Licence Électronique, énergie électrique, automatique

Présentation

Nature de la formation : Licence (LMD)

Domaine : Sciences, Technologies, Santé

Présentation

La licence Électronique, Énergie électrique et Automatique (EEA) est une formation diplômante, accessible en formation initiale ou continue sur un an (deux semestres d’enseignements S5-S6).

Portée par le département Génie Électrique et Informatique Industrielle (Site Web).

Objectifs

L’objectif de la licence EEA est de fournir une solide formation scientifique et technique, dans les domaines du génie électrique et de l’informatique industrielle plus généralement de l’électronique, l’électrotechnique et l’automatique. Elle apporte aussi une expérience du monde du travail par son stage obligatoire d’une durée minimale de 8 semaines.

La licence EEA donne toutes les compétences nécessaires pour une poursuite d’études dans un master du domaine de l’EEA.

La formation est  conçue pour apporter aux étudiants :

• Des compétences solides en sciences fondamentales permettant de maîtriser les outils mathématiques et les concepts physiques indispensables à l’ingénierie,
  • Des compétences transversales (anglais, expression, outils informatiques) favorisant notamment l’ouverture d’esprit et l’insertion professionnelle future,
  • Des connaissances et compétences de base propres aux sciences de l’ingénieur dans les domaines de l’EEA. Celles-ci sont introduites au L2 par des enseignements d’initiation et se poursuivent en L3 par un ensemble conséquent d’enseignements propre aux domaines de l’EEA. Ces enseignements sont complétés par un stage en entreprise de 8 semaines.

LICENCE EEA

Automatique linéaire continu
Stage (8 sem. min)
Présentation complète (PDF)

Programme de la première année

SEMESTRE 1 : septembre – janvier

- 13 semaines : tronc commun

SEMESTRE 2 : janvier – mai

- 13 semaines : tronc commun

- Stage en entreprise (mininum 5 semaines)

Programme de la deuxième année

SEMESTRE 3 et 4 : ouverture en 2021

Programme de la troisième année

SEMESTRE 5 : septembre - janvier

- 10 semaines :harmonisation + tronc commun

- 7 semaines :tronc commun + matières spécifiques

SEMESTRE 6 : février - mai

- Tronc commun

- Matières spécifiques

- Stage en entreprise (minimum 8 semaines)

La Licence est validée si la moyenne de l’année est supérieure ou égale à 10.

Responsables pédagogiques:

L3: Lionel Vido

L2: Smaïl Alili

L1: Irénée Briquel

Les candidatures en L1 se font via Parcoursup

Les candidatures en L2 se font via une procédure en ligne  e-candidat
Début du dépôt des dossiers : 6 avril 2020
Fin de dépôt des dossiers : 12 juin 2020
Commission d'évaluation des dossiers : date à venir

Pour les étudiants de CY Cergy Paris Université de l'Institut Sciences et Techniques, portail MIPI approfondissement SI ayant validé 120 crédits en L2, l'admission est de droit. Il leur est cependant demandé de candidater sur la procédure "e-candidat".

Pour les étudiants hors UCP ayant validé 120 ECTS en licence Sciences et Technologies (L2) dans une autre université et pour les étudiants issus d’une classe préparatoire (CPGE), d’un IUT ou d’un BTS :

Les candidatures en L3 se font via une procédure en ligne  e-candidat
Début du dépôt des dossiers : 6 avril 2020
Fin de dépôt des dossiers : 12 juin 2020
Commission d'évaluation des dossiers : 18 juin 2020

Contacts:

Année

Responsable pédagogique

admissions L2

Smaïl Alili

smail.alili@u-cergy.fr

Nadia Béouch

nadia.beouch@u-cergy.fr

admissions L3

Lionel Vido

lionel.vido@u-cergy.fr

Vanessa Marques

vanessa.marques@u-cergy.fr

Poursuite d'études

La licence EEA constitue la principale porte d’accès au Master EEA et au Master BEII.

Dans le domaine de l’EEA, voici quelques exemples de fonctions exercées :

- Assistant-Ingénieur ou ingénieur d'études et de développement en électronique, électrotechnique, automatique : il conçoit, définit, effectue les travaux de conception, développement des nouveaux produits, des nouveaux procédés en milieu industriel, ainsi que les études d'amélioration des produits et procédés existants. Il réalise des recherches appliquées, des études, des mises au point, des analyses, des essais, ou la mise en œuvre des innovations.

- Assistant-Ingénieur ou ingénieur d'études et de développement en informatique : il participe au développement et à la maintenance des applications informatiques, en assurant l'analyse fonctionnelle, la conception technique, le codage, la mise au point et la documentation des programmes, dans le respect des normes et standards en vigueur dans le service.

- Consultant : il analyse les situations, identifie les problèmes de formation, aide au diagnostic, à la formulation et à la réalisation des projets. Il propose et accompagne les stratégies appropriées en fonction des analyses et des besoins détectés. Il est chargé du développement des services et des relations publiques (prospecte les marchés, négocie les contrats).

Responsable(s)

Responsable L3 : Vido Lionel