Formations

Cursus master en ingénierie Management réseaux de transport et de mobilités

Présentation

Nature de la formation : Cursus master en ingénierie (CMI)

Domaine : Sciences humaines et sociales

Présentation

Le CMI « Management des Réseaux de transport et des Mobilités » de l'université CY Cergy Paris Université, est une formation sélective post-bac en 5 ans, qui vise à former des cadres maîtrisant l’ensemble des éléments concourant à l’organisation des transports de fret que de voyageurs. Il assure une formation approfondie dans les aspects pratiques et techniques de l’activité du pilotage des flux. Il suppose la maîtrise de divers éléments théoriques avec un souci constant d’articuler une perspective de professionnalisation avec l’excellence académique. Le CMI MRTM bénéficie d'un label national d'ingénierie délivré par le réseau FIGURE

Objectifs

Au terme de sa formation de cinq ans, le futur ingénieur en mobilité aura développé une véritable expertise du domaine par sa capacité à articuler et évaluer ces diverses dimensions du transport dans ses dimensions techniques, économiques et managériales.

Savoir-faire et compétences

La valeur ajoutée du CMI Management des Réseaux de transport et des Mobilités se traduit par la double compétence professionnelle fret et voyageurs (rarement réunies ailleurs).

Cette vision systémique et exigeante suppose l’acquisition de compétences pluridisciplinaires ayant trait aux transports (Transport Science). Elle recourt à divers champs scientifiques : la géographie et l’aménagement du territoire, le droit, l’économie et la gestion, la sociologie.

La formation s’inscrit dans des horizons internationaux. Elle suppose des compétences linguistiques et culturelles, obligatoire pour l’anglais et renforcées par la pratique d’une seconde langue vivante.

Contenu de la formation

Programme 

Le CMI Management des Réseaux de transport et des Mobilités s’appuie sur deux formations fortes à l’université Cergy-Pontoise : le département de géographie anciennement orienté vers les questions de transport et de mobilité avec une mention de Master regroupant trois spécialités complémentaires et un parcours à l’IUT au sein du département Gestion logistique et transport. Le CMI se conçoit comme le point de contact pédagogique fort entre d’une part les deux licences pro voyageurs et logistique porté respectivement par les deux structures, la licence générale de géographie où les enseignements transport sont déjà très présents et offre des passerelles vers les parcours de master qu’il approfondit. La formation vise à allier le meilleur de ces offres pédagogiques pour structurer une formation d’excellence dans le domaine des transports alliant l’approche technique à une solide formation généraliste ouverte sur les problèmes contemporains comme l’est la géographie.

Les cours spécifiques au CMI constituent des enseignements transversaux qui approfondissent les parcours de spécialisation. Ces passerelles qui maintiennent les échanges et les regards croisés entre les domaines du fret et du transport de personnes. Ces cours d’approfondissement qui viennent en complément des thèmes abordés dans les formations spécifiques peuvent être ouverts sur la base du volontariat aux autres étudiants de master intéressés par la thématique, créant une dynamique interne au groupe et permettant des échanges entre des parcours qui jusque-là étaient plutôt conçus en silo. La place de l’initiative et du projet dans ces enseignements laissent plus de place à la créativité, au partage et à l’échange. Comme pour les autres étudiants les candidats au CMI sont orientés de manière préférentielle vers l’apprentissage assurant une forte ouverture vers le monde et les exigences professionnelles.

Interaction avec le monde socio-professionnel et lien Formation/Recherche/Entreprise

La formation proposée assure une grande ouverture sur le mode socio-professionnel. D‘une part, les nombreuses sorties de terrain mettent en contact les étudiants avec les professionnels en situation. D’autre part, à partir du master de nombreux enseignements sont assurés par des professionnels du fait de leur expertise dans des sujets appliqués. Les représentants du monde de l’entreprise accueillent les étudiants en apprentissage et l’encadrement du mémoire de fin d’étude repose sur un co-encadrement du travail et la participation au jury de soutenance du mémoire. 

L’adossement de la formation à la recherche s’inscrit dans des liens institutionnels et personnels particulièrement nombreux. A travers des liens pédagogiques, la sollicitation des collègues entre UFR et avec d’autres universités, écoles et institut en France et à l’étranger est une manière de prolonger et de dynamiser des relations scientifiques.

Stages et insertion professionnelle

Les stages en entreprise sont présents tout au long du cursus depuis la deuxième année avec un stage de découverte, puis un stage long à l’étranger qui a une valeur à la fois professionnelle et linguistique. A partir du master, l’option de l’apprentissage pour lequel la formation a maintenant une longue expérience en collaboration étroite avec le CERFAL de Montsouris (750014) sont encouragés. L’expérience professionnelle et l’acquisition de situations diverses interviennent de manière graduelle au cours de la formation. A cela s’ajoutent de nombreuses sorties de terrain qui viennent compléter et diversifier le panorama du secteur en France et à l’étranger par les visites de sites et d’entreprises et des exposés de professionnels.

International

La formation implique une mobilité internationale, au cours du cursus, qui se traduit par un stage ou un semestre académique à l'étranger. 

Des liens de coopération internationale s'ouvrent et se développent de plus en plus. D'ailleurs, le CMI a aussi développé un partenariat étroit avec la Fachhochschule d’Erfurt

Présentation complète (PDF)

Admission

Condition d'accès

Formation post-bac sélective (15 - 20 places) sur dossier via Parcoursup. 

Les candidats retenus sont invités à une réunion d'informations suivie d'une épreuve orale. 

Et après

Insertion professionnelle

Les principaux débouchés concernent :

  • La Gestion du fret et de la logistique
  • L’encadrement pour le compte des entreprises du transport public privé, urbain et régional
  • L’expertise dans les bureaux d’études et cabinets d’urbanisme sur les questions ayant trait à la circulation, et aux mobilités
  • Responsable « transport et mobilité » dans les collectivités territoriales et auprès des grands gestionnaires d’infrastructure
  • Des opportunités s’ouvrent aussi dans la recherche et l’enseignement supérieur (Chercheur, enseignant-chercheur, IUT – Université).

L’Ile-de-France en général et le couloir de la Seine offre de nombreux débouchés dans les domaines des transports et de la logistique.

Contacts

Responsable(s)

Beyer Antoine
antoine.beyer @ u-cergy.fr

Informations