Formations

Cursus master en ingénierie Géosciences pour l’énergie

Présentation

Nature de la formation : Cursus master en ingénierie (CMI)

Domaine : Sciences, Technologies, Santé

Présentation

L’accréditation nationale de ce diplôme par le réseau FIGURE ne sera connue qu’en mai 2017. En accord avec ce réseau, nous anticipons cette réponse en lançant dès maintenant la campagne d’inscription pour la rentrée 2017.

La diversification des sources d'énergie est une question fondamentale du XXIe siècle. L’émergence de nouvelles énergies renouvelables en général intermittentes, repose avec acuité le problème du stockage de l’énergie. Le potentiel de stockage de la Terre solide ainsi que l’usage de l’énergie géothermique deviennent des enjeux majeurs. L’ensemble des connaissances et compétences nécessaires à ces métiers motive la création d’une formation spécifique et ouverte aux évolutions futures.

Le Cursus Master Ingénierie ("Master of Engineering") Géosciences pour l’Énergie (CMI GEOSEN) intègre des stages en entreprises et un parcours à l’international. Outre les compétences professionnelles, des enseignements supplémentaires communs à tous les élèves ingénieurs, développent les aptitudes personnelles pour une intégration dans l’entreprise et pour l’expression optimales des compétences professionnelles (projets de recherche, veille scientifique, cours sur le contexte socio-économiques, stages d'immersion, de spécialisation, de fin d'études, séjours à l'étranger).

Objectifs

  • Former des ingénieurs géologues capables de répondre aux besoins industriels sur l’exploration, la caractérisation, et le suivi d’exploitation de sites géothermiques, de sites de stockage, et de sites d’hydrocarbures conventionnels.
  • Former des spécialistes de la croûte supérieure dans ses aspects de géologie structurale et de physique et de mécanique des roches, avec un bon savoir-faire en modélisation numérique du transport (chaleur, écoulements) et des déformations (de la tectonique à la stabilité de cavités) capables de poursuivre en doctorat pour mener des recherches en géologie, physique des roches ou modélisation.

Savoir-faire et compétences

  • Géologie : cartographie géologique, SIG (ArcGIS, GoogleEarth, Global Mapper, QGIS, MapInfo), équilibrage de coupes (MOVE), interprétation sismique et des diagraphies.
  • Analyse, expérimentation : microscopie, pétrophysique, géomécanique, modélisation physique.
  • Prospection géophysique : imagerie sismique, méthodes potentielles et électro-magnétiques, diagraphies.
  • Outils mathématiques : Analyse de données et statistiques, géostatistiques, problèmes inverses, simulation numérique, analyse de risques, changements d'échelle, homogénéisation, traitement du signal.
  • Programmation méta-langages scientifiques : Scilab/Matlab, Python.
  • Travail de terrain et gestion de projet : acquisition de données géophysiques et géologiques et construction de modèles.

Contenu de la formation

La licence fournit un enseignement équilibré entre disciplines géologiques naturalistes (tectonique, pétro., carto., sédimento.) et disciplines quantitatives (physique des roches, modélisation, géophysique, géochimie), enrichie des OSEC (ouvertures socio-économiques et culturelles), des stages et des projets propres au CMI (20 % de la formation). Le caractère général de la formation de licence permet une poursuite dans tout master de géosciences, comme en atteste le succès de nos étudiants depuis plus de quinze ans.

L'année de master 1 approfondit trois thèmes (géologie des domaines continentaux, approche mécanique de la déformation, physique des roches et architecture micro-macro des réservoirs), renforce l'outillage général des méthodes (géophysiques, numériques et SIG) et introduit des thèmes complémentaires traités en partie par des intervenants extérieurs (thermique; hydrogéologie et pollution; risques naturels et industriels). L'année de master 2 apporte enfin des enseignements spécialisés sur tous les thèmes propres au cursus Géosciences pour l’énergie : géothermie, géomécanique, tectono-mécanique, interactions fluides-roches, stockage de fluides et de solides, pétrole et thermique des bassins. Les enseignements sont complétés par des modules OSEC (en master : droit et économie de l'environnement, politiques européennes de l'énergie, analyse socio-économique de la géothermie).

Les AMS (activités de mise en situation) sont conçues pour permettre une réelle mise à l'épreuve des acquis de l'étudiant en l'amenant à combiner ses savoirs issus de disciplines différentes. Le projet intégrateur de master est ainsi réparti sur les semestres 7, 8 et 9, pour permettre un travail approfondi sur la durée.  De même, l'enseignement de géologie se termine par une étude de cas (Semestre 9) avec 7 jours de terrain et des travaux en amont et en aval de préparation et de synthèse. Une partie des stages de terrain se fera en Espagne, et une partie optionnelle est proposée en Oural avec la Bashkir State University.

Une attention particulière sera portée à la mobilité étudiante à cause du caractère international des activités visées et du marché du travail. 

Présentation complète (PDF)

Admission

Condition d'accès

Le recrutement des étudiants pour le CMI GEOSEN s’effectue à plusieurs niveaux :

Entrée en L1 : admission Post-Bac (APB) et entretien.

- APB : 2 inscriptions sont nécessaires

  • le CMI ( dans les formations ingénieurs)
  • la licence support (dans les licences de l’Université de Cergy-Pontoise)

-          frais d’inscription :  frais d’inscription supplémentaires de   426€ pour le cursus CMI

En S1 : l’entrée directe en CMI en S1 fait l’objet d’une procédure sélective. Les lycéens doivent s’inscrire en Admission Post-Bac (APB) directement en filière CMI-GEOSEN ainsi qu’à la licence de Sciences de la Terre du portail PC-ST (Physique - Chimie - Sc. De la Terre).

En S2 : au cours du S1, certains étudiants de la filière « classique » peuvent être repérés grâce aux notes de contrôle continu et de fin de semestre. Ils sont alors convoqués à une réunion d’information et sont invités à candidater pour une entrée en S2. A l’issue du semestre S1, ceux ayant satisfait au niveau requis (> 12/20) sont convoqués à un entretien.

En L2 : Les étudiants ayant suivi une année de CPGE et répondant aux critères d’exigence de la formation (>12/20) pourront être intégrés en L2 selon la procédure dossier + entretien.

En L3 : exceptionnellement, des étudiants particulièrement brillants et motivés pourront être intégrés au niveau du L3, sous réserve qu’ils aient suivi au cours du L2 des enseignements complémentaires, en sciences de l’ingénieur en particulier, qu’ils possèdent un niveau d’anglais minimum (TOEIC > 600) et qu’ils montrent un bon niveau d’expression écrite et orale.

En M1 ou M2 : Tout étudiant ayant réussi la licence d’un CMI de Géosciences compatible avec le Master GEOSEN.

Plus d’informations concernant les candidatures

Et après

Poursuite d'études

Notre CMI vise à former des ingénieurs géologues, ingénieurs géophysiciens, et des ingénieurs en physique et mécanique des roches, chacun avec une bonne culture de l'autre spécialité, car c'est là une des spécificités de la recherche conduite au GEC. Plus généralement, nous formerons des ingénieurs chargés d’études, cadres technique d’études scientifiques et de recherche fondamentale, cadres technique recherche et développement de l'industrie. Les compétences et expériences acquises peuvent également permettre une poursuite de cursus vers un doctorat en Géosciences et ouvrir à une carrière de chercheur. A titre d'exemples, nos diplômés de doctorats (nous n'avons pas encore de diplômés de Master dans ce domaine) ont trouvé des emplois dans des

Instituts de recherche (Universités, IFPEN), des sociétés de services (Beicip), des compagnies pétrolières (Shell, TOTAL) et souvent à l'étranger. Avec le CMI, nous envisageons une ouverture vers de nombreuses autres compagnies.

Contacts

Responsable(s)

Leturmy Pascale
Tel : +33 1 34 25 73 55
Pascale.Leturmy @ u-cergy.fr

Maillot Bertrand
Tel : +33 1 34 25 73 59
Bertrand.Maillot @ u-cergy.fr

Contact(s) administratif(s)

Savoy Christelle
Christelle.Savoy @ u-cergy.fr

Hoze Elisabeth
elisabeth.hoze @ u-cergy.fr

Site webDépartement Géosciences et Environnement