Votre espace
En application de la loi relative à l’orientation et à la réussite des étudiants du 8 mars 2018, l'inscription à l'université requiert l'acquittement au préalable de la CVEC auprès du CROUS.
La Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est destinée à favoriser l'accueil et l'accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d'éducation à la santé.
Qui est concerné ?
Tout futur étudiant inscrit à l'université sauf lorsque la formation est financée partiellement ou totalement par un organisme ou entreprise tiers (employeur, OPCA, Pôle Emploi, ...).
Selon votre situation, vous pouvez être exonéré du paiement de la CVEC (boursier, réfugié,...).
Vous devez dans tous les cas vous connectez au site internet (ou vous rendre au bureau de Poste) pour obtenir l'attestation CVEC.
Quand ?
La CVEC est à régler avant l'inscription à l'université, dès le 1er juillet 2018.
Le code obtenu sur l'attestation individuelle est obligatoire pour s'inscrire.
Comment ?
Rubrique : CONNEXION. Si vous êtes inscrit sur Parcoursup pour l'année en cours, vous avez reçu un email concernant la création de votre compte. Les autres étudiants doivent créer leur compte ou le modifier s'il n'y a plus d'accès.
La liste des guichets de la Banque Postale est consultable sur le site internet : https://www.labanquepostale.fr/particulier/Outils/aide/recherche_bureau.map.html
Un supplément de 5€ est à régler lors du paiement de la CVEC à la Banque Postale. Un avis de paiement nominatif vous sera délivré. Vous recevrez sous 48 heures un email avec un lien pour télécharger votre attestation CVEC.
Combien ?
Le montant de la CVEC est de 90€.
Sont exonérés du paiement de la CVEC :
Vous devez dans tous les cas vous connectez au site internet (ou vous rendre au bureau de Poste) pour obtenir l'attestation CVEC.
Demander le remboursement de la CVEC
Les demandes de remboursement seront à adresser au CROUS via l'application CVEC http://cvec.etudiant.gouv.fr/ entre le 1er octobre et le 31 mai de l'année universitaire.
Le remboursement ne sera pas accessible pour tous les cas d'exonération.