Formations

Licence professionnelle Métiers de la communication : chargé de communication

Présentation

Nature de la formation : Licence professionnelle

Domaine : Arts, Lettres, Langues

Mention : Métiers de la communication : chargé de communication

Parcours : Chargé de communication de proximité et des médias numériques

Formation : Formation continue, Formation en alternance

Objectifs

Former des chargés de communication de proximité efficaces sur les différents médias numériques (web, réseaux sociaux, logiciels, blogs). Ils sont capables de développer différentes actions de communication digitale.

Savoir-faire et compétences

  • Définir et mettre en place une stratégie de communication pour une entité à l’écoute d’attentes locales : administrés ou employés
  • Mettre en œuvre les différents supports de communication, mesurer et évaluer le résultat  (site, blog, page de réseaux sociaux)
  • Rédiger du contenu pour le print et pour le web
  • Développer la visibilité d'une entité sur le web en utilisant des outils de référencements en animant et fédérant une communauté web
  • Gérer et développer des relations-presse
  • Organiser et médiatiser un événementiel

Contenu de la formation

  • 450 heures de formation
  • 150 heures de projets tuteurés
  • 28 semaines en entreprise

Rythme de l'alternance 

  • 2/3 jours en entreprise
  • 2/3 jours à l'IUT
  • 5 semaines de congés payés

Missions en entreprise

  • Actions de promotion externe (organisation de campagnes publicitaires, inaugurations) et de communication interne (réunions, séminaires, mise en place d'un intranet)
  • Rédaction et diffusion d'informations, organisation de conférences et de visites, participation à des interviews, à des tables-rondes et à des reportages, analyse de la presse
  • Aide à la gestion de crise et à la décision, gestion de communautés de réseaux sociaux, gestion de relations sociales et management d'équipe
  • Mise en oeuvre et valorisation d'une action participative régionale et de proximité. Développement de relations privilégiées avec la clientèle
  • Choix de supports (print, numérique, vidéo, son, web participatif, réseaux sociaux, forums, blogs, podcast, wikis)

Entreprises d'accueil

  • Air France
  • SNCF
  • Agglomération Roissy Pays de France
  • Mairies et collectivités territoriales

CFA partenaire

  

Présentation complète (PDF)

Programme

Programme de la première année

UE 1  Communication et Marketing

  • Communication locale
  • Communication de crise
  • Communication des médias
  • Communication de proximité
  • Communication événementielle
  • Sémiologie de l'image
  • Marketing Alternatif
  • Marketing digital
  • Conduite de projet multimédia

UE 2  Outils de la communication

  • Community management
  • Media training
  • Relations presse
  • Personal branding sur les réseaux sociaux
  • Techniques audiovisuelles
  • Techniques événementielles
  • Techniques journalistiques
  • Techniques infographiques

UE 3  Compétences transversales en milieu professionnel

  • Droit 
  • Gestion de projet
  • Préparation à l'insertion professionnelle
  • Expression écrite et orale
  • Langue vivante : Anglais

UE 4  Projets professionnalisants 

  • Projets tuteurés 

UE 5  Activité en entreprise

Contrôle des connaissances

La licence professionnelle est une formation annualisée.

Mode de contrôle : contrôle continu

Traitement de l'absence à une épreuve d'examen : toute absence à un contrôle des connaissances entraîne la note de zéro à ce contrôle. Dans le cas d'absence justifiée, l'étudiant devra prendre l'initiative de contacter l'enseignant concerné dans un délai d'une semaine après son retour. L'enseignant pourra organiser une épreuve de rattrapage. Il n'est admis qu'un seul rattrapage par évaluation.

Mode d'obtention du diplôme de licence professionnelle

  • la moyenne des notes des différentes UE, pondérées par les coefficients doit être supérieure ou égale à 10/20
  • la moyenne des UE de professionnalisation (UE 4 Projet tuteuré et UE 5  Activités en entreprise), pondérée par les coefficients, doit être supérieure ou égale à 10/20

Admission

Condition d'accès

Après un bac+2

  • DUT Métiers du multimédia et de l'internet (MMI)
  • DUT Information-communication (IC)
  • DUT Techniques de commercialisation (TC)
  • DUT Gestion administrative et commerciale des organisations (GACO)
  • BTS : Communication
  • BTS Management des unités commerciales (MUC)
  • L2 : sciences humaines et sociales, information-communication

Recrutement sur dossier de candidats de niveau bac +2 motivés témoignant d'une expérience en communication.

Je crée mon dossier de candidature sur eCandidat

Et après

Insertion professionnelle

Chargé de communication :

  • en agence de communication
  • en relations publiques : promotion externe (campagnes publicitaires, inaugurations) et communication interne (réunions, séminaires, intranet)
  • en relations presse (rédaction et diffusion d'informations, organisation de conférences, participation à des interviews et des reportages)
  • en conseil (aide à la gestion de crise et à la décision, gestion des réseaux sociaux
  • en développement d'actions locales (mise en oeuvre et valorisation d'actions participatives régionales et de proximité)
  • de détermination de support (imprimerie, numérique, vidéo, son, développement de web participatif, réseaux sociaux, blogs, forums, podcasts, wikis)

Contacts

Contact(s) administratif(s)

Licence professionnelle Métiers de la communication : chargé de communication
Site de Sarcelles
34 boulevard Bergson
95200 Sarcelles
Tel : 01 34 38 26 55
lp-mccc @ ml.u-cergy.fr

Informations