Formations

DU Licence-bachelor franco-chinois en génie civil

Présentation

Nature de la formation : Diplôme d'université (DU)

Domaine : Sciences, Technologies, Santé

Formation : Formation continue, Formation initiale

Présentation

Le DU Licence-bachelor franco-chinois en génie civil est un cursus chinois de niveau licence française qui se développe en quatre années, à partir du Gaokao (équivalent chinois du baccalauréat).

Le cursus est opéré conjointement par ZUST et l’UCP, dans les locaux de ZUST à Hangzhou, en Chine.

Il comprend 43 modules d’enseignement (2105 heures) auxquelles s’ajoutent l’apprentissage du français (960 heures) et un stage en entreprise.

Tous les enseignements de ce cursus ont lieu dans les locaux de ZUST, à Hangzhou (Chine). L’UCP a la charge de 21 modules d’enseignement qui couvrent la majeure partie des fondements scientifiques et techniques du génie civil. 15 de ces 21 modules sont enseignées par les enseignants de l’UCP à ZUST et les 6 autres sont enseignées par des enseignants de ZUST sur la base de supports, d’approches pédagogiques et de modalités d’évaluation mis en place par les enseignants de l’UCP. Les 22 autres modules, ainsi que l’apprentissage du français, sont intégralement assurées par les enseignants de ZUST.

La validation de la quasi-totalité des matières est indispensable pour la validation de chaque année et pour l’obtention du diplôme. Les jurys de passage d’année et de diplôme sont composés d’enseignants de l’UCP et de ZUST. Le niveau B2 de maîtrise du français est visé en fin de parcours.

Les modules d’enseignements à la charge de l’UCP sont, dans leur très grande majorité, issus du cursus de la licence  Génie Civil, de l’UCP (Licence GC). Il en résulte que les compétences acquises par les étudiants sont en tout point analogues à celles acquises par les étudiants de l’UCP qui suivent le cursus de la Licence SPI-GC.

De cette manière, le Chinese and Foreign Bachelor Degree in Civil Engineering between ZUST and UCP apporte aux étudiants chinois, dans un contexte de formation chinois, les fondements scientifiques et techniques nécessaires à la conception, au dimensionnement et à la réalisation des ouvrages de bâtiment et de génie civil selon les règlements, les normes et les règles de l’art françaises et européennes et, parallèlement, la maîtrise de la langue française.

La validation de ce cursus est sanctionnée, du coté chinois, par la délivrance du bachelor chinois et, du coté français, par celle de la Licence SPI-GC.

Les modalités pédagogiques de la 1ère et de la 2ème année du DU sont respectivement celles de la 1ère et de la 2ème année du Chinese and Foreign Bachelor Degree in Civil Engineering between ZUST and UCP proposé par ZUST.

Les enseignements sont donnés en chinois pour les enseignements issus du bachelor en génie civil de ZUST (environ 2/3 des enseignements),

Les enseignements sont donnés en français pour les enseignements issus de la licence sciences pour l’ingénieur, parcours génie civil, de l’UCP (environ 1/3 des enseignements),

Les enseignements en français sont donnés par des personnels de l’UCP,

 

Présentation complète (PDF)

Programme

Contrôle des connaissances

La 1ère année du DU est validée à la seule condition suivante, établie par le jury du DU : validation de la 1ère année du Chinese and Foreign Bachelor Degree in Civil Engineering between ZUST and UCP.

La 2ème année du DU est validée à la seule condition suivante, établie par le jury du DU : validation de la 2ème année du Chinese and Foreign Bachelor Degree in Civil Engineering between ZUST and UCP.

Le DU est validé dans sa globalité lorsque les 2 années sont validées.

Il n’y a aucune compensation entre les deux années.

L’obtention du DU ne donne pas lieu à des ECTS.

La validation du DU permet de s’inscrire en L2SPI à l’UCP. Cette inscription est conditionnée à l’inscription à ZUST en 3ème année du  Chinese and Foreign Bachelor Degree in Civil Engineering between ZUST and UCP.

Admission

Condition d'accès

L’admission est sélective et se fait sur dossier. Les critères d’admission sont le niveau académique en sciences et le niveau en langue.

Public cible

Le présent DU permet  de proposer à l’UCP un cadre administratif et pédagogique clair pour les étudiants chinois de ZUST inscrits dans le Chinese and Foreign Bachelor Degree in Civil Engineering between ZUST and UCP

Et après

Poursuite d'études

Une poursuite d’étude dans les masters du domaine du Génie Civil à Cergy est possible pour les meilleurs étudiants du cursus.

Contacts

Responsable(s)

Gallias Jean louis
Jean-Louis.Gallias @ u-cergy.fr

Fiorio Bruno
Tel : +33 1 34 25 69 38
Bruno.Fiorio @ u-cergy.fr

Informations