Formations

Licence Langues, littératures, civilisations étrangères et régionales parcours Espagnol

Nature de la formation : Licence (LMD)

Domaine : Arts, Lettres, Langues

Formation : Formation initiale, Formation continue

Contenu de la formation

La Licence LLCER d’Espagnol comprend 3 années d’études (L1, L2, L3) ou 6 semestres (S1, S2, S3, S4, S5, S6). Les enseignements sont organisés autour de plusieurs Unités d’Enseignements (UE)

Majeures, Mineures ou Libres.

Les UE majeures offrent des enseignements sous forme de CM (Cours magistraux de 1h) et de TD (Travaux dirigés de 1h ou 1h30) en langue (compréhension et expression orale, grammaire, linguistique, traduction), en méthodologie, en civilisation, littérature et art de l’Espagne et de l’Amérique Latine. La LV2 anglais est obligatoire tout au long des trois années de L et prépare à la certification TOEIC. A partir de la L2, la formation est complétée par une UE mineure qui offre aux étudiants le choix entre 5 parcours :

-Enseignement

-Commerce international

-Culture et Tourisme

-Traduction

-Médias et Sociétés dans le Monde.

Afin de personnaliser son parcours, l’étudiant doit choisir une UE libre : Sport, Théâtre, Engagement étudiant dans le milieu associatif, Certification c2i ou un cours dans une autre UFR de l’UCP. Enfin, l’obtention du diplôme repose sur des unités professionnelles constituées du Projet de l'Etudiant en Licence (PEL), du Portefeuille d'Expériences et de Compétences (PEC) et  d’un stage obligatoire de 4 à 8 semaines et le rapport subséquent rédigé par l’étudiant.

En L1 S1, un système d'accompagnement a été mis en place avec des cours de méthodologie du travail universitaire.

En L2 et en L3, les étudiants ont la possibilité de compléter leur formation en étudiant dans une université espagnole dans le cadre des échanges Socrates-Erasmus ou dans une université latino-américaine partenaire de l'UCP.

Présentation complète (PDF)

Condition d'accès

Peuvent s’inscrire les titulaires d’un baccalauréat d’enseignement général, de préférence littéraire.
Les titulaires d’un titre étranger équivalent du baccalauréat, admis après évaluation de la langue française, au niveau 4.

Poursuite d'études

A l’issue de la Licence les étudiants qui souhaitent s’orienter vers les carrières de l’enseignement peuvent intégrer un Master d’enseignement et de recherche sur deux ans (M1, M2) qui leur permettra, au cours du M2, de se présenter aux concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE) ou des collèges et lycées (CAPES)

Après le Master, les étudiants peuvent aussi envisager de poursuivre des études de 3ème cycle en préparant un doctorat (3 ans minimum) qui les conduira vers le professorat des universités (Enseignant/chercheur) ou vers les métiers de l’édition, de la communication, du journalisme, etc.

Contact(s) administratif(s)

Libert Valerie
Valerie.Libert @ u-cergy.fr

Site webUFR langues et études internationales