Formations

DUT Techniques de commercialisation parcours ÉNEPS destiné aux bacs professionnels

Présentation

Nature de la formation : Diplôme universitaire de technologie (DUT)

Domaine : Droit, Economie, Gestion

Présentation

L’ÉNEPS Cergy-Pontoise, sur le site de Sarcelles, recrute des lycéens titulaires d’un bac professionnel principalement Commerce ou Vente et s’adapte à ce public :

• Pédagogie sur mesure : groupe spécifique en 1re année, soutien étudiant, pédagogie par problèmes, tutorat
• Accompagnement continu : suivi personnalisé de chaque étudiant, chambre en résidence universitaire, possibilité d'aides financières pour les étudiants boursiers ou non
• Partenariats école-entreprise

La sélection d'entrée à l'ÉNEPS Cergy-Pontoise se fait sur critère d'excellence (avis très favorable).

Objectifs

Former des techniciens qualifiés pouvant exercer leur activité dans toutes les étapes de la commercialisation : étude de marché, vente, stratégie marketing, communication commerciale, négociation achat et négociation vente, relation client, etc.

Ils opèrent dans tous les secteurs de l'activité économique : banque, assurance, immobilier, import-export, transport, communication, événementiel, grande distribution, commerce de détail, e-commerce, industrie.

Savoir-faire et compétences

  • Réaliser une étude de marché et mettre en oeuvre une stratégie marketing
  • Analyser les besoins d'un client et formuler des propositions commerciales
  • Gérer les relations commerciales en B to B (professionnel à professionnel) : négociation achat
  • Gérer des relations commerciales en B to C (de professionnel à consommateur) : vente, publicité, e-commerce, communication internationale

Contenu de la formation

  • 1620 heures de formation
  • 300 heures de projets tuteurés
  • 10 à 12 semaines de stage (formation initiale) 
  • 30 semaines en entreprise (apprentissage)
Présentation complète (PDF)

Programme

Programme de la première année

UE = unité d'enseignement

Semestre 1

UE 1-1  Découvrir l'environnement

  • Organisation des entreprises
  • Fondamentaux du marketing
  • Concepts et stratégies marketing
  • Économie générale 
  • Droit principes généraux
  • Projet personnel et professionnel 
  • Études et recherches commerciales
  • Activités transversales

UE 1-2 Identifier et communiquer

  • Psychologie sociale de la communication
  • Expression, communication, culture 
  • Anglais 
  • LV2 
  • Technologie de l'information et de la communication 
  • Négociation 
  • Introduction à la comptabilité
  • Mathématiques et statistiques appliquées

Semestre 2

UE 2-1  Traiter l'information

  • Statistiques appliquées, probabilités
  • Technologie de l'information et de la communication 
  • Environnement international  : marchés internationaux
  • Distribution
  • Études et recherches commerciales 
  • Droit des contrats et de la consommation

UE 2-2  Agir sur les marchés

  • Comptabilité de gestion
  • Marketing opérationnel
  • Communication commerciale 
  • Expression, communication, culture 
  • Anglais 
  • Activités transversales - Anglais
  • LV2 

UE 2-3  Se professionnaliser

  • Négociation 
  • Projet personnel et professionnel 
  • Développement des compétences relationnelles
  • Conduite de projet - projet tuteuré
  • Projet tuteuré
  • Stage professionnel (formation initiale) ou activités en entreprise (apprentissage)

Programme de la deuxième année

Semestre 3

UE 3-1  Élargir ses compétences en gestion

  • Expression, communication, culture 
  • Anglais : langue vivante de spécialité 
  • LV2 : langue vivante de spécialité 
  • Statistiques probabilités appliquées 
  • Gestion financière et budgétaire
  • Projet personnel et professionnel 
  • Droit commercial
  • Technologie de l'information et de la communication 

UE 3-2  Développer ses performances commerciales

  • Marketing du point de vente
  • Négociation 
  • Communication commerciale 
  • Marketing direct/gestion de la relation client
  • Environnement international : approche des marchés étrangers et intelligence économique
  • Logistique
  • Économie générale : histoire de la pensée économique
  • Activités transversales 

Au semestre 4, l'étudiant en formation initiale choisi un des deux parcours proposés. En apprentissage, l'étudiant suit automatiquement le premier parcours :

Semestre 4 - Parcours : approfondissement technologique - renforcement des compétences professionnelles

UE 4-1  S'adapter aux évolutions

  • Expression, communication, culture
  • Anglais : langue vivante de spécialité 
  • LV2 : langues vivantes de spécialité 
  • Environnement international : techniques de commerce international
  • E-marketing
  • Droit du travail

UE 4-2  Maîtriser les outils de management

  • Psychologie sociale des organisations
  • Management de l'équipe commerciale
  • Achat et qualité
  • Stratégie d'entreprise
  • Entrepreneuriat
  • Activités transversales 

UE 4-3  S'affirmer professionnellement

  • Projet tuteuré : mise en situation professionnelle
  • Stage professionnel de 8 semaines minimum (formation initiale) ou activités en entreprise (apprentissage)

Semestre 4 - Parcours : ouverture scientifique

UE 4-1  S'adapter aux évolutions

  • Expression, communication, culture 
  • Anglais : langue vivante de spécialité 
  • LV2 : langues vivantes de spécialité 
  • Méthodologie : culture générale
  • E-marketing
  • Droit du travail

UE 4-2  Maîtriser les outils de management

  • Méthodologie - logistique mathématique
  • Management de l'équipe commerciale
  • Achat et qualité
  • Stratégie d'entreprise
  • Entrepreneuriat
  • Activités transversales 

UE 4-3  S'affirmer professionnellement

  • Projet tuteuré : mise en situation professionnelle
  • Stage professionnel de 8 semaines minimum

Contrôle des connaissances

Mode de contrôle : contrôle continu

Traitement de l'absence à une épreuve d'examen : toute absence à un contrôle entraîne la note de zéro à ce contrôle.

Règles particulières :

  • Notes-seuil : avoir plus de 8 à chacune des UE pour l'obtention du semestre
  • Moyenne-seuil : avoir plus de 10 de moyenne au semestre pour l'obtention du semestre
  • Le critère d'assiduité doit être rempli pour l'obtention du semestre
  • Avoir le semestre 1 est nécessaire pour obtenir le semestre 2
  • Avoir le semestre 2 est nécessaire pour obtenir le semestre 3
  • Avoir le semestre 3 est nécessaire pour obtenir le semestre 4

Mode d'obtention du diplôme : être admis aux 4 semestres

Il n'existe pas de mention en DUT.

Programme détaillée (programme pédagogique national)

Admission

Condition d'accès

Bac professionnel principalement Commerce et Vente

Épreuves/Entretiens

Covid-19 : afin de protéger au mieux la population et éviter les rassemblements et les déplacements propices à la propagation de l’épidémie, les épreuves écrites du concours sont annulées et remplacées par l’examen du dossier Parcoursup. Pour connaître les modalités précises d’examen du dossier, les candidats sont invités à consulter la rubrique « Critères généraux d’examen des vœux » dans la fiche formation.

Je crée mon dossier de candidature sur Parcoursup

Et après

Poursuite d'études

Poursuite d'études courtes (Bac+3) :

Pour l'étudiant à la recherche d'une insertion professionnelle rapide, l'IUT propose des licences professionnelles en 1 an après le DUT. 

Licences professionnelles proposées par l'IUT de Cergy-Pontoise :

  • Métiers du BTP : bâtiment et construction
  • Management des processus logistique
  • Management des transports et de la distribution
  • Métiers de l'industrie : conception et amélioration de processus et procédés industriels
  • Qualité, hygiène, sécurité, environnement
  • Métiers de la communication : chargé de communication
  • Management et gestion des organisations
  • Commerce et distribution
  • Commercialisation de produits et services

Poursuite d'études longues (Bac+3/+5):

  • Licences générales et masters
  • Écoles de commerce

 

Poursuite d'études à l'étranger

Après le DUT, l'étudiant a la possibilité d'étudier une année à l'étranger dans une université partenaire tout en restant inscrit à l'IUT : il obtient un DUETI (Diplôme universitaire d'études technologiques internationales).

Le DUETI permet de :

  • acquérir un complément de formation dans la spécialité choisie
  • maîtriser la pratique d'une langue étrangère
  • faire l'expérience d'une autre culture

En savoir plus sur le DUETI.

Insertion professionnelle

Débouchés professionnels

  • Attaché commercial
  • Conseiller commercial
  • Chargé de clientèle
  • Assistant commercial
  • Technico-commercial
  • Négociateur
  • Assistant marketing
  • Chef de rayon
  • Responsable commercial

Contacts

Contact(s) administratif(s)

DUT Techniques de commercialisation parcours ÉNEPS
Site de Sarcelles
34 boulevard Bergson
95200 Sarcelles
Tel : 01 34 38 26 42
eneps-tcs @ ml.u-cergy.fr

Informations