Cursus master en ingénierie Tourisme Culturel et Territoires Anglais-Japonais

Présentation

Nature de la formation : Cursus master en ingénierie (CMI)

Domaine : Arts, Lettres, Langues

Formation : Formation initiale

Présentation

Le Cursus Master en Ingénierie (CMI) Tourisme Culturel et Territoires de l’université de Cergy-Pontoise est une formation pluridisciplinaire d’une durée de 5 ans.

Le CMI TCT anglais-japonais n'est pas ouvert aux grands débutants.

Concrètement, les étudiants admis suivront les enseignements de la licence sélective de LEA (anglais-japonais) puis du Master Tourisme Culturel et Promotion Internationale des Territoires (et seront diplômés de ces formations s’ils valident les examens) ainsi que des enseignements de renforcement (environ 20% en plus) en management et en sciences appliquées (remédiation ou approfondissement en mathématiques, statistiques, comptabilité, conservation et développement durable). Le Master comporte 2 orientations au choix : Production touristique et médiation interculturelle ou Promotion et coopération internationales des territoires. Il accueillera également des étudiants issus des 7 IEP de province.

Les avantages du CMI sont nombreux : appartenance au réseau national FIGURE (pour plus d’informations voir http://reseau-figure.fr/ ), suivi des étudiants personnalisé, enseignements en petits groupes et pédagogie innovante, formation par la recherche au sein du laboratoire AGORA et de la Fondation des Sciences du Patrimoine (programme d’excellence), formation professionnalisante avec des stages en entreprises et des projets thématiques.

L’effectif du CMI Tourisme Culturel et Territoires est de 35 étudiants maximum (anglais-espagnol, anglais-japonais et anglais-chinois). Les lycéens doivent candidater via la procédure APB et choisir "formations en ingénierie". La sélection sera opérée sur la base des notes obtenues au lycée et d’un entretien de motivation avec les responsables de la filière.

Le CMI TCT étant sélectif, les étudiants ayant échoué à la sélection du CMI mais désirant tout de même suivre le cursus de LEA doivent poser également une candidature sur APB pour le LEA.

Présentation complète (PDF)

Responsable(s)

Peloux Gérald
gerald.peloux @ u-cergy.fr