Formations

Cursus Master en Ingénierie - Ingénierie Financière

Présentation

Nature de la formation : Cursus master en ingénierie (CMI)

Domaine : Droit, Economie, Gestion

Formation : Formation initiale

Présentation

Le Cursus Master en Ingénierie - Ingénierie Financière (CMI IF) de l’université de Cergy-Pontoise est une formation sélective qui prépare aux métiers du secteur finance, banque, assurance.

Le CMI est une formation d’une durée de 5 ans. Concrètement, les étudiants admis suivent les cours de la licence économie-finance puis des Masters "Gestion des instruments financiers" ou "Entreprise et Patrimoine" (et seront diplômés de ces formations s’ils valident les examens) ainsi que des enseignements de renforcement et d'ouverture (environ 25% de cours en plus).

Les avantages du CMI sont nombreux :

•    Professionnalisation : les étudiants du CMI IF réalisent des stages dès la L1 (6 semaines minimum) et en L3 (10 semaines minimum).
•    Apprentissage : les deux années de Master sont réalisées en apprentissage avec un rythme 3 jours en entreprise / 2 jours à l’université.
•    Renforcement disciplinaire : les cours additionnels permettent d’approfondir les connaissances financières et de maitriser les outils techniques.
•    Ouverture sociétale et culturelle : l’objectif n’est pas seulement de former aux techniques financières, les étudiants suivent également des enseignements d’ouverture (éthique, management, culture générale) et d’acquisition de compétences professionnelles (techniques de rédaction et de synthèse, communication écrite et orale, en anglais et en français, etc.).
•    Ouverture internationale : les étudiants effectuent un semestre académique à l’étranger dans une Université partenaire (cours dispensés en langue anglaise).
•    Sensibilisation à la recherche assurée par le laboratoire THEMA  (un des meilleurs laboratoires français en économie et gestion)
•    Suivi personnalisé : les enseignements spécifiques au CMI sont dispensés en petits groupes avec des méthodes pédagogiques différenciées (travaux en équipe, apprentissage par problème, projets intégrateurs, etc.).

Le CMI IF est ouvert à 35 étudiants chaque année. Le programme est essentiellement accessible aux lycéens ayant obtenu un baccalauréat ES ou S. Pendant leur année de terminale, les lycéens doivent candidater via la procédure PARCOURSUP (Formations > Formations en Ingénierie). La sélection des étudiants se déroule en deux étapes :
•    admissibilité : en fonction des notes et appréciations de première et de terminale,
•    admission : les candidats retenus participent à une réunion de présentation de la filière et passent un test écrit en mathématiques, culture générale, français et anglais.

Pour plus d’informations télécharger la plaquette...

Présentation synthétique du CMI IF

Témoignages d’étudiants

Programme de Licence : Semestres 1 / 2 3 / 4 / 5 / 6

Site Internet des CMIs de l’Université de Cergy-Pontoise



Présentation complète (PDF)

Contacts

Responsable(s)

Belot Francois
Tel : +33 1 34 25 23 01
Francois.Belot @ u-cergy.fr

Contact(s) administratif(s)

Gervaise Ariane
Tel : 01 34 25 28 47
Ariane.Gervaise @ u-cergy.fr

Site webUFR économie et gestion

Informations