégrer une formation couplant recherche et professionnalisation. Pouvoir toucher un panel de métiers durant mon parcours professionnel tout en me donnant la possibilité de faire de la recherche en poursuivant avec un doctorat, était pour moi un bon compromis. »

Antoine, 1re année CMI chimie : « En découvrant le CMI, j’ai tout de suite su qu’il correspondait à mes attentes. Il se différencie d’une licence classique par un contact avec le monde de l’entreprise beaucoup plus important. Mon objectif futur est de pouvoir travailler dans un laboratoire de recherche, participer à la découverte de nouvelles molécules, et donc à l’évolution de la science. Un bon groupe d’étudiants s’est formé et les cours sont de plus en plus ciblés et intéressants. »

Johan, 1re année CMI finance : « Il y a un bon niveau, les professeurs et mes camarades sont motivés. On peut discuter avec les professeurs, qui nous font passer des interrogations avant les partiels. Dans les cours supplémentaires, propres au CMI, on nous demande de travailler en équipe, de présenter des oraux. Cette formation répond en tout point à mes attentes ! »

Lysna, 1re année CMI tourisme : " J’ai été tout de suite intéressée par le CMI car c’est une grande opportunité de mêler à la fois l'enseignement des langues, de l'entreprise, des sciences et du patrimoine ! De plus, ce cursus offre des débouchés avantageux et concrets ce qui a doublé ma motivation".

Le réseau FIGURE

FIGURE, pour « Formation à l’Ingénierie par des Universités de Recherche », est un réseau national coopératif d’universités autonomes proposant des CMIs.

http://www.reseau-figure.fr/

Comment déposer son dossier de candidature ?

Les pré-inscriptions sont à effectuer en ligne sur le portail APB (Admission Post Bac)

http://www.admission-postbac.fr/

Comment trouver la formation sur le site APB ?
- cliquez sur "Les formations" 
- cliquez sur "rechercher une formation sur la plateforme" 
- sélectionnez dans le formulaire de recherche :
> type de formation : Licences
> type d’établissement : université de Cergy-Pontoise