DU Big data

Présentation

Nature de la formation : Diplôme d'université (DU)

Domaine : Sciences, Technologies, Santé

Présentation

Le DU Big Data @ Paris-Seine vise à donner la plus grande visibilité possible aux formations de niveau Master des établissements de la COMUE Université Paris-Seine dans le domaine du Big Data.

En s'inscrivant au DU Big Data @ Paris-Seine, les étudiants de Master 2 IISC (parcours SID, MADOCS ou IMD) ou de la troisième année du cycle Ingénieur EISTI (parcours Génie Mathématique, option Data Science ou parcours Génie Informatique, option Business Intelligence) acquièrent une formation solide de qualité dans le domaine des big data dans son sens le plus large.

La qualité scientifique de la formation est attestée par les éléments suivants :

1. Lien fort avec des équipes de recherche reconnues nationalement et internationalement dans le domaine : laboratoire ETIS (UMR CNRS) - Equipe MIDI, et laboratoire QUARTZ (EA) - Axe Informatique/Mathématique/Mécatronique.

2. Qualité des formations principales mentionnées ci-dessus reconnues tant dans le monde de l'entreprise que dans les domaines de la recherche fondamentale et de la recherche appliquée.

3. Suivi de deux modules spécifiques et d'un séminaire organisés dans le cadre du DU.

4. Echanges possibles entre cursus ingénieur et cursus Master (professionnel ou recherche).

Savoir-faire et compétences

Les carrières liées à la mise en place et l'exploitation des gros volumes de données (Big Data), sont connues sous les noms génériques de Data Scientist ou Data Analyst. Les offres d'emploi dans l'industrie concernant cette spécialité sont actuellement en pleine croissance.

Les grands domaines de compétence requis pour de tels profils sont l'apprentissage statistique, l'informatique décisionnelle (ou Business Intelligence), les applications et services web, le cloud computing.

Ces compétences seront acquises par les étudiants ayant suivi avec succès le DU Big Data @ Paris-Seine au travers d'enseignements spécifiques dans les domaines ou disciplines suivants :

·        Statistiques et analyse de données

·        Apprentissage statistique

·        Bases de données

·        Fouille de données

·        Intégration de données et Entrepôts de données

·        Programmation parallèle et Informatique en nuage

·        Big Data

Contenu de la formation

L’organisation du DU Big Data @ Paris-Seine, la description du cursus, les conditions d’admission et d’obtention du diplôme sont décrites sur le site du Département des Sciences Informatiques.

Présentation complète (PDF)

Responsable(s)

Dimitris Kotzinos
dimitrios.kotzinos @ u-cergy.fr