DAEU option A (littéraire)

Présentation

Nature de la formation : Diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU)

Domaine : Hors domaines de formation

Formation : Formation continue

Présentation

Le DAEU A (Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires, option littéraire) est un diplôme national équivalent au baccalauréat.

Il se prépare à l'université de Cergy-Pontoise uniquement en cours du soir.

Objectifs

Obtenir le diplôme national équivalent au baccalauréat, c'est avoir la possibilité :

• D'acquérir des méthodologies et des connaissances
  • De poursuivre des études supérieures à l'université, en école, en BTS, etc.
  • De passer des concours de catégorie B et C de la fonction publique
  • D'évoluer professionnellement.

Pour obtenir le DAEU, les candidats doivent préparer et obtenir 4 modules :

• 2 modules obligatoires : français, anglais
  • 2 modules au choix parmi histoire, géographie, économie sociologie et mathématiques.

Chaque module est dispensé à raison de :

* 2 heures par semaine (18 à 20 heures) du lundi au jeudi,

* Sur 28 semaines (de septembre à juin inclus).

+ 1 Module optionnel : Module d'appui à la construction du projet professionnel en partenariat avec des professionnels de l'orientation de l'Université (12 heures).

Présentation complète (PDF)

Contrôle des connaissances

Pour les stagiaires effectuant le DAEU en une année, les modules sont compensables et capitalisables :

• le diplôme est obtenu si la moyenne sur les quatre matières est supérieure ou égale à 10
  • les matières dont la note est supérieure ou égale à 10 sont automatiquement validées et acquis pour les années suivantes.

Aménagements particuliers

Les candidats peuvent également choisir de préparer le DAEU en 2, 3 ou 4 ans. Dans ce cas, les modules sont capitalisables mais ne se compensent pas : les matières dont la note est supérieure ou égale à 10 sont automatiquement validées pour les années suivantes.

ATTENTION : il n'y a pas de rattrapage.

PROCEDURE D'ADMISSION :

Lors de l'entretien avec la responsable de formation, il vous sera remis un dossier d'inscription administrative et pédagogique que vous compléterez et rapporterez avant la réunion d'information pour l'entrée en formation (au plus tard pour le 30 septembre).

Une réunion d'information OBLIGATOIRE se déroulera une semaine avant le début des cours (soit vers le 25 septembre).

Pour accéder à la formation du DAEU A, il faut :

• Avoir interrompu ses études initiales depuis deux ans au moins
  • Être âgé de 24 ans au moins le 1er octobre de l'année de l'examen
  • Ou être âgé de 20 ans au moins le 1er octobre de l'année de la délivrance du diplôme et justifier à la même date de deux années d'activité professionnelle ayant donné lieu à la cotisation à la sécurité sociale.
  • Sont assimilés de plein droit à une activité professionnelle et pour la durée correspondante : l'exercice d'une activité sportive de haut niveau, l'éducation d'un enfant, le service national, l'inscription à l'Agence nationale pour l'emploi (Pôle emploi), la participation à un dispositif de formation professionnelle destiné aux jeunes à la recherche d'un emploi ou d'une qualification.

Peuvent s'inscrire les candidats étrangers résidant en France, satisfaisant aux conditions définies ci-dessus et titulaires d'un permis de séjour en cours de validité au 31 octobre de l'année de l'examen.

ATTENTION : Le DAEU A n'est pas accessible en candidat libre.

PROCÉDURE D'ADMISSION :

L'admission dans la formation se fait uniquement sur la base :

- D'un test écrit en français et anglais (éventuellement en mathématiques) qui a lieu à partir de mai,

- Et d'un entretien avec la responsable pédagogique (entre juin et mi-septembre). Prévoir un CV et une lettre de motivation.

La procédure d'admission doit permettre d'orienter efficacement les candidats, notamment si le niveau est jugé insuffisant.

Si vous souhaitez vous inscrire aux tests du DAEU A, il vous suffit de nous retourner la fiche d'inscription dûment complétée avant la date de test choisie.

Si vous avez déjà été inscrit au DAEU A auparavant, il est nécessaire de l'indiquer lors de votre prise de contact.

Pour accéder à la fiche, téléchargez le document en pièce jointe.

Contact(s) administratif(s)

Placer Catherine