Formations

Licence Économie

Présentation

Nature de la formation : Licence (LMD)

Domaine : Droit, Economie, Gestion

Formation : Formation initiale, Formation continue

Présentation

La licence Economie-Finance et la licence Gestion sont des licences générales donnant accès à un Master. Elles comportent des enseignements d’économie, de finance, de gestion, de langues étrangères, de mathématiques, de statistique, d’informatique, de droit et d’histoire économique.

A qui sont-elles destinées ?
Tout bachelier peut entrer en licence. Il n’est pas nécessaire d’avoir au préalable suivi des cours d’économie ou de gestion. Les bacheliers de l’enseignement général (Bac S ou ES) y trouveront un cursus adapté à leurs connaissances.

La formation des trois premiers semestres est commune aux deux licences. Au début du quatrième semestre, l’étudiant choisit entre la licence Economie-Finance et la licence Gestion.

Après sa seconde année de licence (L2), l'étudiant peut choisir de s'orienter vers une Licence Professionnelle qui lui permettra d’entrer sur le marché du travail.

Objectifs

Les deux objectifs de la formation sont :

Préparer à un métier. Les études d’économie et de gestion offrent des débouchés professionnels nombreux. Les formations ont été conçues pour préparer à des métiers. Il faut noter cependant que la professionnalisation ne se fait pas en licence mais essentiellement en master.
Enseigner les connaissances théoriques permettant d’analyser le monde contemporain. L’économie et la gestion sont des sciences sociales. A ce titre, elles doivent permettre d’éclairer l’opinion de chacun sur le fonctionnement de nos sociétés.

Savoir-faire et compétences

En pratique, la licence assure la formation de base pour les études d’économie et de gestion. Elle est interdisciplinaire (économie, gestion, finance, anglais, mathématiques, statistiques, informatique, etc.). En deuxième année, après une première année commune, les étudiants se spécialisent en économie et finance ou en gestion. Elle conduit au master dans lequel l’étudiant se préparera à entrer sur le marché du travail par l’acquisition de compétences professionnelles. La plupart des masters sont en apprentissage.

Contenu de la formation

Quels sont les enseignements dispensés en licence ?

La première année. La formation de la première année de licence est commune aux deux mentions. Le tronc commun représente la moitié des enseignements environ et comporte des enseignements d’économie (micro et macroéconomie), de gestion (comptabilité notamment), de finance, d’anglais, de mathématiques, de statistiques, d’informatique.

A l'issue de cette première année commune, les étudiants se spécialisent en économie et finance ou en gestion. 

La deuxième et la troisième année de la mention économie comprennent des cours d'économie-finance. De plus, en troisième année de la mention économie, les étudiants ont la possibilité de choisir parmi des cours leur permettant de se spécialiser en : analyse économique, finance ou techniques quantitatives.

La deuxième année de la mention gestion, propose des cours recouvrant à la fois différents aspects de la gestion d’entreprise, l’analyse économique, l’outillage mathématiques.

La deuxième et la troisième années de la mention gestion (qui mènent aux parcours de master en management).

La licence mention gestion de l’université de Cergy-Pontoise constitue la voie d’accès privilégiée à un cursus d’études supérieures sélectif en management. Elle représente de ce fait l’alternative universitaire aux écoles de commerce et marque le commencement d’un cycle de trois années d’études devant conduire l’étudiant, sous réserve de résultats satisfaisants, en master professionnel.

Elle a pour objectif de donner aux étudiants les bases du management afin de leur permettre ensuite de poursuivre avec succès des études supérieures en master.

L’enseignement s’articule autour de trois exigences

  • la constitution d’une double compétence en  comptabilité/contrôle de gestion et en marketing afin de permettre aux étudiants de choisir ensuite le master de leur choix,
  • la formation aux techniques quantitatives appliquées au marketing et à l’action commerciale,
  • la pratique intensive de l’anglais, devenue indispensable dans un monde des affaires globalisé.
Présentation complète (PDF)

Programme

Programme de la première année

Mention économie
Parcours économie et finance

SEMESTRE 1     
Nom du coursCMTDCM/TDTPECTS
principes macroéconomiques2515

 

 

5
principes microéconomiques2515

 

 

5
institutions et marchés financiers25

 

 

 

4
introduction à la gestion25

 

 

 

4
pratique des fonctions numériques

 

 

30

 

4
anglais

 

18

 

 

3
droit/introduction aux sciences sociales

25

   

3

1 cours au choix parmi les 2 cours suivants :

 

 

 

 

 

soutien*

 

20

 

 

2
unité d’enseignement libre**

 

 

 

 

2

* sur la base de leurs résultats aux tests de rentrée, certains étudiants sont automatiquement inscrits en soutien. Les autres choisissent une unité d’enseignement libre.
** cours dispensé en dehors de l’UFR d’économie et gestion. La liste des cours ouverts est disponible à la rentrée.

SEMESTRE 2     
Nom du coursCMTDCM/TDTPECTS
macroéconomie II  30 5
microéconomie II  30 5
histoire des faits économiques30   4
activités et fonctions de l'entreprise25   4
fonctions de plusieurs variables3022  4
statistiques descriptives2515  3
anglais 18  3
projet de l’étudiant en licence 10  2

 Stage optionnel

 

 

 

 

 

Programme de la deuxième année

SEMESTRE 3

 

 

 

 

 

Nom du coursCMTDCM/TDTPECTS
macroéconomie III3016.5

 

 

5
microéconomie III

 

 

30

 

5
comptabilité générale de l’entreprise3016.5

 

 

5
probabilités3016.5

 

 

5
mathématiques financières15

 16.5

 

 

4
informatique (validation du C2i)1520

 

 

3
anglais

 

24

 

 

3

 

 

 

 

 

 

SEMESTRE 4

 

 

 

 

 

Nom du coursCMTDCM/TDTPECTS
macroéconomie IV3016.5

 

 

5
microéconomie IV3016.5

 

 

5
comptabilité analytique30

 

 

 

5
algèbre linéaire3016.5

 

 

5
analyse statistique3016.5

 

 

5
anglais

 

24

 

 

3
portefeuille d’expériences et de compétences

 

12

 

 

2

 stage optionnel

 

 

  

 

Programme de la troisième année

SEMESTRE 5     
Nom du coursCMTDCM/TDTPECTS
économétrie30   4
commerce international30   4
économie inter-temporelle, du risque et de l’incertain30   4
macroéconomie monétaire30   4
optimisation2515  4
théorie des jeux2515  3

analyse financière

25

 15

 

 

4

anglais 24  3
      
SEMESTRE 6     
Nom du coursCMTDCM/TDTPECTS
histoire de la pensée économique30   3
économie publique25   3

économie d'entreprise

25

 

 

 

3

politique de financement de l’entreprise2515  3
informatique1520  3
anglais 24  3
stage9   3
3 cours*** au choix parmi les 5 cours suivants :     
économie industrielle25   3
économie du travail25   3
politique économique25   3
économétrie approfondie2520  3
finance de marché25   3

*** ces choix influencent les conditions d’admission dans les masters de l’UCP.

Admission

Condition d'accès

Après le bac. Tout bachelier peut entrer en licence. Il n’est pas nécessaire d’avoir déjà suivi des cours d’économie ou de gestion. Il faut cependant savoir que les programmes sont adaptés à des bacheliers de l’enseignement général (bacs ES, ou S notamment).

Les étudiants issus des classes préparatoires sont accueillis à un niveau avancé de la formation selon leur acquis.

Les étudiants titulaires d’un DUT Techniques de Commercialisation ou d’un DUT Gestion des Entreprises et des Administrations peuvent candidater pour une année de L3 passerelle qui leur donnera la licence Gestion et leur permettra de poursuivre dans le Master Management ou le Master Finance.

 

 

Et après

Poursuite d'études

Que faire après une licence d’économie et de gestion ?

Après une licence générale, les étudiants sont invités à poursuivre leurs études dans l’un des masters d’économie, de finance ou de management de l'université de Cergy-Pontoise. Ces derniers offrent, en effet, des prolongations naturelles à nos parcours de licence.

Les Cursus Master en ingénierie : Ingénierie Economique et Statistique et Ingénierie Financière
Les deux cursus de Master en ingénierie (CMI) sont des formations sélectives d’excellence en cinq ans préparant pour le premier, aux métiers de l’économie, de l’économétrie et de l’analyse statistique et, pour le second, aux métiers du secteur finance, banque et assurance.

Les bacheliers sélectionnés dans l’un des deux CMI bénéficient, tout au long du cursus qui s’appuie sur la Licence Economie-Finance, d’un programme renforcé avec 20% de cours supplémentaires, spécifiques à chaque CMI. De nombreux cours sont en petits groupes, les étudiants sont initiés à la recherche dès les premières années et travaillent couramment en mode projet.

Les deux dernières années du programme CMI Ingénierie économique et statistique renforcent les compétences obtenues dans le cadre du master Ingénierie économique (cf. infra), tandis que les deux dernières années du programme CMI Ingénierie financière permettent aux étudiants de renforcer les compétences offertes dans le Master Gestion des instruments financiers.

Le Diplôme d’Université Economics and Corporate English
Dès la première année, le Diplôme d'Université Economics and Corporate English permet à des étudiants sélectionnés de coupler une formation solide en Economie et en Gestion à l'acquisition d'une excellente maîtrise de la langue anglaise. Ces étudiants bénéficient de conditions de travail privilégiées : une promotion à effectif réduit, des cours en petits groupes, un enseignement intensif de l'anglais, certains cours d'économie dispensés dans la langue anglaise dès la seconde année, un semestre passé à l'étranger dans l'une de nos universités partenaires (Etats-Unis, Chine, Corée, Danemark, Suède, Norvège, Allemagne, Espagne).

Licences Professionnelles
La Licence Professionnelle (LP) permet de se spécialiser en un an après un bac+2 (L2, BTS, DUT). Conçu en partenariat avec le monde professionnel, ce diplôme est en parfaite adéquation avec les besoins de recrutement des entreprises. Nous proposons quatre licences professionnelles, toutes en apprentissage, dans les domaines suivants :

Par ailleurs, les étudiants ont la possibilité d’intégrer une LP secteur bancaire à l’issue du premier semestre de la première année de licence.

Insertion professionnelle

Entrer sur le marché du travail. Il est évidemment toujours possible d’entrer sur le marché du travail dès la fin de la licence. En ce cas, il peut s’avérer judicieux de faire en troisième année une licence professionnelle. Une solution intermédiaire consiste à s’engager dès la troisième année dans un parcours à vocation professionnelle (en gestion). La troisième année de licence peut alors être faite en apprentissage.

Contacts

Contact(s) administratif(s)

Omont Brigitte
Tel : +33 1 34 25 28 35
Brigitte.Omont @ u-cergy.fr

Gervaise Ariane
Tel : 01 34 25 28 47
Ariane.Gervaise @ u-cergy.fr

Site webUFR économie et gestion

Informations

Partager :