Licence mention Lettres, parcours pluridisciplinaire (L3)

Présentation

Le parcours pluridisciplinaire est accessible, après avis d'une commission pédagogique, à des étudiants qui ont validé 2 années de licence et souhaitent une reconversion, à des étudiants titulaires de diplômes bac+2, à des étudiants en reprise d’études après validation des acquis de l’expérience. Le parcours pluridisciplinaire est identique quelle que soit la licence (Lettres ou Mathématiques) dans laquelle est inscrit l'étudiant.

La formation comprend trois domaines : culture scientifique, culture littéraire, culture en sciences humaines et sociales. L'objectif de la formation est d'assurer la maitrise des connaissances fondamentales dans ces domaines pour permettre aux étudiants de s'engager dans des masters formant aux métiers de l'enseignement du premier degré et de l'enseignement professionnel. Une UE de langue (anglais) est obligatoire, des UE libres sont proposées en musique, arts visuels et pratique d’activités physiques.

L'enseignement est dispensé en grande partie sous forme de travaux dirigés pendant lesquels les étudiants sont très actifs, et la formation demande une forte implication de la part des étudiants. L’organisation d’ateliers d’écriture et la place accordée aux exposés oraux permettent d’assurer des compétences de maitrise de la langue, de synthèse et d’argumentation dans les présentations écrites et orales. L’ensemble de la formation est en contrôle continu, sauf cas particulier (avec accord préalable de la/du responsable de formation).

Deux stages sont obligatoires, d’une durée de 48h à chaque semestre. Ils ont pour objectif l'observation et l'analyse de situations éducatives et/ou pédagogiques.

Au premier semestre, le stage se déroule soit dans un établissement éducatif hors éducation nationale soit dans un service pédagogique d’une institution partenaire de l’école (musée, archives, bibliothèque, etc.), soit dans une association.

Au second semestre, le stage se déroule dans une école primaire.

Les enseignements sont organisés sur 2 semestres de 12 semaines.

Volume horaire : 25 heures de cours par semaine (en moyenne).
Stages : 48h à chaque semestre (c'est-à-dire une journée par semaine pendant 8 semaines).

Intitulé des UE

UE 51 - Culture mathématique et scientifique - 7 ECTS

EC 51.1 - Mathématiques Nombres entiers naturels, nombres premiers, dénombrements, fractions et décimaux; figures géométriques

EC 51.2 - Sciences expérimentales : Le raisonnement scientifique

UE 52 - Culture littéraire et humaniste - 7ECTS

EC 52.1 - Lectures littéraires : Littérature et vérité

EC 52.2 - Ateliers d’écriture : Approche réflexive de la langue

EC 52.3 - Histoire : Preuve et témoignage en histoire - Les croyances collectives

UE 53 - Sciences humaines et sociales - 6 ECTS

EC 53.1 : Philosophie de l’éducation : Ecole, culture et société

EC 53. 2 - Psychologie : La compréhension des phénomènes physiques par les enfants et les adolescents

EC 53.3 - Sociologie : Science, vérité et opinion en sciences sociales : L'exemple de l'éducation.

UE 54 - Langues - 2 ECTS

UE 55 - Unité d'enseignement libres au choix / 2 + 2 ECTS

EC 55.1 - Pratique artistique et enseignement

EC 55.2 - Mettre en valeur un projet de communication

EC 55.3 - Valorisation de l'engagement étudiant

Stage hors école primaire - 4 ECTS

UE 61 - Culture mathématique et scientifique - 7 ECTS

EC 61.1 - Mathématiques : Systèmes de numération, fonctions, proportionnalité, équations, inéquations; relations géométriques, géométrie dans l'espace, aires et périmètres

EC 61.2 - Sciences expérimentales : Des représentations aux savoirs scientifiques

UE 62 - Culture littéraire et humaniste - 7 ECTS

EC 62.1 - Lecture littéraire : Littérature représentations et société

EC 62. 2 - Atelier d'écriture : Les synthèses

EC 62.3 - Géographie : Les outils du géographe

UE 63 - Sciences humaines - 6 ECTS

EC 63.1 - Histoire de l'éducation : Représentations de l'enfance et pratiques éducatives

EC 63.2 : Sociologie : Représentations médiatiques de l'école

EC 63.3 : Psychologie : Le concept de représentation en psychologie

UE 64 - Langues - 2 ECTS

UE 65 - Unités d'enseignement libre au choix / 2 + 2 ECTS

65.1 - Pratique artistique et enseignement

65.2 - L'acte d'enseigner à travers la pratique d'activités physiques

65.3 - Valorisation de l'engagement étudiant.

Stage dans une école primaire - 4 ECTS

Condition d'accès

Le parcours pluridisciplinaire est accessible à des étudiants qui ont validé 2 années de licence et souhaitent une reconversion, à des étudiants titulaires de diplômes bac+2 ayant validé 120 ECTS, à des étudiants en reprise d’études après validation des acquis de l’expérience. L’admission est décidée par une commission pédagogique après examen d’un dossier comprenant notamment un CV, la copie des diplômes, les relevés des notes obtenues les années précédentes et une lettre de motivation manuscrite (la liste complète est précisée lors de la candidature).

Poursuite d'études

Master mention Éducation et formation, préparation du concours professeur des écoles, préparation aux concours professeur de lycée professionnel.

Concours de la fonction publique catégories A et B, niveau licence.

Insertion professionnelle

Concours de la fonction publique catégories A et B, niveau licence.

Responsable(s)

Denizot Nathalie