DU Métier facilitateur

Présentation

Nature de la formation : Diplôme d'université (DU)

Domaine : Sciences, Technologies, Santé

Formation : Formation initiale, Formation continue

Présentation

Ce Diplôme Universitaire est proposé par le FacLab, le FabLab de l’Université de Cergy- Pontoise sur le campus de Gennevilliers.

Cette formation diplômante a pour but d’enseigner les mécanismes particuliers d'animation d'un FabLab, et d’en devenir permanent.

Le Diplôme Universitaire « Métier : FabManager » permet de découvrir les techniques mises en oeuvre dans un FabLab ainsi que le métier de Fab Manager dont les principales missions sont : l’animation du lieu et de sa communauté, la gestion et l’entretien des machines et outils, l’explication des principes de l’innovation ouverte et de l’open hardware.

Les quatre grandes thématiques abordées sont :
• Concevoir et fabriquer : outils, logiciels, machines, matériaux et sécurité.
• Comment créer, animer et développer une communauté d’utilisateurs.
• Introduction aux questions de propriété intellectuelle liées à l’innovation ouverte et aux projets collaboratifs.
• Comment devenir un facilitateur de projets : les conditions du learning by doing.

Cela représente 110 heures de formation, réparties sur 4 semaines, comprenant 40 heures de stage de mise en situation réelle.

Tous les publics intéressés par les FabLabs sont susceptibles de suivre cette formation qui s’adresse aux salariés, artisans, demandeurs d’emploi, et plus particulièrement à des animateurs TIC au sein d'espaces numériques (EPN) mais aussi à de futurs médiateurs
culturels ou scientifiques.

L'enseignement se déroule en langue française. Toutefois la formation permettra de nombreux échanges avec les Fab Managers du monde entier (en Anglais).

Critères d'admission :

• Une curiosité des problématiques des FabLabs.
• Des notions de bricolage, d’électronique, ou de programmation, tout comme la
pratique d’animation de groupes et de techniques de médiation.
• Un entretien de motivation complète le dossier d’admission.
Dans tous les cas, les aspects de motivation, de présentation et de projet personnel du
candidat sont tout particulièrement pris en compte.
Le tarif est de 2860 € pour un étudiant en formation continue ou demandeur d’emploi pris en charge par un dispositif de formation.

Consulter le site du FacLab

Présentation complète (PDF)