DU Médiateur du travail

Présentation

Nature de la formation : Diplôme d'université (DU)

Domaine : Droit, Economie, Gestion

Formation : Formation continue, Formation initiale

Présentation

Le DU Médiateur du Travail a été conçu en partenariat avec Place de la Médiation pour répondre à la demande croissante d'interventions en médiation lors de conflits entre collaborateurs ou au sein d'une équipe. Si ces conflits sont amenés à dégénérer, les conséquences sont une dégradation de l'ambiance de travail et de la performance des équipes. La santé est affectée et les risques psychosociaux augmentent. L'employeur est désormais dans l’obligation de protéger la santé physique et mentale des collaborateurs. Les médiations, parce qu'elles contribuent à pacifier les conflits et à introduire de la neutralité dans des situations souvent très subjectives,  apparaissent comme une démarche utile au service de la qualité de vie au travail.

Objectifs

L’objectif du DU Médiateur du Travail est de former des médiateurs du travail. Ils interviennent quand le conflit est déclaré dans l'entreprise ou l'organisation (démarche curative) mais également au niveau de la prévention primaire des risques psychosociaux par l'identification des facteurs favorisant les conflits dans l'organisation (démarche préventive). Ce programme de 21 jours répartis en 3 cycles (cycle 1, cycle 2 et cycle 3) permet d'acquérir les méthodologies, techniques et outils de la médiation curative ou préventive,  dans le but de favoriser la Qualité de Vie au Travail (QVT).

À la fin de la formation, les participants seront capables de :

• Identifier les conflits au travail à l’aide de l’approche systémique
  • Utiliser les techniques et outils de la médiation
  • Se référer au cadre légal et contractuel de la médiation
  • Concevoir une intervention en médiation du travail et la mettre en œuvre
  • Faciliter les échanges avec les fonctions de management et les conseillers en prévention des risques psychosociaux
  • Prévenir les conflits avant  leur éclosio

Contenu de la formation

Le programme est divisé en 3 cycles 1, 2 et 3 d'une durée globale de 21 jours. Les cycles 1 et 2 totalisent 9 jours de formation et aboutissent au certificat délivré par Place de la Médiation. Le cycle 3 est un approfondissement du certificat, qui se déroule sur une période de 12 jours et aboutit à l'obtention du Diplôme Universitaire Médiateur du Travail, le cas échéant.

Le programme de 21 jours (hors stage) regroupe les unités d'enseignement (UE) suivantes qui se répartissent dans les 3 cycles de formation :

Présentation complète (PDF)

3595 € (Tarif financé par un tiers)

2995 € (Tarif non financé par un tiers)