Formations

Licence professionnelle Médiation culturelle et valorisation des expressions artistiques

Présentation

Nature de la formation : Licence professionnelle

Domaine : Arts, Lettres, Langues

Mention : Métiers de la médiation par des approches artistiques et culturelles

Formation : Formation initiale, Formation continue

Présentation

Cette formation a vu le jour suite à la demande des professionnels du milieu de la culture (Théâtres et scènes conventionnées, Musées, collectivités locales, etc.) et a été co-construite avec eux.

Elle s’adresse aux personnes souhaitant travailler à l’interface des différents métiers de la création artistique, de l’accueil, de l’information, de la communication, du journaliste, de l’administration et de la production de spectacles vivants et des métiers du patrimoine culturel.

Le médiateur doit être capable de les comprendre et d’interagir avec eux.

Le médiateur contribue à définir une stratégie globale pour valoriser un produit culturel. Il participe à la mise en œuvre d’un projet culturel, à la programmation et à la diffusion artistique. Il élabore les supports de communication, il présente l’œuvre au public, il crée des partenariats et participe à des réseaux thématiques.

Le stage alterné, le projet tuteuré de 150 heures et un enseignement assuré à 50% par des professionnels du secteur préparent les étudiants et stagiaires à intégrer directement le monde du travail.

LE RECRUTEMENT POUR L’ANNÉE 2014/2015 EST TERMINE.

Atouts de la formation

• Une formation universitaire diplômante, de niveau bac + 3.
  • Une formation alternant apports théorico-méthodologiques et pratique effective.
  • Une alternance université-entreprise permettant l’autonomie et une mise en pratique des enseignements théoriques.
  • Un réseau actif de professionnels du milieu artistique.

Partenaires

Entre autres : Abbaye de Maubuisson, Centre des Arts d’Enghien, Centre Départemental de Documentation Pédagogique, Forum de Vauréal, Musée archéologique du Val d’Oise, l’Apostrophe, scène nationale de Cergy Pontoise et du Val d’Oise, Théâtre du Cristal, Théâtre Paul Eluard de Bezons...

• Promouvoir, gérer et évaluer un projet de médiation culturelle
  • Comprendre l’œuvre dans toutes ses dimensions
  • Appréhender la sociologie des publics et la diversité des territoires

Durée de la formation : 1 an, de septembre à septembre

Volume : 553h de formation et 651h de stage en entreprise

Secrétariat :
Caroline Brulet-Vincent (caroline.brulet-vincent @ u-cergy.fr) , Bâtiment des Chênes 2, bureau 102.

Tél : 01.34.25.64.39
Fax : 01.34.25.64.41

Présentation complète (PDF)

Programme de la première année

UE1 – Enseignement général et méthodes (100h)

• Politiques culturelles (définition, histoire, publics, acteurs),
  • Economie et droit (droit et œuvres d’art, économie et repères en gestion dans les domaines public et privé)
  • Médiation et information appliquées

UE2 – Enseignement de spécialité (200h)

• Expérience de la relation à l’œuvre,
  • Histoire des arts,
  • Anglais,
  • Littérature (roman théâtre poésie),
  • Sociologie des publics,
  • Communication (écrite et techniques d’expression, stratégie et plan de communication, relations institutionnelles, publicité, signalétique et charte graphique, communication orale)
  • Technologies de l’information et de la communication

UE3 – Approfondissement parcours au choix (103h)

• Parcours 1 : Arts visuels ; Art contemporain, Patrimoine, Musée et Collection, Cinéma et Arts virtuels
  • Parcours 2 : Spectacle vivant (Musique, Théâtre, Cirque, Danse)

UE4 – Période en entreprise (651 h)

19 semaines (mémoire et soutenance)

UE 5 - Méthodologie du projet tutoré (150h)

Rapport écrit et présentation

Condition d'accès

Niveau Bac +2 ou expérience professionnelle jugée équivalente par la commission pédagogique

Procédure VAPP (Validation des Acquis Personnels et Professionnels) possible.

Pré-requis nécessaires

En histoire de l’art et/ou pratique d’une discipline artistique, contribution à la diffusion culturelle et artistique, maitrise de la langue française écrite et orale

Étudiants : 173 €

Formation continue :
Tarif financeur : 6000€
Tarif individuel : 1500€

Insertion professionnelle

Les emplois visés à l’issue de la formation sont ceux de médiateur culturel, chargé des publics, chargé de communication notamment

Contact(s) administratif(s)

Brulet-Vincent Caroline
Tel : +33 1 34 24 61 44
caroline.brulet-vincent @ u-cergy.fr