Licence Administration publique (L3)

Présentation

Nature de la formation : Licence (LMD)

Domaine : Droit, Economie, Gestion

Mention : Administration publique (en L3 uniquement)

Formation : Formation initiale, Formation continue, VAE

Présentation

La Licence d'administration publique (LAP) est une préparation intensive aux concours administratifs généraux et le programme repose sur les matières figurant aux épreuves des concours.

La LAP constitue une troisième année d'études et s'adresse :

• aux étudiants ayant validé les deux premières années d'une Licence (avec 120 ECTS) ou titulaires d'un DEUG, d'une Licence ou d'un Master 1 (domaine droit un autre domaine)
  • aux étudiants titulaires d'un DUT, BTS ou DEUST
  • aux agents de la fonction publique remplissant les conditions pour se présenter aux concours interne d'entrée aux IRA ou d'accès aux emplois de catégorie A.

Objectifs

La licence d'Administration publique, s'adresse aux étudiants qui souhaitent s'orienter vers les carrières administratives et les emplois de catégorie A de la fonction publique.

La formation dispensée repose sur les matières figurant aux épreuves des concours comme par exemple le droit constitutionnel et institutions politiques, le droit administratif et institutions administratives, le droit de l'Union européenne, la connaissance du monde contemporain et l'économie.

Présentation complète (PDF)

Condition d'accès

Les pré-candidatures à la Licence d’administration publique se font via une procédure en ligne sur le site http://precandidate.u-cergy.fr/

Passerelles et ré-orientation

La LAP peut permettre, à certaines conditions, la poursuite des études au sein du Master 1 Droit public.

Insertion professionnelle

Les débouchés sont ceux donnés par la préparation aux concours administratifs de la fonction publique nationale et aux concours d'enseignement, enfin aux secteurs professionnels du management de projets territoriaux et de l'action sociale et humanitaire.

Contact(s) administratif(s)

Angard Fabrice