Gestion passerelle DUT GEA (L3)

Présentation

Ce parcours permet aux étudiants ayant obtenu un DUT GEA d’obtenir en un an une licence d’économie et gestion, mention gestion, de l’université de Cergy-Pontoise, diplôme reconnu à l’échelle nationale, et par là-même d’aborder dans les meilleures conditions possibles les masters de leur choix.

Par rapport à notre parcours « classique » de L3 gestion, les étudiants du parcours « passerelle » sont dispensés de certains cours redondants avec leur formation de DUT et, en même temps, bénéficieront d’enseignements renforcés créés spécialement pour ce parcours, notamment en économie, dans le but d’acquérir des modes de raisonnement rigoureux indispensables pour le passage et la réussite en master.

Ce parcours « passerelle » a un effectif volontairement limité à une trentaine d’étudiants, ce qui permet de dispenser les enseignements renforcés dans des conditions pédagogiques optimales. L’admission dans le parcours est sélective, avec un niveau d’exigence élevé, et le travail demandé tout au long de l’année est important. Le parcours s’adresse donc à des étudiants de bon niveau et prêts à fournir des efforts soutenus. Comme tous les autres parcours de l’UFR Economie-Gestion de l’université de Cergy-Pontoise, il s’appuie sur l’équipe d’enseignants-chercheurs du laboratoire THEMA (Théorie Economique, Modélisation et Applications, UMR 8184 du CNRS), qui est régulièrement classée parmi les meilleures équipes de recherche françaises en économie et gestion.

Objectifs

Ce parcours « passerelle » vise à donner une maîtrise solide de l’ensemble des outils de l’économie et de la gestion nécessaires à une compréhension en profondeur du monde actuel, dans l’optique d’une poursuite d’études en master et d’une insertion professionnelle au niveau Bac+5.

Condition d'accès

Le parcours « passerelle », qui constitue une innovation pédagogique en phase avec le nouveau Plan Licence promulgué en août 2011, est spécialement conçu et aménagé pour les étudiants issus des IUT GEA et TC.

La sélection se fait sur dossier, puis sur entretien individuel pour les étudiants admissibles.

PROCEDURE DE RECRUTEMENT

Le recrutement est effectué via la plateforme E-candidat.

• Pièces obligatoires à joindre sur E-candidat :

-        CV (descriptif du parcours universitaire et pro)

-        Lettre de motivation dactylographiée

-        Copie de tous les diplômes

-        Copie du relevé de notes du baccalauréat

-        Copie des relevés de notes obtenus depuis le baccalauréat

-        Relevé de notes provisoire de l'année en cours

Lien E-candidat afin de postuler : https://ecandidat.u-cergy.fr/

Calendrier de Recrutement :

Date limite de candidature sur E-candidat

Le 22 mai

Les résultats d'admissibilité seront communiqués au plus tard