Licence mention Mathématiques, parcours pluridisciplinaire

Présentation

Le parcours pluridisciplinaire est accessible, après avis d'une commission pédagogique, à des étudiants qui ont validé 2 années de licence et souhaitent une reconversion, à des étudiants titulaires de diplômes bac+2, à des étudiants en reprise d’études après validation des acquis de l’expérience. Le parcours pluridisciplinaire est identique quelle que soit la licence (Lettres ou Mathématiques) dans laquelle est inscrit l'étudiant.

La formation comprend trois domaines : culture scientifique, culture littéraire, culture en sciences humaines et sociales. L'objectif de la formation est d'assurer la maitrise des connaissances fondamentales dans ces domaines pour permettre aux étudiants de s'engager dans des masters formant aux métiers de l'enseignement du premier degré et de l'enseignement professionnel. Une UE de langue (anglais) est obligatoire, des UE libres sont proposées en musique, arts visuels et pratique d’activités physiques.

L'enseignement est dispensé en grande partie sous forme de travaux dirigés pendant lesquels les étudiants sont très actifs, et la formation demande une forte implication de la part des étudiants. L’organisation d’ateliers d’écriture et la place accordée aux exposés oraux permettent d’assurer des compétences de maitrise de la langue, de synthèse et d’argumentation dans les présentations écrites et orales. L’ensemble de la formation est en contrôle continu, sauf cas particulier (avec accord préalable de la/du responsable de formation).

Deux stages sont obligatoires, d’une durée de 48h à chaque semestre. Ils ont pour objectif l'observation et l'analyse de situations éducatives et/ou pédagogiques.

Au premier semestre, le stage se déroule soit dans un établissement éducatif hors éducation nationale soit dans un service pédagogique d’une institution partenaire de l’école (musée, archives, bibliothèque, etc.), soit dans une association.

Au second semestre, le stage se déroule dans une école primaire.

Les enseignements sont organisés sur 2 semestres de 12 semaines.
Volume horaire : 25 heures de cours par semaine (en moyenne).
Stages : 48h à chaque semestre (c'est-à-dire une journée par semaine pendant 8 semaines).

Intitulé des UE

Culture mathématique et scientifique
Mathématiques
S1 - Nombres entiers naturels, nombres premiers, dénombrements, fractions et décimaux; figures géométriques
S2 - Systèmes de numération, fonctions, proportionnalité, équations, inéquations; relations géométriques, géométrie dans l'espace, aires et périmètres
Sciences
S1 - Physique : le raisonnement scientifique
S2 - Sciences de la vie et de la Terre : des représentations aux savoirs scientifiques

Sciences humaines et sociales
Philosophie de l’éducation
S1 - Ecole, culture et société

Histoire de l’éducation
S2 - Représentations de l’enfance et pratiques éducatives

Psychologie
S1 - La compréhension des phénomènes physiques par les enfants et les adolescents
S2 - Les représentations en psychologie

Sociologie
S1 - Science, vérité et opinion en sciences sociales
S2 - Les représentations médiatiques de l’école

Condition d'accès

Le parcours pluridisciplinaire est accessible à des étudiants qui ont validé 2 années de licence et souhaitent une reconversion, à des étudiants titulaires de diplômes bac+2 ayant validé 120 ECTS, à des étudiants en reprise d’études après validation des acquis de l’expérience. L’admission est décidée par une commission pédagogique après examen d’un dossier comprenant notamment un CV, la copie des diplômes, les relevés des notes obtenues les années précédentes et une lettre de motivation manuscrite (la liste complète est précisée lors de la candidature).

Poursuite d'études

Master mention Éducation et formation, préparation du concours professeur des écoles, préparation aux concours professeur de lycée professionnel.

Concours de la fonction publique catégories A et B, niveau licence.

Responsable(s)

Denizot Nathalie