Licence Électronique, Energie électrique, Automatique

Présentation

Nature de la formation : Licence (LMD)

Domaine : Sciences, Technologies, Santé

Présentation

La licence Électronique, Énergie électrique et Automatique (EEA) est une formation diplômante, accessible en formation initiale ou continue sur un an (deux semestres d’enseignements S5-S6).

Portée par le département Génie Électrique et Informatique Industrielle (Site Web).

Objectifs

L’objectif de la licence EEA est de fournir une solide formation scientifique et technique, dans les domaines du génie électrique et de l’informatique industrielle plus généralement de l’électronique, l’électrotechnique et l’automatique. Elle apporte aussi une expérience du monde du travail par son stage obligatoire d’une durée minimale de 8 semaines.

La licence EEA donne toutes les compétences nécessaires pour une poursuite d’études dans un master du domaine de l’EEA.

La formation est  conçue pour apporter aux étudiants :

• Des compétences solides en sciences fondamentales permettant de maîtriser les outils mathématiques et les concepts physiques indispensables à l’ingénierie,
  • Des compétences transversales (anglais, expression, outils informatiques) favorisant notamment l’ouverture d’esprit et l’insertion professionnelle future,
  • Des connaissances et compétences de base propres aux sciences de l’ingénieur dans les domaines de l’EEA. Celles-ci sont introduites au L2 par des enseignements d’initiation et se poursuivent en L3 par un ensemble conséquent d’enseignements propre aux domaines de l’EEA. Ces enseignements sont complétés par un stage en entreprise de 8 semaines.

L3 EEA : 550h de formation + 10  semaines de stage

TD

TP

Formation  scientifique ou technique

Électricité (f. technique)

7,5

Électronique analogique (f. technique)

7,5

Informatique industrielle (f. technique)

7,5

Physique pour l’ingénieur (f. scientifique)

Mathématiques pour l’ingénieur (f. scientifique)

Formation générale

Techniques d’expression et communication

17,5

Mathématiques pour l’ingénieur

Formation technique

Informatique : Langage C, C++, …

37,5

Électronique analogique

22,5

Électronique numérique programmable

Électrotechnique

22,5

Traitement du signal analogique

Automatique linéaire continue

Présentation complète (PDF)

Programme de la troisième année

Semestre 5 :

• UE Électricité et Électronique analogique 1 (H1) ou UE Mathématiques de l’ingénieur 1 (H2)
  • UE Informatique Industrielle (H1) ou UE Physique de l’ingénieur (H2)
  • UE Informatique 1
  • UE Expression et communication
  • UE Anglais 1
  • UE Électronique analogique 2
  • UE Électronique numérique programmable
  • UE TP de Génie Électrique 1

Semestre 6 :

• UE Mathématiques de l’ingénieur 2
  • UE Anglais 2
  • UE Informatique 2
  • UE Électrotechnique
  • UE Automatique
  • UE Traitement du signal analogique
  • UE TP de Génie Électrique 2
  • UE Stage

La Licence est validée si la moyenne de l’année est supérieure ou égale à 10.

Condition d'accès

Pour les étudiants l’Université de Cergy-Pontoise du domaine sciences et technologies (portail MIPI)  ayant validé 120 crédits en L2. L’admission est de droit, cependant, ils doivent obligatoirement déposer un dossier de candidature.

Pour les étudiants ayant validé 120 crédits en licence en Sciences et Technologies (L2) dans une autre Université et pour les étudiants issus d’une classe préparatoire (CPGE), d’un IUT ou d’un BTS, l’admission se fait sur dossier.

Le dossier est à télécharger sur le site internet du département GEII concerné et doit être déposé entre le 27 avril et le 10 juin précédant la rentrée scolaire du mois de septembre de la même année. Tout dossier déposé en dehors de ses dates sera jugé irrecevable.

Poursuite d'études

La licence EEA constitue la principale porte d’accès au Master EEA et au Master BEII.

Dans le domaine de l’EEA, voici quelques exemples de fonctions exercées :

- Assistant-Ingénieur ou ingénieur d'études et de développement en électronique, électrotechnique, automatique : il conçoit, définit, effectue les travaux de conception, développement des nouveaux produits, des nouveaux procédés en milieu industriel, ainsi que les études d'amélioration des produits et procédés existants. Il réalise des recherches appliquées, des études, des mises au point, des analyses, des essais, ou la mise en œuvre des innovations.

- Assistant-Ingénieur ou ingénieur d'études et de développement en informatique : il participe au développement et à la maintenance des applications informatiques, en assurant l'analyse fonctionnelle, la conception technique, le codage, la mise au point et la documentation des programmes, dans le respect des normes et standards en vigueur dans le service.

- Consultant : il analyse les situations, identifie les problèmes de formation, aide au diagnostic, à la formulation et à la réalisation des projets. Il propose et accompagne les stratégies appropriées en fonction des analyses et des besoins détectés. Il est chargé du développement des services et des relations publiques (prospecte les marchés, négocie les contrats).

Responsable(s)

Vido Lionel