Licence Mathématiques parcours pluridisciplinaire (L3)

Nature de la formation : Licence (LMD)

Domaine : Sciences, Technologies, Santé

Formation : Formation initiale, Formation continue

La formation comprend trois domaines

L'enseignement est dispensé sous forme de travaux dirigés pendant lesquels les étudiants sont très actifs. La discussion et la réflexion collective sont privilégiées, la formation demande donc une forte implication de la part des étudiants. L’organisation d’ateliers d’écriture et la place accordée aux exposés oraux permettent d’assurer des compétences de maîtrise de la langue, de synthèse et d’argumentation dans les présentations écrites et orales.

Deux stages sont obligatoires d’une durée de 48h à chaque semestre. Ils ont pour objectif l'observation et l'analyse de situations éducatives et/ou pédagogiques.

Au premier semestre, le stage se déroule soit dans un établissement éducatif hors éducation nationale soit dans un service pédagogique d’une institution partenaire de l’école (musée, archives, bibliothèque), soit dans une association. Au second semestre, le stage se déroule dans une école primaire.

Présentation complète (PDF)

Programme de la première année

Les enseignements sont organisés sur 2 semestres de 12 semaines.

Volume horaire : 25 heures de cours par semaine.
Stages : 48h à chaque semestre (c'est-à-dire une journée par semaine pendant 8 semaines).

Intitulé des UE
Culture mathématique et scientifique
Mathématiques
S1 - Nombres entiers naturels, nombres premiers, dénombrements, fractions et décimaux; figures géométriques
S2 - Systèmes de numération, fonctions, proportionnalité, équations, inéquations; relations géométriques, géométrie dans l'espace, aires et périmètres
Sciences
S1 - Physique : le raisonnement scientifique
S2 - Sciences de la vie et de la Terre : des représentations aux savoirs scientifiques

Culture littéraire et humaniste
Culture littéraire
Lectures littéraires :
S1 - Littérature et vérité
S2 - Littérature, représentations et société
Ateliers d’écriture :
S1 - Approche réflexive de la langue
S2 - Les synthèses

Culture humaniste
S1 - Histoire : Histoire et vérité
S2 - Géographie : les outils du géographe

Sciences humaines et sociales
Philosophie de l’éducation
S1 - Ecole, culture et société

Histoire de l’éducation
S2 - Représentations de l’enfance et pratiques éducatives

Psychologie
S1 - La compréhension des phénomènes physiques par les enfants et les adolescents
S2 - Les représentations en psychologie

Sociologie
S1 - Science, vérité et opinion en sciences sociales
S2 - Les représentations médiatiques de l’école

Équipes de recherche d’appui
Laboratoire EMA - École, mutations, apprentissages
Laboratoire Paragraphe (psychologie)
Laboratoire LDAR (Mathématiques)

Condition d'accès

Le parcours pluridisciplinaire est accessible, après avis d'une commission pédagogique, à des étudiants qui ont validé 2 années de licence et souhaitent une reconversion, à des étudiants titulaires de diplômes bac+2, à des étudiants en reprise d’études après validation des acquis de l’expérience. Le parcours pluridisciplinaire est identique quelle que soit la licence (Lettres ou Mathématiques) dans laquelle est inscrit l'étudiant.

Candidatures rentrée 2016 du 13 avril au 15 juillet 2016 sur https://aria.u-cergy.fr/

Public cible

Débouchés possibles

Master mention Éducation et formation, préparation du concours professeur des écoles, préparation aux concours professeur de lycée professionnel.

Concours de la fonction publique catégories A et B, niveau licence.

Responsable(s)

Denizot Nathalie