DU criminalistique

Présentation

Nature de la formation : Diplôme d'université (DU)

Domaine : Hors domaines de formation

Présentation

La formation proposée est construite en partenariat avec le Pôle Judiciaire de la Gendarmerie Nationale (PJGN). Ce pôle d'expertise dédié à la criminalistique et à l'intelligence judiciaire est installé à quelques centaines de mètres de l’université de Cergy-Pontoise (quartier de Cergy Préfecture).

Les matières abordées dans ce DU criminalistique constituent un socle de connaissances indispensables à celui ou à celle qui souhaite mieux connaître les techniques destinées à établir une preuve dans une enquête.

L’attrait pour la criminalistique continue de se développer dans notre société. De plus en plus souvent, il faut pouvoir « apporter une preuve » de ce que l’on avance et ce, dans de nombreux domaines de la vie quotidienne.

Objectifs

Le DU criminalistique a pour ambition de permettre aux apprenants d’acquérir des connaissances pratiques dans le domaine des sciences forensiques.

Elle permet de se documenter sur l’étude des indices, leurs interprétations scientifiques et leurs forces probantes. L’équipe pédagogique, composée d’universitaires et de gendarmes, leur fournira ainsi un ensemble de connaissances constituant une approche globale de la criminalistique.

Enfin, les enseignements dispensés seront complétés par la visite de laboratoires de recherche universitaire ainsi que par une visite de l’IRCGN (Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale).

Cliquer pour plus d'informations

Présentation complète (PDF)

Cliquer pour plus d'informations

Bac+2 minimum ou équivalent.

La sélection est faite par le/les responsables de la formation sur la base de l’étude du dossier de candidature.