Biochimie et biologie cellulaire

Présentation

La Licence Sciences de la vie est une formation académique qui permet à l’étudiant de maîtriser les concepts tant dans leurs aspects théoriques que pratiques.

Pendant les trois années de formation, l’enseignement des mathématiques, de la physique et de la chimie est maintenu et orienté vers les sciences de la vie ou les sciences de la vie et de la nature. Au cours des six semestres de formation, un choix de deux unités d’enseignement est proposé dans un large éventail de disciplines, afin d’éveiller l’esprit scientifique. Ces choix disciplinaires pouvant servir
de tremplin pour une réorientation vers de nouveaux centres d’intérêts, sont proposés pour approfondir un domaine de spécialité et pour développer des compétences transversales (culture générale, langue étrangère, communication, préparation à la vie professionnelle, perfectionnement de l’expression écrite et orale).

Un stage de 4 semaines consécutives est obligatoire pour valider la formation, ce stage en immersion professionnelle est sanctionné par un rapport écrit et une soutenance orale. Chaque UE fait l’objet d’évaluations notées ; selon les UE, elles se présentent sous forme de contrôles continus (travaux pratiques et/ou travaux dirigés) et d’examens terminaux écrits, de rapports de stage et dans certains cas, d’épreuves et/ou exposés oraux. Une certification Internet et Informatique (compétences du référentiel C2i niveau 1) est proposée aux étudiants par le biais d’une formation à distance sanctionnée par une évaluation en présentiel. Un certificat d’anglais validant 6 UE de 24 h réparties sur les 6 semestres soit 18 crédits ECTS pour l’ensemble de la formation.

Objectifs

L’objectif du parcours Biochimie et Biologie cellulaire  est de sensibiliser les étudiants à l’interface Biochimie et Biologie Cellulaire en se fondant sur des connaissances fondamentales et pratiques solides dans le but de développer leur autonomie face à la pratique expérimentale et l’interprétation dans le domaine des Sciences de la Vie.

Le choix pédagogique est d’amener l’étudiant vers une démarche d’analyse et d’élaboration de projets à travers l’étude de données bibliographiques en petits groupes, amenant une discussion des expériences et des modèles.

Master Biologie, santé mention BioSan ou mention BioC2M
- BioSan : Biomatériaux pour la santé
- BioC2M : Biologie cellulaire et moléculaire du micro environnement

Ce parcours offre la possibilité aux étudiants de s’orienter, après la licence, vers des Ecoles d’Ingénieurs ou différents Masters Recherches ou Professionnels La formation ouvre également la possibilité de passer des concours de la fonction publique après la licence.

Responsable(s)

Darbeida Halima