Formations

Licence Génie civil

Présentation

Nature de la formation : Licence (LMD)

Domaine : Sciences, Technologies, Santé

Présentation

La licence mention «Génie Civil» est l’une des 8 mentions de la licence Sciences et Technologies de l’Université de Cergy-Pontoise. Les trois années de formation ont pour but de fournir aux étudiants bacheliers scientifiques une solide formation scientifique et technique dans les domaines du génie civil.  

Le parcours privilégié est le suivant : L1 MIPI, L2 SPI, L3 GC. Cependant des passerelles existent pour les étudiants issus de la L1 PCST ou une autre L1, d’une L2 scientifique, d’une classe préparatoire (CPGE) ou ayant obtenu un DUT ou un BTS en lien avec le Génie Civil.

.

Contenu de la formation

Le cursus couvre sur trois ans un solide socle d’enseignements scientifiques et techniques. Il se complète par des enseignements généraux, des travaux pratiques afin de développer l’ouverture d’esprit et le travail en équipe. Il prépare également à l’insertion professionnelle et la vie en entreprise par un projet technique et un stage de 10 semaines minimum en 3ème année.

La 1ère année (L1 MIPI) comporte 550 heures d’enseignement général et scientifique permettant de capitaliser 60 crédits (ECTS).

La 2nde année (L2 SPI) comporte 550 heures d’enseignement permettant de capitaliser 60 crédits (ECTS). L’enseignement inclut en plus d’un tronc commun général et scientifique, des cours de spécialités permettant une découverte du métier d’ingénieur  ainsi des cours optionnels permettant d’orienter l’étudiant dans la suite de ses études.

La 3ème année (L3 GC) comporte 550 heures d’enseignement. Celle-ci comprend des enseignements d’harmonisation, de tronc commun et de spécialisation permettant de capitaliser 60 crédits (ECTS) du système LMD en deux semestres au niveau L3 :

  • En fonction de l’origine des étudiants, une différenciation des enseignements est prévue au début du premier semestre afin de conduire à l'harmonisation des connaissances scientifiques et techniques et à la préparation des enseignements spécifiques. Issus de filières scientifiques (L2 ou CPGE), l’étudiant suit un parcours de renforcement en génie civil. Issus de filières technologiques (IUT ou BTS du domaine de la construction), l’enseignement d’harmonisation consiste à une mise à niveau en mathématiques et en physique.
  • Les enseignements du tronc commun sont destinés à l'ensemble des étudiants de la mention. Ils comportent les bases pour les sciences de l'ingénieur, ainsi que des enseignements de culture générale et de langue vivante.
  • Les enseignements spécifiques en génie civil ont pour but d'ouvrir l'horizon professionnel des étudiants dans ce domaine et de les préparer notamment aux Masters GCI ou BI. Ils couvrent la plus grande partie de la licence, s'étalent sur les deux semestres et s’associent à un stage en entreprise de 10 semaines en fin de cursus.
Présentation complète (PDF)

Admission

Condition d'accès

La 1ère année de licence Mathématiques Informatique Physique Ingénierie (L1 MIPI) accueille notamment des étudiants bacheliers scientifiques.

La 2nde année de licence Sciences pour l’Ingénieur (L2 SPI) accueille automatiquement les étudiants ayant validé une L1 MIPI. Cette formation est également accessible aux étudiants issus de L1 PCST via une admissibilité sur dossier et entretien avec l’obtention de la validation de la L1.

La 3ème année de licence Génie Civil (L3 GC) accueille automatiquement les étudiants ayant validé une L2 SPI .Cette formation est également accessible aux étudiants issus d’autres L2 scientifiques ou CPGE ou DUT/BTS en lien avec le Génie Civil via une admissibilité sur dossier et entretien avec l’obtention de la validation du niveau Bac+2.

DOSSIER D’INSCRIPTION :

Étudiants locaux ou en transfert :  dossier de candidature disponible sur le site du Département du Génie Civil de l’UFR Sciences et Techniques de l’UCP.

Date limite de dépôt : 15 juin de l’année en cours.

Période de recrutement (entretiens et admissions) : juillet.

Étudiants étrangers hors UE et hors échanges s’adresser auprès des espaces Campus France dans son pays de résidence : www.campusfrance.org

Et après

Poursuite d'études

La licence de génie civil constitue la principale porte d’accès aux différents parcours du Master Sciences et Technologies, Mention Génie Civil de l'UCP :

 

 

 

Insertion professionnelle

Les emplois obtenus par les diplômés du master sont : ingénieur travaux, ingénieur études techniques, ingénieur méthodes ou études de prix, ingénieur chargé d’affaires, ingénieur contrôle ou expert. Ils concernent aussi bien l’exécution des travaux et la réalisation des ouvrages que la conception, le dimensionnement, la conduite des affaires, le contrôle et l’expertise.

Contacts

Responsable(s)

Renault Norbert
Norbert.Renault @ u-cergy.fr

Contact(s) administratif(s)

Collet Isabelle
Isabelle.Collet @ u-cergy.fr

Site webUFR sciences et techniques