Licence Gestion parcours Gestion passerelle DUT GEA (L3)

Présentation

Nature de la formation : Licence (LMD)

Domaine : Droit, Economie, Gestion

Formation : Formation initiale

Présentation

Ce parcours permet aux étudiants ayant obtenu un DUT GEA d’obtenir en un an une licence d’économie et gestion, mention gestion, de l’université de Cergy-Pontoise, diplôme reconnu à l’échelle nationale, et par là-même d’aborder dans les meilleures conditions possibles les masters de leur choix.

Par rapport à notre parcours « classique » de L3 gestion, les étudiants du parcours « passerelle » sont dispensés de certains cours redondants avec leur formation de DUT et, en même temps, bénéficieront d’enseignements renforcés créés spécialement pour ce parcours, notamment en économie, dans le but d’acquérir des modes de raisonnement rigoureux indispensables pour le passage et la réussite en master.

Ce parcours « passerelle » a un effectif volontairement limité à une trentaine d’étudiants, ce qui permet de dispenser les enseignements renforcés dans des conditions pédagogiques optimales. L’admission dans le parcours est sélective, avec un niveau d’exigence élevé, et le travail demandé tout au long de l’année est important. Le parcours s’adresse donc à des étudiants de bon niveau et prêts à fournir des efforts soutenus. Comme tous les autres parcours de l’UFR Economie-Gestion de l’université de Cergy-Pontoise, il s’appuie sur l’équipe d’enseignants-chercheurs du laboratoire THEMA (Théorie Economique, Modélisation et Applications, UMR 8184 du CNRS), qui est régulièrement classée parmi les meilleures équipes de recherche françaises en économie et gestion.

Objectifs

Ce parcours « passerelle » vise à donner une maîtrise solide de l’ensemble des outils de l’économie et de la gestion nécessaires à une compréhension en profondeur du monde actuel, dans l’optique d’une poursuite d’études en master et d’une insertion professionnelle au niveau Bac+5.

Présentation complète (PDF)

Programme de la troisième année

SEMESTRE 5
Nom du coursCMTDCM/TDTPECTS
marketing2515  5
comportements organisationnels30   4
microéconomie3016.5  5
économétrie appliquée3016.5  5
analyse financière2515  4
mathématiques appliquées à la gestion3016.5  4
anglais 24  3

SEMESTRE 6
Nom du coursCMTDCM/TDTPECTS
gestion des ressources humaines30   4
droit commercial30   3
stratégie d'entreprise1816.5  4
Méthodologie des enquêtes et sondages2515  5
macroéconomie3016.5  5
finance de marché25   3
informatique1520  3
anglais 24  3

Stage optionnel pour le S6.

Public cible

Ce parcours « passerelle », qui constitue une innovation pédagogique en phase avec le nouveau Plan Licence promulgué en août 2011, est spécialement conçu et aménagé pour les étudiants issus des IUT GEA et TC.

Calendrier de Recrutement :

Les dossiers sont à retourner dûment remplis                   (cachet de la poste faisant foi)

le 30 mai 2016

Les résultats d'admissibilité seront affichés à l'université et indiqués sur le site internet

le 16 juin

Les candidats admissibles seront convoqués pour un entretien devant un jury

le 27 juin

Les résultats d'admission seront affichés à l'université et indiqués sur le site internet

le 1er juillet

admission PASSERELLES 2016

Responsable(s)

Lagrace Catherine