Formations

Licence Physique-chimie

Présentation

Nature de la formation : Licence (LMD)

Domaine : Sciences, Technologies, Santé

Formation : Formation initiale, Formation continue

Objectifs

La licence mention Physique, Chimie, se déroule sur 3 années et s’adresse aux bacheliers scientifiques. L’objectif est de former des étudiants à l’interface physique-chimie.

La licence Physique, Chimie n'est pas une formation professionnalisante. Elle permet aux étudiants de s’orienter vers des Masters recherche ou professionnels à dominante Chimie, Chimie-Physique, Physique expérimentale, Environnement et Matériaux. Elle permet également de se diriger vers les écoles d’ingénieurs ainsi que vers les métiers de l’enseignement (professorat des écoles et CAPES de physique-chimie), de l’animation ou du journalisme scientifiques.

Le diplômé de la Licence Sciences et Technologies mention Physique, Chimie peut également prétendre à des emplois diversifiés au niveau de technicien dans lesquels seront mises en oeuvre les activités suivantes :

  • Gestion et résolution de problèmes dans les différents domaines de la physique et la chimie, en particulier dans les industries liées à ces domaines (optique, matériaux, pharmacie, cosmétique, agroalimentaire, environnement etc)
  • Transmission du savoir, diffusion des connaissances, communication et animation scientifique, enseignement;
  • Recherche fondamentale ou appliquée, expérimentation en laboratoire ou sur le terrain.Il peut également passer les concours de la fonction publique niveau B voire A.

Savoir-faire et compétences

Compétences transversales attendues pour un étudiant en fin de L3 :

  • Établir des priorités, gérer son temps.
  • Utiliser les outils informatiques de bureautique et de l’internet.
  • Effectuer une recherche d’information : préciser l’objet de la recherche, identifier les modes d’accès, analyser la pertinence, expliquer et transmettre.
  • S'impliquer dans un projet : comprendre ses objectifs et son contexte, participer à sa réalisation (stage).
  • Communiquer : rédiger clairement, préparer des supports de communication adaptés, prendre la parole en public et commenter des supports (stage)
  • Travailler en équipe : s’intégrer, et collaborer (stage et TP en binôme)

Compétences scientifiques attendues pour un étudiant en fin de L3 Physique, Chimie

  • Faire preuve de capacité d’abstraction.
  • Mobiliser des savoirs de différents champs disciplinaires.
  • Formaliser une problématique et proposer des solutions
  • Utiliser des logiciels d’acquisition et d’analyse de données.
  • Utiliser des outils mathématiques et statistiques (Manipuler les techniques courantes en mathématiques appliquées, les appliquer à la résolution de problèmes de physique et de chimie)
  • Utiliser les concepts de base de la physique et de la chimie (constantes, unités, forces fondamentales, champs, connaissance des ordres de grandeur…).
  • Mettre en oeuvre une démarche expérimentale : utiliser les appareils et les techniques de mesure les plus courants ; traiter les données, identifier les sources d’erreur et calculer les incertitudes ; analyser des données expérimentales, développer une argumentation pour interpréter les résultats et envisager leur modélisation ; valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux ; apprécier les limites de validité d’un modèle.
  • Connaître les concepts fondamentaux de mécanique, de mécanique quantique, d’électricité, d’électromagnétisme, d’optique et de thermodynamique.
  • Observer et modéliser les transformations de la matière et les transferts d’énergie.
  • Connaître les concepts de base de la chimie : chimie analytique, inorganique, organique et physique.
  • Utiliser les principales techniques de synthèse, de purification et d’analyse qualitative et quantitative des composés organiques et inorganiques dans le respect des règles de sécurité.

Contenu de la formation

Les notions sont introduites progressivement et approfondies d’année en année. Des compétences communes sont acquises sur plusieurs Unités d’Enseignement (UE).


Chaque semestre permet l’acquisition de 30 points ECTS (European Credit Transfer System : système européen de transfert et d’accumulation de crédits).

 

 

 

Présentation complète (PDF)

Programme

Programme de la première année

Premier semestre (L1-S1) : 30 crédits ; 237 heures de formation
Second semestre (L1-S2) : 30 crédits ; 231 heures de formation


SEMESTRE 1 = 30 crédits

 UE

 Intitulé

 ECTS

UE1

UE2

UE3

UE4

UELV

Mathématiques pour les sciences

Physique I - Introduction à la notion de mesure

Chimie I-Atomes et molécules- Etat solide-Chimie des solutions

Géosciences

Anglais–1

6

9

9

3

3

SEMESTRE 2 = 30 crédits

UE

Intitulé

ECTS

UE1

UE2

UE3

UELV

UEL

Mathématiques pour les sciences 2
Physique II -Mesures en mécanique et thermodynamique
Chimie II-Introduction à la chimie organique -Thermochimie I
 Anglais–2
UEL Libre 3

6

9

9

3

3

Procédures de lutte contre l’échec :

Au premier semestre, en physique et chimie, disciplines fondamentales,
l’enseignement se fait en petits groupes sous forme de cours-TD.

Chaque groupe est sous la responsabilité d’un seul enseignant pour chaque discipline, ce qui permet un meilleur suivi pédagogique, évite une rupture avec le lycée et facilite l’acquisition de méthodes de travail adaptées aux études supérieures.

Ce dispositif évite une évaporation et un renoncement des étudiants au cours du premier semestre.
Les connaissances sont évaluées par un contrôle continu dans toutes les matières. Les contrôles continus sont fréquents et courts (1H à 1H30, toutes les 3 semaines par matière).

Un suivi pédagogique par un enseignant référent a été mis en place pour accompagner l’étudiant tout au long de l’année du L1, et le guider dans une réorientation éventuelle.

Les UE libres permettent éventuellement de changer de portail et/ou d’acquérir des compétences diversifiées.




 

 

Programme de la deuxième année

Premier semestre (L2-S3) : 30 crédits ; 270 heures de formation
Second semestre (L2-S4) : 30 crédits ; 240 heures de formation

SEMESTRE 3 = 30 crédits

UE

Intitulé

ECTS

UE1

UE2

UE3

UE4

UE5

UE6

UELV

Mathématiques pour les sciences 3- Informatique I
Electromagnétisme I-Mesures en électricité
Atomistique –liaisons chimiques
Chimie inorganique
Chimie organique générale
Thermochimie et Cinétique chimique
Anglais scientifique

6

9

 

3

2

2

3

SEMESTRE 4 = 30 crédits

 UE

 Intitulé

ECTS

UEF1

 

UE2

 

UE3

UE4

UELV

UEPro

UEL

 

Mathématiques pour les sciences 4
Informatique 2
Ondes- Mesures en physique ondulatoire et optique géométrique
Réactivité en chimie organique 6
Chimie organique expérimentale 3
Anglais 3
UE Pro Portefeuille d’Expériences et de Compétences
UEL Libre

3

3

9

6

3

3

1

2

Programme de la troisième année


Premier semestre (L3-S5) : 30 crédits ; 308 heures de formation
Second semestre (L3-S6) : 30 crédits ; 310 heures de formation

Semestre 5 =30 crédits

 UE

 Intitulé

 ECTS

UE1

UE2

UE3

UE4

UE5

UE6

UE7

UELV

UEL

Thermochimie 

Atomistique  Spectroscopies

Chimie des solutions 3
Chimie organique générale 3
TP Chimie organique et physique

Physique quantique 6

Thermophysique 6

Anglais 3

UE libre

1,5

1,5

3

3

2

6

6

3

3

Semestre 6 =30 crédits

 UE

 Intitulé

 ECTS

UE1

 

UE2

UE3

UE4

UE5

UE6

UE7

 

UE8

UE9

UEL

Physique expérimentale
(projets)

Electromagnétisme 2

Optique Physique

Chimie organique

Cinétique chimique

Electrochimie 

Liaison chimique

Expériences de chimie physique

Expériences de chimie orga

Chimie minérale

Stage

6

 

3

3

4

1,5

1,5

1,5

1,5

1,5

2

3

Admission

Condition d'accès

  • De droit pour les étudiants titulaires d’un baccalauréat de préférence    scientifique (série S) ou équivalent.
  • Sur dossier (et/ou entretien) en L2 ou L3 pour les élèves de classes préparatoires, les étudiants titulaires d’un DUT, d’un BTS ou de toute formation équivalente, française ou étrangère (avec possibilité d’une remise à niveau).

L’enseignement est également ouvert sur dossier dans le cadre de la formation permanente.

 Pour télécharger le dossier de candidature, cliquez sur le lien suivant : Dossier.

Et après

Poursuite d'études

La mention Physique Chimie  débouche sur :

  • les préparations aux concours de l'enseignement (CAPES, Agrégation, CAPLP, CERPE).
  • les Masters du type Physique et Chimie, Physique, Physique et Ingénierie, Chimie ( recherche ou professionnel).

Elle permet aussi une entrée sur titre dans certaines Écoles d'Ingénieur et Masters technologiques IUP.

A l’université de Cergy-Pontoise, elle débouche sur :

Contacts

Responsable(s)

Dosseh Gilberte
Tel : +33 1 34 25 70 36
Gilberte.Dosseh @ u-cergy.fr

Contact(s) administratif(s)

Perdoux Linda
Tel : 01 34 25 70 14
linda.perdoux @ u-cergy.fr

Informations

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