Formations

Licence Gestion

Présentation

Nature de la formation : Licence (LMD)

Domaine : Droit, Economie, Gestion

Formation : Formation initiale, Formation continue

Présentation

Le diplôme de licence se décline en mentions. L'UFR Economie-Gestion de l'université de Cergy-Pontoise propose deux mentions de licence :

  • Economie 
  • Gestion

Parcours

Objectifs

Les deux objectifs de la formation sont :

  • Préparer à un métier. Les études d’économie et de gestion offrent des débouchés professionnels réels et nombreux. Les formations ont été conçues pour préparer à des métiers. Il faut noter cependant que la professionnalisation ne se fait pas en licence mais essentiellement en master (cf. ci-dessous).
  • Enseigner les connaissances théoriques permettant d’analyser le monde contemporain. L’économie et la gestion sont des sciences sociales. A ce titre, elles doivent permettre d’éclairer l’opinion de chacun sur le fonctionnement de nos sociétés et des organisations.

En pratique, la licence assure la formation de base pour les études d’économie et de gestion. Elle est interdisciplinaire (économie, gestion, finance, anglais, mathématiques, statistiques, informatique, etc.). La mention gestion de la licence conduit au Master Management dans lequel l’étudiant se préparera à entrer sur le marché du travail par l’acquisition de compétences professionnelles. La plupart des masters sont en apprentissage.

En deuxième année, après une première année commune, les étudiants se spécialisent dans la mention économie ou la mention gestion.

En troisième année, une année passerelle sélective a été créée pour permettre aux étudiants venant de DUT Techniques de Commercialisation (TC) et Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) de préparer une licence d’économie et gestion, mention gestion.

Présentation complète (PDF)

Programme

Programme de la première année

MENTION GESTION

Maquette Semestre 1 et Semestre 2

 

 

 

 

 

Programme de la deuxième année

MENTION GESTION

Maquette Semestre 3 et Semestre 4

 

Programme de la troisième année

MENTION GESTION

Maquette Semestre 5 et  Semestre 6

Parcours Passerelle DUT GEA

Parcours Passerelle DUT TC

Informations supplémentaires

Guide de l'étudiant en Licence Economie et Gestion

Catalogue des cours de licence

Admission

Condition d'accès

L’admission en licence 3ème année gestion en formation initiale se fait auprès de la scolarité générale : cliquer ici.

Attention, procédure particulière pour les étudiants titulaires d'un diplôme étranger : cliquer ici.

Au vu du grand nombre de candidatures en L3 gestion reçues chaque année de la part d’étudiants issus des IUT GEA et TC, l’UFR Economie-Gestion de l’Université de Cergy-Pontoise a crée à la rentrée 2012-2013 un parcours « passerelle » en L3 gestion réservé à ces étudiants. Ce parcours permet aux étudiants ayant obtenu un DUT GEA ou TC d’obtenir en un an une Licence d’économie et gestion, mention gestion, de l’université de Cergy-Pontoise, diplôme reconnu à l’échelle nationale, et par là-même d’aborder dans les meilleures conditions possibles les masters de leur choix. Pour obtenir le dossier de candidature au parcours "passerelle" DUT GEA ou TC : revenez à l'onglet "présentation", et cliquez sur le parcours qui vous concerne.

Contacts

Contact(s) administratif(s)

eco.licence3gestion@ml.u-cergy.fr

Site webUFR économie et gestion

Informations