Formations

Bourse sur critères sociaux

La campagne de bourse et/ou de logement 2019/2020 est ouverte.

Qu’est-ce que c’est ?

La demande de bourse et/ou logement doit être formulée avant même d’avoir passé les examens de fin d’année ou choisi une future orientation. Elle se fait par l’intermédiaire du dossier social étudiant (DSE) qui permet de formuler jusqu’à 4 vœux dans différentes académies.

 

Quand faire sa demande de bourse?

Du 15 janvier 2019 au 15 mai 2019

 

 Quelles sont les conditions ?

  • Avoir - de 28 ans au 1er septembre de l’année universitaire
  • Suivre une formation habilitée à recevoir des boursiers

 

Les aides sont attribuées en fonction de trois critères :

  • Les revenus du foyer fiscal
  • Le nombre d’enfants à charge fiscale de la famille
  • L’éloignement du lieu d’études

 

Comment faire une demande de bourse ?

Afin de vous aider à évaluer vos possibilités de bénéficier d’une bourse sur critères sociaux pour l’année 2019-2020, un simulateur de bourse est à votre disposition sur le site du CNOUS.

Remplissez toutes les rubriques, et lancez le calcul. En fonction du résultat indiqué, faites votre demande de bourse 2019-2020 sur le site internet de votre CROUS.

Pour toute demande, munissez-vous de votre numéro INE (figurant sur votre carte d'étudiant) ou de votre BEA (figurant sur votre convocation au baccalauréat) ainsi que de l'avis fiscal 2018 de vos parents (se rapportant aux revenus perçus en 2017). 

A la fin de la saisie, conservez soigneusement votre n° de dossier et la date de saisie de votre connexion. Un e-mail de confirmation vous sera envoyé avec un lien sur lequel vous devrez cliquer. Suite à cette confirmation, le dossier vous sera transmis par e-mail sous 48 heures.

IMPORTANT : votre demande de bourse est à renouveler tous les ans.

Exonération

Exonération des droits universitaires

En cas de situation sociale difficile, les étudiants inscrits à l'université de Cergy-Pontoise peuvent constituer un dossier de demande d’exonération / remboursement des droits d’inscription qui sera étudié par la commission d’exonération des droits d’inscription, conformément à l’article R719-50.

Cette commission étudie les dossiers des étudiants sous un angle social et pédagogique et propose les décisions d’exonérations ou de remboursement des droits d’inscription au président de l'université qui arrête la décision.

Les candidats qui souhaitent déposer une demande d'exonération des droits d’inscription doivent présenter leur demande avant le 30 novembre de l’année en cours au moyen d’un dossier retiré exclusivement au bureau des bourses.

Bureau des bourses

Bâtiment des Chênes 2 - Bureau 41bis
Tél : 01 34 25 61 61
bureaudesbourses @ ml.u-cergy.fr

Horaires d'accueil :
9h00 - 12h00 
du lundi au vendredi
Fermé tous les après midi

Fermé le mardi toute la journée

Fermeture exceptionnelle du bureau des bourses du 11 juin au 16 juin 2019 inclus

Partager :