Pluridisciplinaire lettres (L3)

Présentation

Le parcours pluridisciplinaire est accessible, après avis d'une commission pédagogique, à des étudiants qui ont validé 2 années de licence et souhaitent une reconversion, à des étudiants titulaires de diplômes bac+2, à des étudiants en reprise d’études après validation des acquis de l’expérience. Le parcours pluridisciplinaire est identique quelle que soit la licence (Lettres ou Mathématiques) dans laquelle est inscrit l'étudiant.

L'enseignement est dispensé sous forme de travaux dirigés pendant lesquels les étudiants sont très actifs. La discussion et la réflexion collective sont privilégiées, la formation demande donc une forte implication de la part des étudiants. L’organisation d’ateliers d’écriture et la place accordée aux exposés oraux permettent d’assurer des compétences de maîtrise de la langue, de synthèse et d’argumentation dans les présentations écrites et orales.

Deux stages sont obligatoires d’une durée de 48h à chaque semestre. Ils ont pour objectif l'observation et l'analyse de situations éducatives et/ou pédagogiques.

Au premier semestre, le stage se déroule soit dans un établissement éducatif hors éducation nationale soit dans un service pédagogique d’une institution partenaire de l’école (musée, archives, bibliothèque), soit dans une association. Au second semestre, le stage se déroule dans une école primaire.

Les enseignements sont organisés sur 2 semestres de 12 semaines.

Volume horaire : 25 heures de cours par semaine.
Stages : 48h à chaque semestre (c'est-à-dire une journée par semaine pendant 8 semaines).

Intitulé des UE

Culture littéraire et humaniste

Culture littéraire

Lectures littéraires :
S1 - Littérature et vérité
S2 - Littérature, représentations et société

Ateliers d’écriture :
S1 - Approche réflexive de la langue
S2 - Les synthèses

Culture humaniste
S1 - Histoire : Histoire et vérité
S2 - Géographie : les outils du géographe

Sciences humaines et sociales

Philosophie de l’éducation
S1 - Ecole, culture et société

Histoire de l’éducation
S2 - Représentations de l’enfance et pratiques éducatives

Psychologie
S1 - La compréhension des phénomènes physiques par les enfants et les adolescents
S2 - Les représentations en psychologie

Sociologie
S1 - Science, vérité et opinion en sciences sociales
S2 - Les représentations médiatiques de l’école

Condition d'accès

Poursuite d'études

Master mention Éducation et formation, préparation du concours professeur des écoles, préparation aux concours professeur de lycée professionnel.

Concours de la fonction publique catégories A et B, niveau licence.

Insertion professionnelle

Concours de la fonction publique catégories A et B, niveau licence.

Contact(s) administratif(s)

Denizot Nathalie