Biologie générale et sciences de la Terre

Présentation

La Licence Sciences de la vie est une formation académique qui permet à l’étudiant de maîtriser les concepts tant dans leurs aspects théoriques que pratiques. Pendant les trois années de formation, l’enseignement des mathématiques, de la physique et de la chimie est maintenu et orienté vers les sciences de la vie ou les sciences de la vie et de la nature.

Au cours des six semestres de formation, un choix de deux unités d’enseignement est proposé dans un large éventail de disciplines, afin d’éveiller l’esprit scientifique. Ces choix disciplinaires pouvant servir de tremplin pour une réorientation vers de nouveaux centres d’intérêts, sont proposés pour approfondir un domaine de spécialité et pour développer des compétences transversales (culture générale, langue étrangère, communication, préparation à la vie professionnelle, perfectionnement de l’expression écrite et orale).

Un stage de 4 semaines consécutives est obligatoire pour valider la formation, ce stage en immersion professionnelle est sanctionné par un rapport écrit et une soutenance orale.

Chaque UE fait l’objet d’évaluations notées ; selon les UE, elles se présentent sous forme de contrôles continus (travaux pratiques et/ou travaux dirigés) et d’examens terminaux écrits, de rapports de stage et dans certains cas, d’épreuves et/ou exposés oraux. Une certification Internet et Informatique (compétences du référentiel C2i niveau 1) est proposée aux étudiants par le biais d’une formation à distance sanctionnée par une évaluation en présentiel. Un certificat d’anglais validant 6 UE de 24 h réparties sur les 6 semestres soit 18 crédits ECTS pour l’ensemble de la formation.

Objectifs

L’objectif du parcours Biologie générale et sciences de la terre est de sensibiliser les étudiants à l’interface Biologie Géologie en se fondant sur des connaissances fondamentales et pratiques solides dans le but de développer leur autonomie face à la pratique expérimentale et l’interprétation dans le domaine des Sciences de la vie et de la Terre.

Le choix pédagogique est d’amener l’étudiant vers une démarche d’analyse et d’élaboration de projets à travers l’étude de données bibliographiques en petits groupes, amenant une discussion des expériences et des modèles.

L’expression orale est aussi fortement développée à travers la pratique d’oraux et d’analyses d’articles scientifiques en relation avec les éléments du cours.

Responsable(s)

Darbeida Halima