DU Créer et implanter un nouveau faclab sur son territoire

Présentation

Nature de la formation : Diplôme d'université (DU)

Domaine : Sciences, Technologies, Santé

Formation : Formation continue

Présentation

Ce Diplôme Universitaire est proposé par  le FabLab de l’Université de Cergy-Pontoise sur le campus de Gennevilliers.

Cette formation diplômante a pour but de mettre en capacité de porter des projets d'ouverture de FabLabs sur les territoires francophones.

Le Diplôme Universitaire « Créer et implanter un FabLab sur son territoire » permet de comprendre comment ouvrir un FabLab ou plus généralement un « makerspace » (espace de fabrication non lié à la charte du MIT). La dimension globale / locale des FabLabs sera particulièrement soulignée : il est tout autant important de s'inscrire dans le réseau mondial des FabLabs que de s'adapter au plus près des besoins locaux, propres aux territoires car chaque lieu est unique.

Les quatre grandes thématiques abordées sont :
• La philosophie des FabLabs : Quels enjeux à l'échelle d'un territoire ?
• Introduction aux questions de propriété intellectuelle et de modèles économiques liées à l’innovation ouverte et aux projets collaboratifs.
• Savoir identifier et comprendre la dynamique de son territoire.
• Les étapes clefs pour passer de l'idée à l'ouverture.
Cela représente 110 heures de formation, réparties sur 4 semaines, dont un projet appliqué de 40 heures.

Cette formation s’adresse à toute personne en charge d’un projet de FabLab ou de « makerspace », voire à des développeurs économiques qui souhaitent accompagner de telles initiatives.

L'enseignement se déroule en langue française. Toutefois la formation permettra des échanges des FabLabs du monde entier (en Anglais).

Les critères d'admission sont :
• Une curiosité des problématiques des FabLabs.
• Avoir suivi le module « Initiation à la Fabrication Numérique» ou en avoir le niveau.
• Un entretien de motivation complète le dossier d’admission.

Dans tous les cas, les aspects de motivation, de présentation et de projet personnel du candidat sont tout particulièrement pris en compte.

consulter le site du FacLab

Présentation complète (PDF)